Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #23

« Grâce aux différentes briques et à leurs structures tout aussi variées, nous avons pu intégrer notre projet dans le site et établir un dialogue entre le neuf et l’ancien, entre la légèreté et la masse. »

Nikolaj Harving, Project Manager de COBE Architectes Danemark

Nikolaj Harving - COBE
Défiler vers le bas
Nikolaj Harving - COBE
Nikolaj Harving – COBE

RÉAMÉNAGEMENT D’UN SITE HISTORIQUE AVEC DES BRIQUES MODERNES

Interview

Les anciens entrepôts et magasins du Port de Copenhague comptent parmi les aires industrielles les plus remarquables du Danemark. Krøyers Plads est resté intact pendant des années : de nombreux concepteurs de projets se sont intéressés à cette zone laissée à l’abandon et ont proposé des concepts qui ont été rejetés par la population locale. Au final, il a été décidé de développer l’ensemble sur la base de la participation et de la démocratie directe.

Vous avez remporté plusieurs prix avec votre projet Krøyers Plads à Copenhague. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ?
Définir comment concevoir une création d’habitation intéressante, est à la base de notre projet. Notre but était de créer des alternatives au concept habituel de reproduction d’un modèle défini d’appartement. Nous avons donc conçu 105 appartements différents ! De petits appartements et des appartements plus grands de sorte à permettre aux familles, aux couples et aux célibataires d’en choisir la taille et la disposition. Krøyers Plads est une alternative conviviale aux immeubles d’habitation traditionnels. Au démarrage du projet, les deux tiers des bâtiments étaient voués à devenir des immeubles de bureaux. Aujourd’hui, la totalité des locaux est composée d’appartements, à l’exception des rez-de-chaussée qui abritent des commerces de proximité. Ainsi, les rez-de-chaussée constituent un espace ouvert au public et un point d’attraction de la vie urbaine du quartier

yers Plads modern brick facade brick architecture top city view
© Rasmus Hjortshøj

Un grand nombre d’autres projets ont été rejetées avant l’approbation de votre proposition. Pouvez-vous dire ce qui a fait le succès de votre approche ? Qu’est-ce qui a fait la différence ?
Un grand nombre de débats et de plans sans cesse amendés ont occupé plus d’une décennie avant l’acceptation de notre projet. Notre projet a remporté la décision pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est son adaptation au contexte historique. Nous nous sommes particulièrement concentrés sur les immeubles alentour et l’intégration au projet de l’atmosphère et de l’histoire du quartier a été décisive. L’implication du voisinage dans un processus participatif a été un facteur important. Nous devions faire face à de nombreuses réglementations compte tenu de l’emplacement central de l’ensemble du projet au sein du coeur historique de
la ville de Copenhague. Au final, notre succès est le résultat de la combinaison réussie de l’échelle, du matériau et du contexte architectural dans nos plans

yers Plads modern brick facade brick architecture front view
© Rasmus Hjortshøj
Krøyers Plads modern brick facade roof brick architecture
© Rasmus Hjortshøj

Comment répondre au défi de combiner une architecte moderne et les structures portuaires historiques qui l’entourent ?

Krøyers Plads s’inscrit parfaitement dans la composition urbaine historique qui borde la façade portuaire et le paysage urbain de Copenhague. Les proportions des façades, la hauteur des toits et, bien sûr, l’orientation du complexe immobilier jouent un rôle clé dans l’équilibre de l’impact architectural. Inspirés par les bâtiments historiques des entrepôts voisins au long du port et par leur maçonnerie de briques brutes, nous avons initié un dialogue entre les immeubles neufs et les constructions anciennes. Le choix du matériau a été déterminant. Nous avons choisi la brique à un stade très précoce du projet.

Wienerberger Urban
Wienerberger Urban

Avez-vous rencontré des difficultés lors du processus de conception ?
Une foule ! Chez COBE, nous avons pour principe de toujours remettre en cause le mode de fonctionnement « ordinaire ». Le défi était de mélanger l’architecture moderne et le contexte historique. Ce que nous avons fait, c’est la réinterprétation d’un type d’entrepôts vieux de 300 ans. Nous avons analysé leurs proportions et conçu les nouveaux immeubles en conséquence. Les corniches de nos immeubles correspondent à celles des immeubles anciens qui les entourent. L’emplacement était un autre obstacle : le prix de l’immobilier est très élevé en raison de la proximité du centre-ville. En conséquence, nous ne voulions pas nous contenter
d’implanter un immeuble générique sur le site, mais au contraire inclure les résidents dans un processus de développement démocratique. La stricte conformité au voisinage a représenté un défi supplémentaire – le
site est au milieu d’une zone d’entrepôts avec un très haut niveau de symétrie. Par exemple, malgré les variations de couleur des toits, ils semblent avoir été coupés d’un seul tenant. C’est une des raisons pour lesquelles
nous avons choisi d’utiliser le même matériau pour le toit et pour la façade. Nous voulions préserver l’aspect monolithique de l’ensemble.

Buildings: Redevelopment of Historic Site in Modern Brick in Copenhagen
01

Toutes les tuiles semblent légèrement différentes, conférant ainsi une esthétique spécifique à la façade, comment êtes-vous parvenu à ce résultat ?
Les différences sont très subtiles. Les briques sont rouges et noires, l’ombrage des tuiles du toit est plus noirâtre, elles correspondent au voisinage. Nous en avons fait nous -même la conception, la surface des tuiles est dépolie au papier abrasif pour créer une structure diversifiée.
Pourquoi a-t-il été nécessaire de créer un nouveau produit pour ce projet ?
Nous voulions pouvoir concevoir nos propres briques pour en garantir la parfaite adéquation au projet. L’idée d’immeubles intégralement rouges nous semblait super intéressante. Nous voulions que le toit et la façade soient construits avec le même matériau et la brique s’imposait sans conteste comme matériau idéal. Lors de la visite d’une briqueterie Wienerberger aux Pays-Bas, nous avons découvert l’infinie variété des possibilités de conception offertes par ce fabricant. Et à un prix abordable. Cette visite a marqué le point de départ de notre périple. Le processus de collaboration a été une expérience enrichissante au cours de laquelle la brique s’est révélée être une source d’inspiration infinie.

Wienerberger Urban - Facade cladding apartment building red
Wienerberger Urban - Facade cladding clay

Pouvez-vous décrire la collaboration de votre cabinet avec Wienerberger tout au long de ce processus ?
Dan Stubbergard (Directeur de la Création et fondateur de COBE) et moi-même, en collaboration avec nos partenaires, le cabinet d’architecture Vilhelm Lauritzen Architects, avons visité le site de production à plusieurs reprises. Le processus était très sophistiqué, nous avions l’impression de travailler comme des céramistes d’art. Nous avons commencé par manipuler l’argile pour en découvrir les différentes caractéristiques. Nous travaillions comme des céramistes, en griffant la surface et en la saupoudrant de différentes poudres pour la modifier. Pendant tout le processus de développement d’un nouveau matériau; nous avons découvert la large ouverture d’esprit de l’approche de Wienerberger très à l’écoute de nos demandes et de nos idées.

 

 

Pourquoi aimez-vous travailler avec la terre cuite ?
Auparavant, j’avais le sentiment que le travail des briques consistait simplement à assembler les éléments d’un même matériau. En fait, c’est exactement le contraire. Vous pouvez créer votre propre matériau. La texture de la terre cuite est très particulière et chaque brique est unique. Développer un matériau particulier pour un projet spécifique est un concept qui s’intègre parfaitement dans la volonté de COBE de ne pas se plier aux approches traditionnelles des choses.

Wienerberger Urban red Facade cladding detail view
Wienerberger Urban - Facade cladding clay

Façade

Wienerberger Urban

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #23

Thanks to the different bricks, and their equally varied structures, we were able to respond to the surroundings and prompt a dialogue between old and new, between lightness and heaviness.

Nikolaj Harving, Project Manager of COBE Architects Denmark

Nikolaj Harving - COBE
Scroll to read
Nikolaj Harving - COBE
Nikolaj Harving – COBE

REDEVELOPMENT OF HISTORIC SITE IN MODERN BRICK

Interview

The historic warehouses and storehouses in Copenhagen Harbor count among the most beautiful industrial areas in Denmark. Krøyers Plads remained untouched for a long time: Many project developers got engaged in the abandoned area and proposed concepts that were all rejected by the local population. In the end, the decision was made to develop the compound in a participative and direct democratic manner.

You have won several awards for your pro- ject Krøyers Plads in Copenhagen. Could you tell us more about the project?

Our project was based on the question: how can we design an interesting housing development? We wanted to create an alternative to the usual concept of replicating a given apartment model. So we developed 105 different apartments! Small ones and bigger ones, so families, individuals, or couples could choose a size and design to suit their needs. Krøyers Plads is a refreshing alternative to the usual, monotonous apartment buildings. When we started, the intention was that two thirds of the buildings would be used as office space. Now, all of the buildings are used exclusively for apartments, except for the ground floors, where there is retail space. This way, the ground floor is an inviting, public space that stimulates urban life in the neighbourhood.

yers Plads modern brick facade brick architecture top city view
© Rasmus Hjortshøj

Before your proposal was accepted, a lot of other suggestions were turned down. Could you describe your successful approach? What made the difference?

Before our concept was accepted, there had been ongoing discussions and plans for more than a decade. Our design was convincing for several reasons. One of them was adapting to fit the historic setting. Our strong focus on the surrounding buildings, and the fact that we incorporated the district’s atmosphere and history into our design, was key. Involving the neighbourhood in a participatory process was an important factor. We had to contend with a lot of regulations, because the development site is in a central location and forms part of Copenhagen’s historic city centre. Ultimately, we were successful because we managed to unite scale, materials, and architectural context in our plans.

yers Plads modern brick facade brick architecture front view
© Rasmus Hjortshøj
Krøyers Plads modern brick facade roof brick architecture
© Rasmus Hjortshøj

What were the challenges involved in integrating a modern design into the surrounding historic structures of the harbour?

Krøyers Plads blends in perfectly with the historic urban environment of Copenhagen’s harbour front and the streetscape. Façade proportions, roof heights and, of course, orientation of the building complex, all play a key role in balancing the architectural heaviness. Inspired by the surrounding historic warehouse buildings along the harbour, and their rough brickwork, we initiated a dialogue between the new and old buildings. The choice of materials was important. It was at a very early stage that we decided the buildings should be constructed in brick.

Wienerberger Urban
Wienerberger Urban

Where there any challenges during the design process?

There were many. At COBE, we always want to chal- lenge the “usual way” of doing things. We had to blend modern architecture into a historical context. What we did was to reinvent the warehouse-style buildings of 300 years ago. We analysed their proportions and designed the new buildings accordingly. So the cornices of our buildings match those of the surrounding older buildings. The location also posed a challenge: due to its proximity to the city centre, the area is very expensive. Therefore, we didn’t want to just construct a generic building there; rather, we wanted to include residents in the planning – a democratic process. The strict conformity of the surroundings presented a further challenge – the site is between warehouses with a very high degree of symmetry. For example, although the roofs vary in colour, they appear to have been cut in one piece. That was one of the reasons why we chose to use the same materials for both the roof and façade. We wanted to preserve this impression of a monolith.

Buildings: Redevelopment of Historic Site in Modern Brick in Copenhagen
01

All the tiles look slightly different and therefore create a special aesthetic on the building’s facade – how was that achieved?

The differences are very subtle. The bricks are in red and black, the roof tiles have more of a blackish shade – they match the surroundings. We designed them ourselves; the surface of the tiles is roughened with sandpaper to create a varied structure.

Why was it necessary to create a new product for this project?

We wanted to be able to design our own individual bricks, to ensure a perfect fit. We found the idea of completely red buildings super interesting. We wanted the roof & façade to be constructed from the same material, and there was no doubt that we would work with bricks. When visiting a Wienerberger brick factory in the Netherlands, we found out about the many design possibilities they offer. And at an affordable price. It was the starting point of our journey. The process of collaboration was an enjoyable experience, and we found bricks to be an inspiring material.

Wienerberger Urban - Facade cladding apartment building red
Wienerberger Urban - Facade cladding clay

Could you describe how your office collaborat- ed with Wienerberger during that process?

Dan Stubbergaard (Creative Director and founder of COBE) and I, together with our partners, Vilhelm Lauritzen Architects, visited the production site several times. The process was very sophisticated; we felt like ceramic artists. We started playing with clay to find out about its different characteristics. We were working like ceramists: scratching the surface, and tossing it in different kinds of powder to affect the surface. During the whole process of developing a new material, we found Wienerberger’s approach very open-minded, very responsive to our demands and ideas.

 

Why do you like working with ceramic materials?

Before, I had the impression that working with bricks would mean putting together pre-fabricated pieces of material. But it is the opposite. You can create your own material. The texture of ceramic materials is very special, and every brick is unique. Developing a special material for a project ties in well with COBE’s idea of challenging the traditional ways of doing things.

Wienerberger Urban red Facade cladding detail view
Wienerberger Urban - Facade cladding clay

Façade

Wienerberger Urban