Aller au menu Aller au contenu
Edition #25

L’HARMONIE PARFAITE ENTRE CLASSICISME ET DESIGN CONTEMPORAIN

Rénovation

La maison d’hôtes Siga à Ruswil, en Suisse, a été fondée en 1840 sur mandat de la commune, qui souhaitait à l’époque ouvrir un foyer pour les pauvres et les orphelins. Après une rénovation et une extension réussies, le bâtiment est désormais utilisé comme hôtel et centre de formation. La maçonnerie en briques auto-isolante allie conservation du patrimoine et isolation extérieure moderne.
Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten
Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten
Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten
Défiler vers le bas
Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten

L’HARMONIE PARFAITE ENTRE CLASSICISME ET DESIGN CONTEMPORAIN

Rénovation

La maison d’hôtes Siga à Ruswil, en Suisse, a été fondée en 1840 sur mandat de la commune, qui souhaitait à l’époque ouvrir un foyer pour les pauvres et les orphelins. Après une rénovation et une extension réussies, le bâtiment est désormais utilisé comme hôtel et centre de formation. La maçonnerie en briques auto-isolante allie conservation du patrimoine et isolation extérieure moderne.

Là où vivaient jadis les pauvres et les orphelins de Ruswil, la société Siga héberge aujourd’hui des clients d’entreprises. À cet effet, le bâtiment classique datant de 1840 a été reconstruit à l’extérieur, a été agrandi et a été doté de matériaux de haute qualité artisanale. La maison d’hôtes confère aux événements des entreprises une image de qualité durable et de sobriété. Des employés actifs dans le monde entier sont régulièrement formés à Ruswil, et des clients viennent de toute l’Europe pour participer à des formations. Auparavant, les participants aux formations devaient être répartis dans plusieurs pensions. Désormais, la maison d’hôtes rénovée offre suffisamment de place pour tout le monde.

Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten
Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten

Isolation extérieure en briques
L’apparence robuste et puissante de l’ouvrage, avec ses épais murs en pierre naturelle, correspondait à la demande de Siga, mais la physique de la construction n’était pas à la hauteur. Une isolation extérieure large n’était pas envisageable, car l’image de l’ancien devait être préservée. Le choix s’est donc porté sur des briques avec isolation intégrée. Les étages supérieurs ont été supprimés et reconstruits avec la brique auto-isolante remplie, par-dessus le rez-de-chaussée préservé.

Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten

Plus de place grâce à une extension
Pour héberger 75 hôtes, la maison a été agrandie sur un côté étroit, dans la même forme géométrique stricte et dans le même rythme que l’ancienne maison. Les niches de fenêtres profondes, les murs en pierre, le grand toit à double pente et les matériaux restent dans l’esprit de l’ancien, et permettent aux visiteurs de sentir l’histoire du bâtiment. Au rez-de-chaussée se trouvent des espaces semi-publics tels que l’accueil, la salle de réunion et la chapelle privée restaurée, tandis que les cinq étages supérieurs abritent les chambres d’hôtes et une salle de repos pour les collaborateurs. La rénovation et l’extension ont permis de revaloriser considérablement le bâtiment, qui répond aujourd’hui à toutes les exigences modernes.

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Maison d’hôtes Siga, Ruswil, Suisse
  • Architecte
    Scheitlin Syfrig Architekten
  • Client
    Siga Services AG
  • Produits utilisés

    Porotherm T8

  • Année de livraison
    2014
Porotherm T8

Mur

Porotherm T8 – Suisse

Jump to menu Jump to content
Issue #25

SUCCESSFUL BLEND OF NEO-CLASSICISM AND CONTEMPORARY DESIGN

Renovation

The SIGA Guesthouse in Ruswil, Switzerland, was originally built in 1840 as the parish poorhouse and orphanage. Following a successful renovation and extension, the building is now a hotel and training centre. The monolithic brick masonry combines architectural preservation with modern external insulation.
Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten
Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten
Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten
Scroll to read
Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten

SUCCESSFUL BLEND OF NEO-CLASSICISM AND CONTEMPORARY DESIGN

Renovation

The SIGA Guesthouse in Ruswil, Switzerland, was originally built in 1840 as the parish poorhouse and orphanage. Following a successful renovation and extension, the building is now a hotel and training centre. The monolithic brick masonry combines architectural preservation with modern external insulation.

The building, once home to Ruswil’s orphans and the poor, is now used to accommodate guests of the Swiss company. The neo-classical building, constructed in 1840, was extended, reconstructed externally, and finished to a very high standard internally. The guest house gives the company a face: durable quality with an understated appearance. SIGA employees from around the world regularly attend training courses in Ruswil, and the company’s European customers also receive training there. In the past, course attendees had to be split up and stay in various guest houses, but now the new hotel can accommodate them all.

Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten
Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten

External insulation and brick
The strong, robust appearance of the building, with its thick stone walls, was perfectly aligned with the requirements of SIGA – the structural physics were not. Thick external insulation was ruled out because the company wanted to retain the building’s traditional appearance. Instead, hollow masonry bricks filled with perlite to offer built-in insulation were chosen for the renovation. The upper floors of the building were removed and rebuilt on top of the original ground floor, using the filled monolithic bricks.

Building: SIGA Guesthouse, Switzerland
©Scheitlin Syfrig Architekten

Extension creates more space
In order to fit 75 guest rooms into the hotel, the building was extended on its narrow side, with a design that reflects the strong geometric form and the rhythm of the original building. The deep window recesses, the stone walls, the large gable roof, and the materials used, are all in keeping with the traditional appearance of the building and allow visitors to feel its history. On the ground floor, there are semi-public rooms such as the reception area, event room, and the building’s restored chapel; the five upper floors house the guest rooms and a staff room. The renovation and extension have considerably enhanced the building and it now meets all modern standards

Facts
  • Project name
    SIGA Guesthouse, Ruswil, Switzerland
  • Architect
    Scheitlin Syfrig Architekten
  • Client
    Siga Services AG
  • Used products

    Porotherm T8

  • Year of completion
    2014
Porotherm T8

Wall

Porotherm T8 – Switzerland