Aller au menu Aller au contenu
Edition #25

DES RANGEES DE BRIQUES LONGUES POUR UNE EXTENSION

Le bâtiment Singer est le centre culturel du village de Laren, aux Pays-Bas. À l’origine, Singer était une villa-musée avec un jardin de sculptures. C’est aussi un espace dédié à l’art. Sa récente extension abrite un théâtre ultramoderne et un grand hall d’accueil du public. La nouvelle façade de briques terre cuite est à l’image de l’environnement local : des briques aux formes particulières ont été utilisées pour obtenir l’effet horizontal voulu.
Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Christian van der Kooy
Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg
Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg
Défiler vers le bas
Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg

DES RANGEES DE BRIQUES LONGUES POUR UNE EXTENSION

Le bâtiment Singer est le centre culturel du village de Laren, aux Pays-Bas. À l’origine, Singer était une villa-musée avec un jardin de sculptures. C’est aussi un espace dédié à l’art. Sa récente extension abrite un théâtre ultramoderne et un grand hall d’accueil du public. La nouvelle façade de briques terre cuite est à l’image de l’environnement local : des briques aux formes particulières ont été utilisées pour obtenir l’effet horizontal voulu.

Le hall de construction récente fait le lien entre les deux bâtiments existants, à savoir le jardin des sculptures et le nouveau théâtre. Le cabinet d’architectes krft s’est associé à Sanne Oomen de Oomen Ontwerp pour créer le design du nouveau bâtiment. Oscar Vos, architecte et partenaire de krft, explique : « C’était la première fois que l’on nous demandait de concevoir un théâtre. Nous avons donc commencé par faire des recherches approfondies sur le sujet et avons accompagné le personnel de Singer pendant plusieurs jours. C’est dans cette démarche que le design a évolué ».

Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg
Close-up Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg

La brique gris clair ouvre la voie
C’est une brique grande longueur dans une teinte gris clair qui a été choisie pour la façade du nouveau hall d’accueil. Vos poursuit : « Nous avons choisi cette couleur spéciale pour apporter au soubassement un caractère lumineux et accessible. Posées selon des motifs aléatoires avec un mortier clair, les longues briques créent ainsi une surface monochrome qui guide jusqu’à l’entrée ». À peine passé le seuil, les visiteurs entrevoient immédiatement le jardin des sculptures au-delà du hall.

Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Christian van der Kooy
Terca custom-made façade bricks
©Ruud Peijnenburg

Le théâtre s’élève au-dessus du soubassement. « Nous voulions un emplacement modeste car la forme est vraiment trop imposante pour le village. Les volumes et les couleurs des bâtiments alentours, notamment les nombreux toits recouverts de tuiles plates en terre cuite, ont été étudiés attentivement. Nous avons alors eu l’idée d’utiliser une brique inclinée, de forme spéciale avec une arête vive, qui offre un bel effet d’ombre horizontal lorsque le soleil brille selon un certain angle ».

Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg
Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Christian van der Kooy

Des produits sur mesure
Vos décrit l’élaboration passionnante de cette brique inclinée : « Nous avons conçu la forme en partenariat avec Wienerberger. Un moule similaire existait déjà et nous l’avons adapté à nos idées. Nous avons également dessiné de nouveaux moules pour les piliers : un procédé fascinant ! » Les briques inclinées sont chauffées dans un mélange de couleurs. « Tel un patchwork, véritablement composé de couleurs issues de l’espace environnant. Un mariage parfait pour la villa, bien sûr », ajoute Vos. Par ses lignes horizontales fortes, le bâtiment se confond dans le paysage. Pour l’architecte, satisfait, « la lumière sur la façade est particulièrement belle le matin et le soir ».

Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg
INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Musée Singer Laren, Laren, Pays-Bas
  • Architecte
    krft architects, Sanne Oomen of Oomen Ontwerp
  • Produits utilisés

    Terca brique de façade personnalisée

  • Année de livraison
    2017
Terca custom-made façade bricks

Façade

Terca brique de façade personnalisée – Pays-Bas

Jump to menu Jump to content
Issue #25

HORIZONTAL BRICK LINES FOR EXTENSION

Renovation

The Singer building is the cultural heart of the village of Laren, the Netherlands. Singer began life as a museum villa with a sculpture garden, and is also a performing arts venue. The recent expansion includes a state-of-the-art theatre and large public foyer. The new clay brick façade reflects the local environment: specially shaped bricks have been used to achieve the desired horizontal effect.
Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Christian van der Kooy
Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg
Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg
Scroll to read
Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg

HORIZONTAL BRICK LINES FOR EXTENSION

Renovation

The Singer building is the cultural heart of the village of Laren, the Netherlands. Singer began life as a museum villa with a sculpture garden, and is also a performing arts venue. The recent expansion includes a state-of-the-art theatre and large public foyer. The new clay brick façade reflects the local environment: specially shaped bricks have been used to achieve the desired horizontal effect.

The newly-built foyer creates a connection between the two existing buildings, namely the sculpture garden and the new theatre. Architectural firm krft teamed up with Sanne Oomen of Oomen Ontwerp to create the design for the new building. Oscar Vos, architect and partner at krft says, “This was the first time we’ve been asked to design a theatre. So, we started with extensive research, and spent days with the employees at Singer. The design evolved from this process”.

Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg
Close-up Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg

Light grey bricks lead the way
An extra-long brick in a light grey shade was chosen for the façade of the new foyer. Vos says, “We chose this special colour to give the plinth a light and accessible character. The long bricks have been laid in random patterns with a light mortar: this creates a monochrome surface, which leads to the entrance”. The entrance gives visitors an immediate glimpse into the sculpture garden beyond the foyer.

Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Christian van der Kooy
Terca custom-made façade bricks
©Ruud Peijnenburg

The theatre rises above the plinth. “We wanted to position it modestly, because the shape is actually too big for the village. The volumes and colours of the surrounding buildings, including a lot of roofs with flat, clay tiles, were carefully examined. This gave rise to the idea of using a sloping brick – a specially formed brick with a sharp edge, which gives you a beautiful horizontal shadow effect when the sun shines at a certain angle”.

Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg
Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Christian van der Kooy

Custom-made products
Vos describes the development of this sloping brick as exciting: “We developed the shape in partnership with Wienerberger. A similar mould already existed, and we modified it to suit our ideas. We also designed new moulds for the cornerstones – a fascinating process!” The sloping bricks are fired in a mix of colours. “Like patchwork, literally composed of colours from buildings in the surrounding area. And a perfect match for the villa, of course”, says Vos. The sharp horizontal lines ensure that the building merges with the landscape. “The light on the façade is particularly beautiful in the morning and in the evening”, says the satisfied architect.

Building: Singer Laren Museum, Netherlands
©Ruud Peijnenburg
Facts
  • Project name
    Singer Laren Museum, Laren, Netherlands
  • Architect
    krft architects, Sanne Oomen of Oomen Ontwerp
  • Used products

    Custom-made façade bricks

  • Year of completion
    2017
Terca custom-made façade bricks

Façade

Terca custom-made façade bricks – Netherlands