Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #21

UNE MAISON EN BRIQUES ÉCO-ÉNERGÉTIQUE

Bâtiment écologique

Cette maison individuelle a été construite en Roumanie selon les principes de notre concept d’e4 : énergie, économie, écologie et émotion. Le bâtiment utilise à la fois des briques et des sources de production d’énergie alternatives, afin de créer une maison de haute qualité environnementale, durable à long terme, à un coût de construction abordable et avec des frais de maintenance faibles.
Wienerberger, e4 house Romania, Tecto Arhitectura © Wienerberger AG
Wienerberger, e4 house Romania, Tecto Arhitectura © Wienerberger AG
e4 house Romania (exterior), Tecto Arhitectura © Wienerberger AG
Wienerberger, e4 house Romania, Tecto Arhitectura © Wienerberger AG
e4 house Romania (exterior), Tecto Arhitectura © Wienerberger AG
Wienerberger, e4 house Romania, Tecto Arhitectura © Wienerberger AG
e4 house Romania (exterior), Tecto Arhitectura © Wienerberger AG

UNE MAISON EN BRIQUES ÉCO-ÉNERGÉTIQUE

Bâtiment écologique

Cette maison individuelle a été construite en Roumanie selon les principes de notre concept d’e4 : énergie, économie, écologie et émotion. Le bâtiment utilise à la fois des briques et des sources de production d’énergie alternatives, afin de créer une maison de haute qualité environnementale, durable à long terme, à un coût de construction abordable et avec des frais de maintenance faibles.

Avec cette maison e4 située près de Bucarest, Tecto Arhitectura démontre qu’écologie et esthétique ne sont pas forcément antinomiques. Même avec l’importance du caractère abordable de la construction dans le cahier des charges, les architectes sont parvenus à créer un bâtiment moderne, en utilisant notamment des formes claires et structurées et en jouant sur l’alternance de noir et de blanc. Le concept a été mis en oeuvre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En gardant sans cesse à l’esprit le niveau de confort moderne que suppose une famille avec deux enfants, l’architecte a conçu des espaces intérieurs aux transitions fluides, avec de grandes fenêtres laissant passer un maximum de lumière.

 

Wienerberger, e4 house Romania, Tecto Arhitectura © Wienerberger AG
e4 house Romania (exterior), Tecto Arhitectura © Wienerberger AG

LE CONTRÔLE TOTAL DE LA TEMPÉRATURE INTÉRIEURE

Les briques garantissent des températures agréables à l’intérieur et protègent des variations soudaines de température. Par ailleurs, la maison en briques e4 répond à la volonté du propriétaire d’utiliser des solutions innovantes pour sa maison : de la pompe à chaleur aux panneaux solaires sur le toit. La maison dispose d’une centrale de commande, le « cerveau de la maison », qui intègre les toutes dernières technologies d’automatisation. Le propriétaire contrôle ainsi tous les paramètres liés à son confort et gère les frais de maintenance de manière optimisée.

 

Wienerberger, e4 house Romania, Tecto Arhitectura © Wienerberger AG

LES BRIQUES POUR UNE BASSE CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Un autre élément caractéristique est le mur capteur solaire thermique de type « Mur Trombe ». Il permet d’augmenter la chaleur/fraîcheur à l’intérieur sans consommer d’énergie, et garantit ainsi une ventilation naturelle de la maison. Cet effet est rendu possible grâce à l’association de la technologie solaire et de l’inertie thermique des briques. En hiver, le mur capteur solaire absorbe la chaleur des rayons du soleil en journée, puis la restitue lentement la nuit, réduisant ainsi la consommation d’énergie liée au chauffage.

Wienerberger a élaboré le concept e4 dans le but de proposer des logements sains, abordables et à basse consommation d’énergie. Ce concept répond aux aspirations grandissantes de nombreux clients qui souhaitent s’engager dans la protection de l’environnement tout en réalisant leurs propres projets.

 

Wienerberger, e4 house Romania, Tecto Arhitectura © Wienerberger AG
e4 house Romania (exterior), Tecto Arhitectura © Wienerberger AG

Pour en savoir plus sur le concept E4 :  www.clay-wienerberger.com/expertise/the-e4-brick-house-concept

En appliquant le concept e4 à une maison individuelle, nous avons obtenu l’image idéale de la maison du futur. Le projet met en oeuvre simultanément de multiples façons de limiter la consommation d’énergie et de matériaux, que ce soit pendant la construction ou pendant la durée de vie de la maison.

Sergiu C. Petrea, architecte chez Tecto Arhitectura

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    e4 house, proche de Bucharest, Roumanie
  • Architecte
    Tecto Arhitectura
  • Client
    Privé
  • Produits utilisés

    Porotherm TermoExpert 38 STh

    Primary energy consumption: 38.5 kWh/m2a

    Thermal heat consumption: 8.5 kWh/m2a

    CO2 emissions: 6.4 kgCO2 /m2a

  • Année de livraison
    2015
Porotherm 38 STh

Mur

Porotherm TermoExpert 38 STh – Romanie

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #21

AN ENERGY EFFICIENT HOUSE BUILT WITH CLAY BLOCKS

e4

This single-family home in Romania was built in accordance with the principles of the e4 concept, which focuses on energy, economy, ecology and emotion. The building combines clay blocks and the use of alternative energy sources to create a home that represents sustainable, high-quality, living with affordable construction and low maintenance costs.
home technology solar panel Wienerberger e4 house Bucharest
house entry energie efficient Wienerberger e4 house Bucharest
e4 house Romania (exterior), Tecto Arhitectura © Wienerberger AG
modern house front view energie efficient Wienerberger e4 house Bucharest
e4 house Romania (exterior), Tecto Arhitectura © Wienerberger AG
modern house front view energie efficient Wienerberger e4 house Bucharest
e4 house Romania (exterior), Tecto Arhitectura © Wienerberger AG

AN ENERGY EFFICIENT HOUSE BUILT WITH CLAY BLOCKS

e4

This single-family home in Romania was built in accordance with the principles of the e4 concept, which focuses on energy, economy, ecology and emotion. The building combines clay blocks and the use of alternative energy sources to create a home that represents sustainable, high-quality, living with affordable construction and low maintenance costs.

With this e4 house near Bucharest, Tecto Arhitectura has proven that sustainable building does not have to look dull. As affordable construction was part of the brief, the architects achieved a modern look by using clear and structured forms and the interplay of black and white. This concept has been applied both externally and internally. Keeping in mind the comfort needed for a modern family with two children, the architect created flowing indoor spaces and big windows to let in plenty of daylight.

 

modern house front view energie efficient Wienerberger e4 house Bucharest
e4 house Romania (exterior), Tecto Arhitectura © Wienerberger AG

IN FULL CONTROL OF THE INDOOR CLIMATE

The clay block walls ensure a balanced indoor climate and protect against sudden temperature changes. Furthermore, this e4 brick house reflects the owner’s willingness to use innovative solutions when building their home: from the groundwater heat pump to the solar collectors on the roof. The house has a “central brain” incorporating the latest automated technologies, which allow the owners to control all the parameters affecting their comfort and optimum management of the maintenance costs.

home technology plan Wienerberger e4 house Bucharest

CLAY BLOCKS – SUPPORTING LOWER ENERGY CONSUMPTION
An additional distinctive element is the thermodynamic solar wall – “Trombe wall”. It contributes to the natural ventilation of the house by enhancing heating/cooling of the interior with zero power consumption. This is possible due to a combination of solar power technology and the thermal inertia of clay blocks. In winter, the thermodynamic solar wall absorbs heat during sunlight hours and then slowly releases it overnight, supporting lower energy consumption.

modern house front view energie efficient Wienerberger e4 house Bucharest
e4 house Romania (exterior), Tecto Arhitectura © Wienerberger AG

Wienerberger developed the e4 concept to offer energy-efficient, healthy and affordable housing. It reflects the growing wish of many clients to make a statement in support of climate protection, whilst simultaneously realising their own ideas.

Find out more: www.clay-wienerberger.com/expertise/the-e4-brick-house-concept

The e4 concept applied to a single-family home represents the ideal vision for the potential house of the future. The project simultaneously explores multiple ways of ensuring the low consumption of energy and materials, both during the building process and over the service life of the property.

Dr. Architect Sergiu C. Petrea, Tecto Arhitectura

Facts & Figures
  • Project name
    e4 house, near Bucharest, Romania
  • Architect
    Tecto Arhitectura
  • Client
    Private
  • Used products

    Porotherm TermoExpert 38 STh

  • Year of completion
    2015
  • Energy Data
    Primary energy consumption: 38.5 kWh/m2a Thermal heat consumption: 8.5 kWh/m2a CO2 emissions: 6.4 kgCO2 /m2a
Porotherm 38 STh wienerberger clay brick

Wall

Porotherm TermoExpert 38 STh – Romania