Aller au menu Aller au contenu
Edition #23

UN TEMPLE SPORTIF RAYONNANT

Bâtiment publique

L’école de sport de haut niveau de Wilrijk, à Anvers, forme les étoiles montantes du sport belge. Le design de l’école est inhabituel : avec ses carreaux en faïence d’un vert éclatant, le couloir des vestiaires à lui seul vaut le coup d’oeil.
Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior
© Compagnie-O architects, Luc Roymans
Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior detail view
© Compagnie-O architects, Luc Roymans
Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior detail view
© Compagnie-O architects, Luc Roymans
Défiler vers le bas
Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior detail view
© Compagnie-O architects, Luc Roymans

UN TEMPLE SPORTIF RAYONNANT

Bâtiment publique

L’école de sport de haut niveau de Wilrijk, à Anvers, forme les étoiles montantes du sport belge. Le design de l’école est inhabituel : avec ses carreaux en faïence d’un vert éclatant, le couloir des vestiaires à lui seul vaut le coup d’oeil.

L’école de sport de haut niveau de Wilrijk fait partie des trois principales écoles sportives de la région. Elle propose aux étudiants 20 heures d’enseignement ordinaire par semaine auxquelles viennent s’ajouter 12 heures hebdomadaires de pratique sportive. Soigneusement sélectionnés par les fédérations sportives, les étudiants doivent être reconnus comme athlètes de haut niveau. Les principales disciplines représentées sont la natation, le judo, le tennis et le hockey, mais d’autres sports y trouvent aussi leur place.

Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior
© Compagnie-O architects, Luc Roymans

UNE INFRASTRUCTURE EXCELLENTE
Le site a été choisi pour les nombreuses infrastructures existant à proximité : une patinoire pour le hockey sur glace, une piscine, des salles de sport et des courts de tennis. Ces installations ne profitent pas uniquement aux étudiants : en dehors des heures de cours, l’école les met à disposition des groupes de sport locaux pour le bien de toute la région.

Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior
© Compagnie-O architects, Luc Roymans

UN SENTIMENT DE COMMUNAUTÉ
L’école de sport de haut niveau se veut ouverte et accueillante. Cette ouverture d’esprit se reflète dans son architecture faite de longs couloirs et de surfaces tantôt réfléchissantes, tantôt transparentes qui permettent d’observer et d’être observé. Accueillant les installations sportives, la base taillée dans le béton donne à l’édifice une véritable autonomie spatiale par rapport à son environnement naturel. Tel un sanctuaire éducatif, le complexe scolaire se dresse à l’étage, au sommet de ce socle en béton.

Top Sports School wilrijk rooftop view glass modern design
© Compagnie-O architects, Tim Van de Velde

ORNÉ DE CARREAUX EN FAÏENCE, UN SIMPLE COULOIR DEVIENT UNE OEUVRE D’ART
Les carreaux unis attirent la verdure de l’extérieur à l’intérieur. Les deux nuances de vert du vernissage transforment le couloir des joueurs, généralement sans attrait, en un espace vibrant. La structure, la couleur, le toucher et le reflet créent un mur à écailles qui contraste totalement avec la couleur rose-peau des vestiaires voisins. L’école est le cadre idéal pour que les jeunes espoirs sportifs puissent développer leurs talents. Grâce à des détails comme le vert vibrant des carreaux, la beauté fait aussi partie de leur quotidien.

Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior detail view
© Compagnie-O architects, Luc Roymans
INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Ecole de sport de haut niveau, Wilrijk / Antwerp, Belgique
  • Architecte
    Compagnie-O architects, Joke Vermeulen & Francis Catteeuw
  • Produits utilisés

    Koramic Aléonard green glazed en deux tons

  • Année de livraison
    2017
Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior detail view

Toiture

Aléonard émaillée vert 2 teintes – France

Jump to menu Jump to content
Issue #23

VIBRANT TEMPLE OF SPORT

Public Use

The Top Sports School in Wilrijk / Antwerp, Belgium is a place of education for young sporting talents. The school´s design is unusual; even the corridor to the changing room draws all eyes to it – thanks to the shining green glazed roof tiles.
Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior
© Compagnie-O architects, Luc Roymans
Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior detail view
© Compagnie-O architects, Luc Roymans
Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior detail view
© Compagnie-O architects, Luc Roymans
Scroll to read
Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior detail view
© Compagnie-O architects, Luc Roymans

VIBRANT TEMPLE OF SPORT

Public Use

The Top Sports School in Wilrijk / Antwerp, Belgium is a place of education for young sporting talents. The school´s design is unusual; even the corridor to the changing room draws all eyes to it – thanks to the shining green glazed roof tiles.

The elite school in Wilrijk is one of three main sports schools in the region. It offers 20 hours a week of regular education. On top of that, each student trains 12 hours a week in his/her preferred discipline. The students are carefully selected by sport federations and to attend you must be named as a top young athlete. The focus lies on swimming, judo, tennis and hockey, although other sports are also offered.

Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior
© Compagnie-O architects, Luc Roymans

EXCELLENT INFRASTRUCTURE
The site was chosen because of the excellent surrounding infrastructure; an ice hockey field, a swimming pool, sports halls and tennis courts are all located nearby. It is not only the students who benefit from the facilities; the school’s facilities are also open outside school hours to local sports groups – so the whole region benefits.

Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior
© Compagnie-O architects, Luc Roymans

A SENSE OF COMMUNITY
The Top Sports School stands for openness and community. Its open character is mirrored in the architecture itself. There are long corridors and both reflective and transparent surfaces that let people observe and be observed. The sculptured concrete base with sports facilities gives the building spatial autonomy within a natural context. On top of the concrete base sits the school complex like an educational “hub” on the top floor.

Top Sports School wilrijk rooftop view glass modern design
© Compagnie-O architects, Tim Van de Velde

GLAZED TILES TURN A CORRIDOR INTO A PIECE OF ART
The plain tiles draw the green of the outside inwards. The two shades of green glazing turn a generally charmless players’ corridor into a vibrant area. The structure, colour, tactility and reflection create a wall of scales, in strong contrast to the skin-like pink colour of the adjacent changing rooms. The school ensures that young sporting hopefuls can develop their talents in the best environment – details like the vibrant green tiles ensure that the surrounding stays beautiful too.

Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior detail view
© Compagnie-O architects, Luc Roymans
Facts & Figures
  • Project name
    Top Sports School, Wilrijk / Antwerp, Belgium
  • Architect
    Compagnie-O architects, Joke Vermeulen & Francis Catteeuw
  • Used products

    Koramic Aléonard green glazed in two shades

  • Year of completion
    2017
Top Sports School wilrijk green ceramic cladding interior detail view

Roof

Aléonard green glazed in two shades – France