Aller au menu Aller au contenu
Edition #25

Bien utilisée, une architecture simple en brique résiste bien aux intempéries et requiert peu d’entretien.

Russell Jones

Russell Jones
Défiler vers le bas
Russell Jones
©Russell Jones

ESPACE ET AMÉNAGEMENT URBAIN

En 1993, Russel Jones créait à Londres un studio devenu célèbre pour son architecture et son design raffinés. Avec une petite équipe dédiée, le studio a ensuite réalisé des projets dans le monde entier. Dans cet entretien, il explique comment une architecture contemporaine raffinée peut coexister avec un parc de bâtiments traditionnel, en utilisant de manière optimale l’espace urbain, et comment des projets d’insertion urbaine peuvent revaloriser une rue ou un quartier tout entiers.

À Londres, où se situent vos bureaux, comme dans toutes les villes européennes, l’espace urbain est plutôt restreint. Comment faire le meilleur usage possible des rares espaces disponibles ?

En théorie, il pourrait être facile d’utiliser un espace qui se raréfie. Mais à Londres, le processus entier peut s’avérer relativement fastidieux. Le problème n’est pas tant le manque d’imagination des architectes, mais plutôt les restrictions fixées par la politique de planification urbaine, les compétences individuelles des planificateurs et le système de planification d’un site donné.

Au regard du problème de densification des zones urbaines, comment est-il possible de réutiliser ou de revaloriser des bâtiments existants ?

Même si nos projets consistent parfois à adapter et à valoriser des bâtiments existants, notre principal objectif est aujourd’hui de rechercher des terrains résiduels et des sites reculés afin de les exploiter de manière créative et appropriée pour y construire de nouveaux logements. Dans certains cas, nous sommes nous-mêmes les instigateurs de ces projets et approchons les promoteurs ; dans d’autres, des promoteurs avant-gardistes viennent à nous dans le but de consolider ces sites.

Même s’il est possible d’y envisager de belles réussites, les planificateurs locaux restent parfois sceptiques vis-à-vis de ce genre de projets immobiliers et préfèrent, malheureusement, laisser le terrain à l’abandon. La situation s’améliore lentement à Londres. Toutefois, le Royaume-Uni est un peu à la traîne derrière des pays européens aux idées plus progressistes où le développement réfléchi, responsable et bien conçu fait – et a toujours fait – partie intégrante du développement continu du tissu urbain.

Single-family house with courtyard Mews House in London United Kingdom Russell Jones Architects
© Rory Gardiner

Est-il plutôt habituel ou plutôt exceptionnel que les particuliers fassent appel à des architectes ? La plupart des projets ne sont-ils pas commandés par des promoteurs ?

La réponse dépend généralement du contexte. Pour répondre à cette question, je vais parler de Londres où je travaille assez fréquemment et où les approches sont assez variées. Dans le cadre d’un projet de grande envergure, le promoteur peut faire appel à un architecte ou à un urbaniste pour créer le plan directeur. Plusieurs architectes peuvent ensuite être invités à proposer des projets individuels en vue de consolider un quartier. Cette approche est assez courante. Dans certains cas, les promoteurs privés travaillent avec les autorités locales, les équipes de concepteurs étant intégralement désignées par une mise en concurrence ou un appel d’offres. Nous participons généralement à des projets de moindre envergure sur des sites reculés dont la viabilité ne serait même pas envisagée par certains promoteurs. Dans ce genre de situations, nous sommes souvent amenés à créer quelque chose de spécial, à sortir des sentiers battus.


Quels sont les difficultés et les éléments à prendre en compte lorsque l’on travaille sur un projet avec un espace aussi restreint ?

La première difficulté consiste à convaincre les autorités de soutenir un tel projet. Il faut parvenir à leur prouver que l’ouvrage contribuera à l’amélioration à long terme du paysage dans lequel nous intervenons. Nous devons également convaincre les clients de penser sur le long terme, les encourager à bien construire, quand de nombreux promoteurs à Londres se contentent simplement de construire au moins cher possible, sans aucune fierté pour le résultat. La résistance aux intempéries, l’entretien et la longévité ne font pas partie des priorités dans le paysage urbain du Royaume-Uni. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous construisons avec de la brique au Royaume-Uni. Bien utilisée, une architecture simple en brique résiste bien aux intempéries et requiert peu d’entretien.

Certains petits promoteurs sont conscients du fait qu’ils doivent agir de façon responsable vis-à-vis du contexte urbain et réalisent uniquement ce qui pourra apporter une réelle amélioration au site. Nous travaillons volontiers avec ceux qui préfèrent aménager les quartiers de façon progressive et soignée. Dans ce contexte, l’influence des promoteurs peut jouer un rôle capital. Si le travail est de bonne qualité, il peut représenter un second souffle pour le quartier et la communauté locale. À certains endroits où nous avons travaillé, d’autres promoteurs tirent profit de ce regain d’enthousiasme en rajeunissant et en améliorant le parc immobilier environnant.

modern white bick facade terrace glass detail view Mews House
© Rory Gardiner
modern white bick facade terrace glass detail view Mews House
© Rory Gardiner

Comment l’architecture peut-elle revaloriser tout un secteur ou toute une rue ?

Nous avons l’ambition de nous intéresser à la vie de nos clients, d’en faire partie et de l’améliorer. Lorsque l’un de nos projets parfait un alignement de maisons ou amorce la consolidation d’un site reculé laissé à l’abandon, le quartier concerné peut s’en voir stimulé. Notre petite maison de brique a contribué à l’amélioration du quartier dans lequel elle est située. Nous l’avons constaté à l’occasion de plusieurs projets de ce type : si la qualité du projet achevé va au-delà de l’ordinaire, tant en termes de conception que de savoir-faire, cette amélioration visible d’un lieu spécifique peut progressivement entraîner l’amélioration globale du secteur.


Comment le choix des matériaux influence-t-il le processus ?

Avec un matériau tel que la brique, utilisé depuis des milliers d’années, il est merveilleux de constater qu’il est constamment remis au goût du jour, dans chaque culture et à chaque période, de différentes manières. Que la brique soit utilisée à Amsterdam, à Copenhague ou à Londres, la manière dont les constructeurs locaux l’utilisent finit par avoir un impact sur la nature du bâtiment achevé.

Vous pourriez facilement construire un bâtiment en brique à l’apparence plutôt contemporaine.

Oui, la brique est polyvalente. Il s’agit d’un matériau traditionnel et contemporain qui, s’il est bien traité, peut produire une architecture spéciale qui échappe aux tendances stylistiques passagères.


Hormis cette polyvalence visuelle, existe-t-il d’autres raisons qui vous poussent à utiliser la brique ?

La brique possède de nombreuses qualités matérielles : sa richesse naturelle intrinsèque, son grain et sa texture, et son excellente résistance aux intempéries, bien supérieure à celle de nombreux matériaux de construction contemporains qui ternissent, s’altèrent et ne possèdent aucune majesté naturelle. De plus, nous avons à cœur d’utiliser des matériaux familiers à un site, en termes de couleur, de texture et de résistance aux intempéries. Il est appréciable de construire avec un matériau qui vieillira admirablement et durera longtemps. Par ailleurs, la brique oriente également les méthodes de construction et exerce sa propre influence sur les détails qui se marient pour distiller toute l’essence de son caractère.

Terca Marziale Wienerberger brick facade

Façade

Terca Marziale – Grande-Bretagne

Jump to menu Jump to content
Issue #25

If used well, simply-constructed brick architecture weathers well and requires little maintenance.

Russell Jones

Russell Jones
Scroll to read
Russell Jones
©Russell Jones

URBAN SPACE & HOUSING

Interview

Russell Jones established a studio in London in 1993 that is renowned for finely crafted Architecture and Design. Together with a small, dedicated team, the studio has completed projects throughout the world. In this interview, he talks about how fine contemporary architecture can coexist with traditional building stock, making best use of urban space and how urban-infill projects can upgrade a whole area or street.

In London, where your office is located, as in all European cities, urban space is quite limited; how can we make best use of the rare remaining space?

Ideally, making use of increasingly rare space would be easy. However, in London the process from start to finish can be quite cumbersome. The problem is not so much lack of imagination on the part of a good architect, but more a problem of the limits of local planning policy, individual planners’ ability, and the planning system in the location in which one is working.

With regard to the problem of densification in urban areas, how can we re-use or upcycle existing buildings?

Although we do, from time to time, adapt and re-use existing buildings in our projects, our main focus at present is on spending time looking for remnant land and backland sites, which can be used imaginatively and appropriately for new housing. In some cases, we instigate these projects ourselves and approach developers; in other cases, forward-looking developers come to us to consolidate such sites.

Although it is possible to imagine successful results on these kinds of site, in some cases, local planners still do not support such development and, sadly, the land remains derelict. The situation is slowly improving in London. However, the UK is some way behind more progressive-thinking European Countries, where considered, carefully-designed, and responsible development is – and always has been – a part of the ongoing evolution of the urban fabric.

Single-family house with courtyard Mews House in London United Kingdom Russell Jones Architects
© Rory Gardiner

Is it quite common, or more of an exception, for individuals to engage architects? Aren’t most projects commissioned by developers?

The answer is generally specific to context. I will respond to this question relative to London, where we quite often work. Here you find a variety of approaches. On larger projects, a developer may employ one architect or urban designer to produce the master plan, and then a series of architects may be invited to create individual schemes to consolidate a neighbourhood. This is a common approach. In some situations, private developers work with local authorities, and comprehensive design teams are appointed through competition or tender. We are generally involved with smaller-scale projects – projects on infill or backland sites, many of which some developers would not consider viable. In such instances, we are encouraged to create something special, and not generic.

What are the challenges and considerations when working on an urban infill project?

One challenge is to convince the authorities to support such a development. Part of the process is to prove to them that the work contributes to the long-term improvement of the landscape in which we are working. We also have to convince clients to think of the long term, encouraging them to build well, as many developers in London simply default to building as cheaply as possible, without pride in one’s achievement. Weathering, maintenance, and longevity are not priorities in the UK’s urban landscape. This is one of the primary reasons we build with brick in the UK. If used well, simply-constructed brick architecture weathers well and requires little maintenance.

Some small-scale developers do understand that they have to be responsible to the urban context and only achieve what they can to enhance the location. We normally work with those who are more inclined to complete neighbourhoods carefully and by increments. The influence such developers have can be significant in this context. If the work is of good quality, it lifts the neighbourhood and local community. In some locations where we have worked, other developers tap into this new enthusiasm by rejuvenating and upgrading surrounding building stock.

modern white bick facade terrace glass detail view Mews House
© Rory Gardiner
modern white bick facade terrace glass detail view Mews House
© Rory Gardiner

How can architecture upgrade a whole area/street?

Our interest is in fitting in and belonging, enhancing our clients’ lives. When one of our projects completes a terrace, or kick-starts the consolidation of a tired backland site, this can stimulate the neighbourhood in which we are working. Our small brick mews house has contributed to the upgrading of the neighbourhood it sits in. We have seen this on several of our infill projects: if the quality of the completed project is beyond ordinary, both in terms of design and craftsmanship, this apparent improvement in a specific location can gradually lead to an overall improvement in an area.

How does the choice of material influence the process?

With a material like brick, which has been used for thousands of years, it’s wonderful that it is constantly re-considered, in every culture and every period, in different ways. Whether brick is being used in Amsterdam, in Copenhagen, or in London, the way local builders use the material ends up having an impact on the nature of the finished Building.

You could easily construct a building out of brick that looks quite contemporary.

Yes, brick is versatile. It’s a traditional and contemporary material and, if handled well, can produce special architecture that eschews transient stylistic tendencies.

Are there other reasons, apart from this optic versatility, for choosing to work with brick?

There are the material qualities of brick: It has an inherent natural richness, a grain and texture, and superior weathering characteristics to many contemporary building materials, which fade, buckle, and don’t have a natural sense of gravity. Moreover, we enjoy using materials that are familiar to a location, in terms of colour, texture, and weathering characteristics. We like to build with a material that will weather beautifully and last. With brick, we appreciate that it will also influence the building methods and details that combine to create its essential character.

Terca Marziale Wienerberger brick facade

Façade

Terca Marziale – United Kingdom