Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #21

S’APPROPRIER UN IMMEUBLE CONSTRUIT DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Bâtiment écologique

« Le Candide » est un immeuble de 29 logements sociaux situé en France dans un quartier longtemps considéré comme défavorisé. Le projet répond parfaitement au concept e4 de Wienerberger : écologie (sources d’énergie renouvelables), économie (prix abordable), efficacité énergétique, et émotion (qualité de vie exceptionnelle).
architectural plan Le Candide Vitry-sur-Seine Bruno Rollet Architecte
Le Candide © Bruno Rollet Architecte
Défiler vers le bas
dark brick facade apartment building Le Candide balconies front view
© Luc Boegly

S’APPROPRIER UN IMMEUBLE CONSTRUIT DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Bâtiment écologique

« Le Candide » est un immeuble de 29 logements sociaux situé en France dans un quartier longtemps considéré comme défavorisé. Le projet répond parfaitement au concept e4 de Wienerberger : écologie (sources d’énergie renouvelables), économie (prix abordable), efficacité énergétique, et émotion (qualité de vie exceptionnelle).

Le bâtiment peut tout à fait être décrit comme un immeuble résidentiel, représentatif d’un nouveau type d’habitat urbain. Selon son architecte, c’est un véritable laboratoire d’idées qui offre aux habitants de nombreuses possibilités d’expérimenter des conditions de vie « naturelles » dans un quartier entouré de tours. Les deux entités du bâtiment possèdent des espaces communs : un atelier de bricolage au rez-de-chaussée, un jardin potager sur le toit, des serres, une éolienne pour l’irrigation et une aire de jeu avec une terrasse pour les enfants.

DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION EN CÉRAMIQUE À L’INTÉRIEUR ET À L’EXTÉRIEUR

De l’extérieur, les éléments les plus frappants sont les balcons, dont la forme est différente à chaque étage : angles arrondis, courbes douces, ils forment de belles ondulations sur la façade. Ils sont décorés de plusieurs LED qui brillent telles des lucioles la nuit et se rechargent en journée grâce à la lumière du jour. Les murs en brique assurent une isolation thermique et acoustique renforcée, et donc une température intérieure agréable, garantissant le bien-être de tous les résidents.

 

dark brick facade apartment building Le Candide side view
© Luc Boegly
dark brick facade apartment building Le Candide balconies front view
© Luc Boegly

UN MODÈLE EN TERMES D’INNOVATION

Ce projet a tout d’abord remporté un concours d’architecture, puis le premier prix d’un concours d’idées pour des solutions bas carbone, soit autant d’occasions de  repenser les équipements permettant de réduire la consommation d’énergie, et de proposer des systèmes faisant baisser les émissions de CO2 en dessous de 5 kg/m2a. L’organisme HLM a décidé de mettre en oeuvre ces changements en associant architecture, installations techniques et engagement social. De nouvelles technologies ont été intégrées au projet, comme des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur, un système de récupération de la chaleur des eaux grises, ainsi qu’un système de ventilation naturelle hybride.
Le projet illustre parfaitement la possibilité d’améliorer l’image de certains quartiers grâce à des immeubles intéressants et écologiques.

modern city glass house winter garden rooftop Le Candide
© Luc Boegly

Le quartier ayant longtemps été considéré comme ‹ en difficulté ›, il fallait revenir à l’essentiel. La brique est le matériau parfait pour cela, car elle résiste aux effets du passage du temps.

Bruno Rollett, Bruno Rollet Architecte

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Le Candide, Vitry-sur-Seine, France
  • Architecte
    Bruno Rollet Architecte
  • Client
    OPH de Vitry-sur-Seine (Housing improvement operation)
  • Produits utilisés

    Porotherm GFR20Th+,Terca Rhônes

  • Année de livraison
    2012
  • Données d'énergie
    Primary energy consumption: 18.93 kWh/m2a Thermal heat consumption: 8.54 kWh/m2a CO2 emissions: 2.1 kgCO2/m2a
Terca Rhones grey brick facade wienerberger

Façade

Terca Rhônes – France

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #21

TAKING ROOT IN AN ENVIRONMENTALLY- CONSCIOUS RESIDENTIAL BUILD

e4

“Le Candide” is a multi-storey social housing project in France, providing 29 flats to a previously neglected neighbourhood. The project is rooted in the Wienerberger e4 concept: ecology (renewable energy sources), economy (affordability), energy efficiency, and emotion (unique quality of living).
Wienerberger, Le Candide, Bruno Rollet Architecte © Luc Boegly
Le Candide © Bruno Rollet Architecte
Scroll to read
Wienerberger, Le Candide, Bruno Rollet Architecte © Luc Boegly
Le Candide (exterior), Bruno Rollet Architecte © Luc Boegly

TAKING ROOT IN AN ENVIRONMENTALLY- CONSCIOUS RESIDENTIAL BUILD

e4

“Le Candide” is a multi-storey social housing project in France, providing 29 flats to a previously neglected neighbourhood. The project is rooted in the Wienerberger e4 concept: ecology (renewable energy sources), economy (affordability), energy efficiency, and emotion (unique quality of living).

The building might suitably be described as a residential habitat, an alternative design for urban living. To its architect, it is a laboratory for ideas that provides the occupants with opportunities for evaluating “natural living” in a multi-storey context. The twin block provides a workshop for repairs on the ground floor, a vegetable garden on the roof-top, and greenhouses, a wind turbine for irrigation and a shared playground with a terrace for children.

 

CERAMIC BUILDING MATERIALS – INSIDE AND OUTSIDE

When viewed from the outside, the most striking elements of the building are its balconies. Created from woven willow balustrades, and different on every floor, they create a wave around the façade. Here, LEDs shine like fireflies at night and are recharged during the day. Brick cavity walls provide enhanced heat and sound insulation, and a better indoor climate for the well-being of all residents.

 

Wienerberger, Le Candide, Bruno Rollet Architecte © Luc Boegly
© Luc Boegly
Wienerberger, Le Candide, Bruno Rollet Architecte © Luc Boegly
© Luc Boegly

EXAMPLE THROUGH INNOVATION
The starting point for this project was an architectural competition, followed by a prize in a competition inviting ideas for low CO2 emissions solutions. This presented the opportunity to review the energy-saving facilities and propose systems to achieve CO2 emissions below 5 kg/m2a. The housing cooperative decided to implement these alterations, thereby combining architecture, building services and social engagement. New technologies were integrated into the project, such as a photovoltaic system, a ground water heat pump, waste water heat recovery and a hybrid natural ventilation system.

 

Wienerberger, Le Candide, Bruno Rollet Architecte © Luc Boegly
© Luc Boegly

The district had long been neglected, so we had to go back to basics. Brick is ideally suited to that. It stands up to the passage of time.

Bruno Rollett, Bruno Rollet Architecte

Facts & Figures
  • Project name
    Le Candide, Vitry-sur-Seine, France
  • Architect
    Bruno Rollet Architecte
  • Client
    OPH de Vitry-sur-Seine (Housing improvement operation)
  • Used products

    Porotherm GFR20Th+,Terca Rhônes

    Primary energy consumption: 18.93 kWh/m2a

    Thermal heat consumption: 8.54 kWh/m2a

    CO2 emissions: 2.1 kgCO2/m2a

  • Year of completion
    2012
Terca Rhones

Façade

Terca Rhônes – France