Aller au menu Aller au contenu
Edition #23

ÉCRANS EN BRIQUE GRISE POUR UN ANCIEN ATELIER

Immeuble

Foundry Mews est une nouvelle réalisation à vocation mixte. Construite sur 800 m² à Barnes, dans la région de West London (Royaume-Uni), elle comprend des appartements résidentiels et des surfaces commerciales, le tout derrière des façades modernes en brique grise avec des panneaux de briques perforées.
Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse
Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse
Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse
Défiler vers le bas
Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse

ÉCRANS EN BRIQUE GRISE POUR UN ANCIEN ATELIER

Immeuble

Foundry Mews est une nouvelle réalisation à vocation mixte. Construite sur 800 m² à Barnes, dans la région de West London (Royaume-Uni), elle comprend des appartements résidentiels et des surfaces commerciales, le tout derrière des façades modernes en brique grise avec des panneaux de briques perforées.

Niché derrière une série de magasins traditionnels ; le site était un atelier de réparation automobile longtemps laissé à l’abandon. Le projet pour ce site sensible était de créer des studios et des logements. Les architectes ont choisi de prendre modèle sur le site d’Artisan Mews où des studios partagent une cour intime avec des espaces de vies. Le projet comprend six logements en duplex au-dessus de studios avec deux ensembles supplémentaires et un appartement occupant le bloc du pignon nord. Tandis que les pignons et les toits en ardoise se fondent dans le paysage urbain alentour, les panneaux contemporains maçonnés masquent les terrasses des appartements.

Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse

UN CARACTÈRE D’ATELIER
Le concept principal repose sur l’idée d’une cour s’étendant sur toute la longueur du site, permettant l’accès direct aux surfaces commerciales comme aux espaces résidentiels depuis le rez-de-chaussée. Deux escaliers extérieurs permettent de monter aux espaces résidentiels, accentuant le caractère d’atelier de l’ensemble. Les appartements en duplex sont disposés avec l’espace de vie en bas avec la chambre et la salle de bains au-dessus.

Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse

UNE RÉFÉRENCE AU PASSÉ INDUSTRIEL
La brique grise est le matériau prédominant qui s’harmonise avec la brique dure locale, évoquant le passé industriel des lieux. Un pavage en terre cuite assorti a été sélectionné pour créer une uniformité. Au niveau du premier étage, la maçonnerie crée des panneaux de briques ajourées, une réponse ingénieuse aux contraintes du projet résultant en élément clé de l’ensemble.

Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse

UNE CONSTRUCTION RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT
Des éléments d’architecture respectueux de l’environnement ont été intégrés au projet, tels qu’un toit en terrasse végétalisé, des panneaux photovoltaïques encastrés dans les toits en pente, des installations de récupération de chaleur par ventilation mécanique dans les appartements et un système collectif de chauffage au gaz.

Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse
INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Foundry Mews, Londres, Angleterre
  • Architecte
    Project Orange, UK
  • Produits utilisés

    Terca Eastfield Grey, Penter Hague Cream DF

  • Année de livraison
    2016
Terca Eastfield Grey brick

Façade

Terca Eastfield Grey – Royaume-Uni

Jump to menu Jump to content
Issue #23

GREY BRICK SCREENS FOR A FORMER WORKSHOP

Multi-Family

Foundry Mews is a newly-built mixed-use development on an 800 m2 back land site in Barnes, West London, United Kingdom. It includes residential apartments and commercial units, both covered with modern grey brick façades with perforated brick screens.
Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse
Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse
Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse
Scroll to read
Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse

GREY BRICK SCREENS FOR A FORMER WORKSHOP

Multi-Family

Foundry Mews is a newly-built mixed-use development on an 800 m2 back land site in Barnes, West London, United Kingdom. It includes residential apartments and commercial units, both covered with modern grey brick façades with perforated brick screens.

Tucked away behind a traditional range of shop buildings, the site was a long abandoned car workshop. The brief for this sensitive site was to create studios and housing. The architects chose to take the model of the artisan mews where studios and living space share an intimate courtyard setting. The scheme comprises six duplex dwellings above a plinth of studio workspaces with two additional units and an apartment in the gabled northern block. While the brick gables and slate roofs merge into the surrounding street-scape, contemporary screens formed within the brickwork shield the terraces of the Apartments.

Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse

WORKSHOP CHARACTER
The main design concept is the idea of a courtyard running the length of the site, allowing ground floor access to the commercial units as well as the residential areas. Two external stairways provide access up to the residential units, emphasising the ‘workshop’ character of the scheme. The duplex apartments are arranged with the living space on the lower floor and bedroom and bathroom above.

Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse

A REFERENCE TO THE INDUSTRIAL PAST
Grey brick is the predominant material, harmonizing with the local stock brick and referencing the site’s industrial past. Matching clay pavers were selected to create uniformity. At first floor level the brickwork forms perforated brick screens – an inventive response to planning concerns which developed into a key feature of the scheme.

Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse

SUSTAINABLE CONSTRUCTION
Sustainable design features were integrated into the project including a flat green roof, photovoltaic cells flush with the pitched roofs, mechanical ventilation heat recovery units in the flats and a centralised gas heating system.

Building: Foundry Mews
© Jack Hobhouse
Facts & Figures
  • Project name
    Foundry Mews, London, United Kingdom
  • Architect
    Project Orange, UK
  • Used products

    Terca Eastfield Grey, Penter Hague Cream DF

  • Year of completion
    2016
Terca Eastfield Grey brick

Façade

Terca Eastfield Grey – United Kingdom