Aller au menu Aller au contenu
Edition #24

ALLURE ET VIBRATION POUR UN PROJET D’INTEGRATION URBAINE

Rénovation

Avec ses 50 mètres de hauteur dans le fameux quartier de Batignolles, au cœur du 17e arrondissement de Paris, en France, le bâtiment Allure exprime finesse et légèreté. Ce projet résidentiel s’est développé au beau milieu d’une architecture existante très dense. Un système de panneaux de façade intégrant des briques en terre cuite confère au bâtiment un éclat qui le distingue de l’architecture urbaine environnante.
Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel
Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel
Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel
Défiler vers le bas
Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel

ALLURE ET VIBRATION POUR UN PROJET D’INTEGRATION URBAINE

Rénovation

Avec ses 50 mètres de hauteur dans le fameux quartier de Batignolles, au cœur du 17e arrondissement de Paris, en France, le bâtiment Allure exprime finesse et légèreté. Ce projet résidentiel s’est développé au beau milieu d’une architecture existante très dense. Un système de panneaux de façade intégrant des briques en terre cuite confère au bâtiment un éclat qui le distingue de l’architecture urbaine environnante.

Avant même le début du projet, une concertation a été mise en place entre tous les acteurs, avec succès. Ces discussions préliminaires avaient pour but d’imaginer l’aspect que pourrait prendre ce nouveau projet. FRESH Architectures et ITAR architectures ont abouti à l’idée d’Allure, une composition architecturale aux multiples facettes. Le projet est défini par les bâtiments environnants : une tour de 15 étages, un bâtiment de sept étages et des maisons de ville. « Avec une parcelle en triangle, les bâtiments sont issus d’un exercice d’origami XXL sur mesure pour que chaque logement bénéficie d’un point de vue, quel que soit l’angle », précise Julien Rousseau de FRESH Architectures.

Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel

Trouver la teinte idéale du bâtiment de taille intermédiaire
Confronté aux teintes claires du béton de la tour de 15 étages, mais aussi à des bâtiments voisins en métal ou de couleur noire, les architectes ont opté pour une vêture isolante du bâtiment de taille intermédiaire en briques de terre cuite. Un système de façade composé de panneaux revêtus de briques a été sélectionné pour ses bonnes propriétés isolantes et son installation facile et rapide. Les panneaux de plaquettes de terre cuite solidaires d’un isolant en mousse de polyuréthane se posent en une seule opération sur la structure porteuse par fixations mécaniques à la paroi, à l’aide de chevilles.

Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel

Faire vivre le matériau naturellement
Pour garantir le mariage parfait des couleurs, un prototype a été installé sur place pour évaluer l’éclairage, l’effet chatoyant et l’aspect global à différentes distances. Au final, trois teintes ont été sélectionnées. Les panneaux donnent un aspect de brique traditionnelle, et Julien Rousseau apprécie que « la patine s’installe peu à peu, comme sur de la brique à l’ancienne. Le temps passant, le joint s’accentue, et permet au bâtiment d’assumer le passage du temps ».

Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel

Choisir le bon mortier
La couleur du mortier a également son importance, car elle participe de façon notable à la perception des couleurs et à la réussite du panachage. La teinte plus claire apporte une touche réfléchissante, puisqu’elle semble plus blanche quand le soleil brille. Ainsi, le promeneur à proximité voit une façade découpée, imitant la brique parisienne. Lorsqu’il s’éloigne et embrasse toute la perspective, le motif suggère une trame textile, puis crée une légère vibration de tous les angles du bâtiment.

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Allure, Paris, France
  • Architecte
    FRESH Architectures et Itar architectures
  • Client
    Entreprise de pose : Fernandes
  • Produits utilisés

    Plaquettes en terre cuite Kess de la gamme Terca, dans les teintes Elmore, Nero Zwart et Forum Cromo

  • Année de livraison
    2017
Close-up Building: Allure, France

Façade

Plaquettes en terre cuite Kess de la gamme Terca, dans les teintes Elmore, Nero Zwart et Forum Cromo – France

Jump to menu Jump to content
Issue #24

SHIMMERING BRICK FOR AN URBAN-INFILL PROJECT

Renovation

The 50 m-tall Allure development, in the famous Batignolles district of Paris’ 17th arrondissement, France, evokes a sense of lightness and finesse. The residential project was built in amongst dense, existing architecture. A façade panel system with integrated clay bricks boosts the building’s sense of radiance, helping it to stand out from the surrounding urban architecture.
Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel
Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel
Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel
Scroll to read
Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel

SHIMMERING BRICK FOR AN URBAN-INFILL PROJECT

Renovation

The 50 m-tall Allure development, in the famous Batignolles district of Paris’ 17th arrondissement, France, evokes a sense of lightness and finesse. The residential project was built in amongst dense, existing architecture. A façade panel system with integrated clay bricks boosts the building’s sense of radiance, helping it to stand out from the surrounding urban architecture.

Before the project even started, there was dialogue between the stakeholders, which proved successful. These preliminary discussions were held to envisage how the new development could look. FRESH Architectures and ITAR architectures came up with the overall idea of Allure, a multi-faceted architectural composition. The development is defined by the neighbouring buildings: a 15-storey tower, a seven-storey building, and town houses. “It’s a triangular site, and the idea for the buildings stems from a giant origami sculpture, designed to open up views of the housing from every angle”, says Julien Rousseau from FRESH Architectures.

Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel

Finding the perfect shade for the mid-height building
Given the light colours of the concrete used for the 15-storey tower, and the metallic and black shades of the neighbouring buildings, the architects opted to clad the mid-height building in insulating clay bricks. A façade system with brick cladded panels was used for its good insulating qualities and because it is quick and easy to install. The panels consist of clay facing bricks on polyurethane foam insulation, which can be attached to the supporting structure in a single operation using mechanical wall fixings and dowel pins.

Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel

Natural ageing of the materials
To ensure the perfect combination of colours was used, a prototype was installed on site to judge lighting, the shimmering effect and its appearance from a variety of distances. In the end three shades were chosen. The panels create the impression of traditional brick, and Julien Rousseau appreciates that “as with old bricks, the patina will develop slowly. Over time, the grouting becomes more emphasised and allows the building to age naturally.”

Building: Allure, France
©Géraldine Bruneel

Choosing the right mortar
The colour of the mortar was also important, because it has a considerable impact on how the colours of the facing bricks are perceived and, therefore, on the success of the colour combination. The light colour has a reflective quality, appearing whiter in the sunshine. So, from close-up, the view passers-by have is of a façade broken up by joints, imitating Parisian brick. As they move further away, the design resembles a textile weave, and then creates a slight shimmering effect from all angles of the building.

Facts
  • Project name
    Allure, Paris, France
  • Architect
    FRESH Architectures and Itar architectures
  • Client
    Building contractor: Fernandes
  • Used products

    Kess terracotta panels from the Terca range, in the shades Elmore, Nero Zwart and Forum Cromo

  • Year of completion
    2017
Close-up Building: Allure, France

Façade

Kess terracotta panels from the Terca range, in the shades Elmore, Nero Zwart and Forum Cromo – France