Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #21

Un urbanisme durable doit avoir comme objectif une transformation de nos villes, afin d’évoluer vers une meilleure qualité de vie et une consommation réduite des ressources.

Thomas Auer - Transsolar

Thomas Auer Transsolar architect interview
Défiler vers le bas
Thomas Auer Transsolar architect interview
Thomas Auer – Transsolar

POUR UN URBANISME DURABLE AU XXIE SIÈCLE

Bâtiment écologique

L'urbanisme, c'est planifier l'inachevé. Les villes sont en effet toujours soumises aux évolutions de l'époque, on pourrait même dire qu’il s’agit d’un impératif du développement urbain.

L’urbanisme, c’est planifier l’inachevé. Les villes sont en effet toujours soumises aux évolutions de l’époque, on pourrait même dire qu’il s’agit d’un impératif du développement urbain. La ville est somme toute le reflet de l’esprit du temps, la matérialisation du mode de vie et des valeurs d’une société. Au XXe siècle, nos villes ont ainsi été modelées par l’industrialisation et le besoin de mobilité (voitures). De même, les tâches et les nouvelles technologies de notre époque vont modifier le visage de nos villes. Internet et les smartphones par exemple, ont changé nos vies plus radicalement que les constructions dont nous sommes entourés. Pour être réellement impliqué dans la conception des villes du futur, et non plus simplement réagir aux évènements, nous devons identifier en amont les défis et les potentiels de transformation. Comme Mark Twain l’affirmait, « Aménagez votre avenir, car c’est là que vous allez passer le reste de votre vie. »

Place de la République Paris kid playing
© Transsolar

Plus que jamais, les tâches diffèrent grandement d’une région à une autre. En Europe, la tâche visera la transformation, sans pour autant abandonner l’identité du continent en cours de processus : avec précaution, mais avec aussi de l’ambition. Des sujets tels que le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes qui l’accompagnent, les évolutions de la mobilité, la transition écologique (la « Feuille de route 2050 » de l’UE a pour objectif une réduction de 90 % des émissions de CO2 des bâtiments à l’horizon 2050), et surtout, des logements abordables en quantité suffisante pour toutes les couches de la population : tous ces aspects seront au cœur de la transformation à l’œuvre dans nos villes dans les décennies à venir. Faire table rase du passé n’est ni économiquement viable ni ne serait accepté par la population. La référence souvent répétée à un « plan de la ville historique » ne peut être utilisée comme argument pour éviter le changement. Ce n’est pas parce qu’un élément est historique que cela signifie qu’il est à sa place, notamment si les circonstances ont radicalement changé. La transformation à venir est source de nombreuses opportunités et de vastes potentiels. La question principale concerne en réalité la manière dont nous pouvons améliorer la qualité de vie tout en consommant moins d’énergie. Cette qualité de vie devra être concrète et visible dans nos bâtiments et dans nos villes.

Place de la République, Paris, woman on Bike
© Transsolar

Selon des enquêtes menées aux États-Unis, la catégorie de la population appelée « millénium », soit les personnes nées entre 1977 et 1998, conduit déjà 20 % de kilomètres en moins en voiture que la génération précédente. Avec les voitures sans conducteur et le covoiturage, les besoins en voiture peuvent être réduits de 80 % dans les zones urbaines (Carlo Ratti, Senseable City Lab, MIT). C’est autant d’espace libéré dans nos villes susceptible d’être utilisé pour s’adapter au changement climatique. En combinant à la fois des zones d’ombre, un système de refroidissement par évaporation de plans d’eau et/ou de la végétation, des surfaces réfléchissantes, etc., non seulement nous pouvons réguler le climat urbain ou le confort en extérieur pendant les canicules, mais nous créons également un climat sain dans nos bâtiments. « Bien plus qu’un parc dans la ville, nous avons besoin d’une ville dans un parc » (Bruce Mau)

Une transformation de nos villes intégrant les thèmes mentionnés ci-dessus ne pourra réussir et être acceptée que si la qualité des espaces publics s’améliore. Le succès ou l’échec dépendra donc de la qualité des espaces publics. De même, une densité de bâtiments plus importante sera acceptée sans problème dans les villes européennes, si dans le même temps, les espaces publics sont conservés (ou deviennent) vivables et appréciés. Nombre de villes européennes ont entrepris un développement allant dans ce sens. On peut notamment évoquer les projets de logements soutenus par la municipalité de Vienne (le « modèle viennois ») et la ville de Zurich, dont les résidants ont en 2008 voté à une large majorité de 75 % en faveur d’un développement durable respectant le modèle d’une société 2000 watts, impliquant de réduire d’ici à 2050 la consommation d’énergie à 2000 watts par personne et de réduire les émissions de CO2 à 1 tonne par personne, soit 1/10e de la consommation actuelle. Suite à cette décision, la ville de Zurich travaille activement à la conception et à la mise en œuvre d’un développement urbain durable et une densification de haute qualité.

Ces nouvelles idées ont d’ores et déjà été mises en œuvre sur la place de la République à Paris.

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #21

Sustainable urban development has to aim for a transformation of our cities, a shift towards better quality of life using fewer resources.

Thomas Auer - Transsolar

Thomas Auer - Transsolar
Scroll to read
Thomas Auer - Transsolar
Thomas Auer – Transsolar

SUSTAINABLE URBAN DEVELOPMENT IN THE 21st CENTURY

Green building

Urban planning is the planning of the unfinished. In this respect, cities are always subject to the changing times; this, in a sense, is an imperative of urban development. A city is ultimately a reflection of the Zeitgeist.

Urban planning is the planning of the unfinished. In this respect, cities are always subject to the changing times; this, in a sense, is an imperative of urban development. A city is ultimately a reflection of the Zeitgeist, the materialisation of a society’s lifestyle and values. In the 20th century, our cities were shaped by industrialisation and the need for mobility (cars), among other things. And similarly, the tasks and new technologies of our time will shape our cities. The internet and the smartphone, for example, have changed our lives more fundamentally than our built environment. To shape the future of our cities – rather than just react to events – we have to recognise the challenges and potentials of the transformation ahead. As Mark Twain said, “Plan for the future, because that’s where you are going to spend the rest of your life.”

Place de la République, Paris
© Transsolar

Probably more than ever before, the tasks to be undertaken differ widely from one region to another. Europe’s task will be to transform, but without surrendering its identity in the process: carefully, but also ambitiously. Topics such as climate change and the extreme weather phenomena it brings with it, a changed mobility, the ecological shift – the  EU’s  “Roadmap  2050”  calls for a reduction of CO2 emissions of buildings by 90 per cent by the year 2050  –  and,  above  all,  affordable housing in sufficient quantity for all segments of the population; all of these will shape the transformation of our cities over the coming decades. A clean slate is neither economically viable nor would it be met with acceptance. The oft-repeated reference to a “historic town plan” cannot be used as a blanket argument against change. Just because something is historic doesn’t mean it’s right – particularly as the circumstances have changed drastically.

The coming transformation will offer a great deal of opportunity and potential. The central issue is nothing less than a question of how we can achieve a better quality of life while using less energy. This quality of life will have to be materialised and manifested in our buildings and our cities.

Place de la République, Paris, Bike
© Transsolar

According to US studies, so-called “millennials” (people born between 1977 and 1998) already drive 20 per cent fewer kilometres by car than the previous generation. Through self-driving cars and shared rides, the need for cars can be reduced by 80 per cent in metropolitan areas (Carlo Ratti, Senseable City Lab, MIT). This will create room in our cities, so that public space can be used for climate adaptation. Through a combination of shading, evaporative cooling through water surfaces and/or vegetation, reflective surfaces and other measures, we can not only regulate the urban climate or the outs- ide comfort in times of heat, but we also create a good climate in our buildings. “Rather than a park within the city, we need a city within a park” (Bruce Mau).

A transformation of our cities that takes the above issues into account will succeed and be embraced only if the quality of public spaces in- creases. Thus success or failure will hinge on the quality of public space. Similarly, an increased density of buildings will be accepted without issue in Europe’s cities, if at the same time public spaces remain (or become) liveable and loveable. Numerous European cities have shown positive developments in this regard. Particularly noteworthy are Vienna’s state-supported housing projects (the “Vienna Model”) and the city of Zurich, whose residents in 2008 voted by a large majority of 75 per cent in favour of sustainable development in accordance with the model of the 2,000-watt society, which calls for a reduction of energy use to 2,000 watts per person and a reduction of C02 emissions to one tonne per person – a tenth of today’s consumption, in other words – by 2050. In the context of this decision, the city of Zurich is working intensively on sustainable urban development and high-quality densification.

The new ideas are already being implemented on the Place de la République in Paris.