Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #24

PROJET DE REHABILITATION URBAINE

Bâtiment publique

Situé au sein d’une zone protégée à Salford, au Royaume-Uni, le projet Timekeepers Square porte sur 36 maisons de ville à deux, trois et quatre chambres à coucher, près de l’église St Philip classée de Rang II* et en face du square géorgien. Le programme fait partie du plan de réhabilitation du centre de Salford de l’English Cities Fund, qui réhabilite plus de 20 hectares dans le centre historique.
Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson
Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson
Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson
Défiler vers le bas
Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson

PROJET DE REHABILITATION URBAINE

Bâtiment publique

Situé au sein d’une zone protégée à Salford, au Royaume-Uni, le projet Timekeepers Square porte sur 36 maisons de ville à deux, trois et quatre chambres à coucher, près de l’église St Philip classée de Rang II* et en face du square géorgien. Le programme fait partie du plan de réhabilitation du centre de Salford de l’English Cities Fund, qui réhabilite plus de 20 hectares dans le centre historique.

Le design des maisons tire son inspiration des terrasses géorgiennes du quartier et les réinterprète de manière contemporaine. Les nouvelles maisons de ville rappellent les terrasses historiques par leur hauteur et leurs dimensions, et sont orientées verticalement sur le modèle des anciennes fenêtres. Cet effet est également accentué par les niches profondes des assises des portes et fenêtres, qui contrastent avec la façade  lisses en y ajoutant des détails.

 

Un espace public partagé

Les nouvelles terrasses rétablissent l’atmosphère urbaine perdue de la zone, en revitalisant tout le quartier et en plaçant l’église historique au centre. Le nouveau boulevard piéton – St Phillip’s Walk – est également au cœur du projet. L’espace public a été amélioré avec l’ajout de nouveaux espaces extérieurs qui se distinguent des espaces verts privés en rez-de-chaussée et  des terrasses en hauteur, pour créer des espaces communs et des rues piétonnes soignés, au cœur des zones d’habitation, invitant au jeu.

Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson
Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson

La rencontre de l’ancien et du neuf

L’un des principaux objectifs du design était de créer un programme sensible à l’héritage du quartier, mais doté d’une identité claire et contemporaine. Les briques apparentesen terre cuite ont donc été choisies pour leur aptitude à rappeler à la fois la brique rouge des maisons géorgiennes et le grès de l’église St Philip.

 

De couleur grise avec une texture légère, l’ouvrage en briques s’insere idéalement dans la palette de matériaux limitée utilisée pour le projet. Elle crée une homogénéité et confère au programme le sens unique du lieu. Cette homogénéité est aussi renforcée par le choix du mortier, dont la couleur et le ton sont proches de ceux des briques. Les principaux joints ont été subtilement renfoncés de 3 mm pour souligner les variations tonales des briques et pour souligner l’ensemble.

Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson

En tirant le meilleur parti de l’espace restreint tout en respectant le centre historique, le projet constitue un parfait exemple de la manière dont les villes historiques peuvent être transformées sans leur ôter leur identité unique. La qualité artisanale des briques apparentes en terre cuite convient parfaitement à l’aspect réhabilitation du projet.

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Timekeepers Square, Salford, Royaume-Uni
  • Architecte
    Buttress
  • Client
    English Cities Fund (ECf est une joint venture entre Muse Developments, Legal and General et the Homes and Communities Agency)
  • Produits utilisés

    Terca Forum Smoked Branco

  • Année de livraison
    2017
Terca Forum Smoked Branco

Façade

Terca Forum Smoked Branco – Angleterre

Jump to menu Jump to content
Issue #24

URBAN REGENERATION PROJECT

High quality of living

Located within a conservation area in Salford, United Kingdom, Timekeepers Square is a development of 36 two, three, and four bedroom townhouses adjacent to the Grade II* listed St Philip’s church and the Georgian square which it fronts. The scheme forms part of the English Cities Fund’s Salford Central regeneration scheme, which is regenerating more than 50 acres of the historic centre.
Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson
Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson
Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson
Scroll to read
Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson

URBAN REGENERATION PROJECT

High quality of living

Located within a conservation area in Salford, United Kingdom, Timekeepers Square is a development of 36 two, three, and four bedroom townhouses adjacent to the Grade II* listed St Philip’s church and the Georgian square which it fronts. The scheme forms part of the English Cities Fund’s Salford Central regeneration scheme, which is regenerating more than 50 acres of the historic centre.

The design of the houses draws inspiration from the area’s Georgian terraces and reinterprets this in a contemporary manner. The new townhouses respond to the historic terraces in height and mass, and are vertically oriented on the pattern of the old windows. This is further emphasised by deep niches to the windows and door sets, which contrast and add detail to the flat façade.

 

Sharing the public space

New terraces reinstate the area’s lost urban atmosphere, strengthening the whole area and establishing the historic church as a focus point. It also defines the new pedestrian boulevard – St Phillip’s Walk – at the heart of the development. The public space has been enhanced with new outdoor spaces that vary from private, ground-floor green spaces and roof gardens to communal spaces and pedestrian, play-friendly, high-quality, home zone streets.

Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson
Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson

Connecting old and new

A key design objective was to create a scheme that was sensitive to the area’s heritage, yet had a clear, contemporary identity. As such, clay bricks were selected for their ability to mediate between the red brick of the Georgian houses and the sandstone of St Philip’s church.

 

Grey in colour with a light texture, the brickwork contributes to the development’s limited material palette, and together this creates homogeneity, and gives the scheme its unique sense of place. This homogeneity is further reinforced by the choice of mortar, which is close in colour and tone to the bricks. The mortar joints have been subtly recessed by 3 mm to underline the bricks’ tonal variation, and to provide visual interest.

Buildings: Timekeepers Square
© Daniel Hopkinson

Making the most of the limited space, while respecting the historic centre, the project serves as a best-case example of how historic cities can be transformed without losing their unique identity. The handmade quality of the clay bricks fits in well with the regenerative aspect of the project.

Facts
  • Project name
    Timekeepers Square, Salford, United Kingdom
  • Architect
    Buttress
  • Client
    English Cities Fund (ECf is a joint venture between Muse Developments, Legal and General and the Homes and Communities Agency)
  • Used products

    Terca Forum Smoked Branco

  • Year of completion
    2017
Terca Forum Smoked Branco

Façade

Terca Forum Smoked Branco – United Kingdom