Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #23

FAÇADE VERT BRILLANT POUR UNE EXTENSION DE MAISON

Maison familiale

Située à Zurenborg (Belgique), c’est une maison construite en brique traditionnelle. Recouverte du même matériau, son extension arrière brille d’un vert éclatant grâce au vernissage de son parement. Elle forme ainsi le pendant parfait de la verdure du jardin.
town house in zurenborg modern green brick facade front view
© P8-Architecten
town house in zurenborg modern green brick facade front view
© P8-Architecten
town house in zurenborg modern green brick facade front view
© P8-Architecten
Défiler vers le bas
town house in zurenborg modern green brick facade front view
© P8-Architecten

FAÇADE VERT BRILLANT POUR UNE EXTENSION DE MAISON

Maison familiale

Située à Zurenborg (Belgique), c’est une maison construite en brique traditionnelle. Recouverte du même matériau, son extension arrière brille d’un vert éclatant grâce au vernissage de son parement. Elle forme ainsi le pendant parfait de la verdure du jardin.

Le vert est tendance. Les toits verts, les façades vertes … La créativité est sans limite. Les plantes d’intérieur et les motifs végétaux sont de retour, combinant une touche urbaine avec des accents de nature. Avec son côté apaisant, la couleur verte confère aussi force et énergie. Grâce à son revêtement extérieur, l’extension de cette maison de ville se fond dans cette mouvance. Côté rue, le bâtiment a un aspect classique, totalement démenti à l’arrière par un contraste étonnant. Très contemporaine, cette solution de façade se marie parfaitement avec les anciens murs de séparation existants.

town house in zurenborg modern green brick facade front view
© P8-Architecten

UN NOUVEAU BÂTIMENT À L’ARRIÈRE
Une extension était nécessaire pour apporter davantage d’espace à la structure traditionnelle. Elle intègre une nouvelle cuisine et une salle à manger pour toute la famille. De style Art Nouveau, les carreaux de la salle à manger ont également une teinte verte. Le choix d’une couleur identique pour le bâtiment de derrière a donc été très rapide.

Dans le jardinet, la façade arrière a été ramenée au niveau du bâtiment d’origine. Ainsi, le nouvel espace tant attendu s’est dégagé pour permettre de créer l’extension. Les fenêtres existantes ont été conservées dans la mesure du possible pour apporter un maximum de lumière naturelle.

town house in zurenborg modern green brick facade front view
© P8-Architecten

UNE COULEUR SPÉCIALE ET UN APPAREILLAGE VERTICAL
En plus de leur couleur rafraîchissante, les briques vernies apportent une touche de plasticité à la façade. L’appareillage vertical utilisé ainsi que la rotation de certaines briques à 90° permettant de maintenir des assiettes verticales, sont apparus comme de bonnes options pour concevoir des façades expressives. Le volume s’accorde à merveille avec les plantes grimpantes qui courent contre les murs de séparation du bâtiment. Le tout crée un espace vert rafraîchissant au sein d’un environnement urbain.

town house in zurenborg modern green brick facade detail view
© P8-Architecten
INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Maison de ville à Zurenborg, Belgique
  • Architecte
    P8-Architecten, Hansi Ombregt, Schoten
  • Client
    Private
  • Produits utilisés

    Terca vert émaillé

  • Année de livraison
    2015
Terca green glazed

Façade

Terca émaillé – Pays-Bas

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #23

SHINING GREEN FACADE FOR A HOUSE EXTENSION

Roof & Façade

The town house in Zurenborg, Belgium consists of traditional brick; the rear extension is covered in the same material but thanks to its glazing shines in bright green. It matches well with the green garden scenery in the back yard.
town house in zurenborg modern green brick facade front view
© P8-Architecten
town house in zurenborg modern green brick facade front view
© P8-Architecten
town house in zurenborg modern green brick facade front view
© P8-Architecten
Scroll to read
town house in zurenborg modern green brick facade front view
© P8-Architecten

SHINING GREEN FACADE FOR A HOUSE EXTENSION

Roof & Façade

The town house in Zurenborg, Belgium consists of traditional brick; the rear extension is covered in the same material but thanks to its glazing shines in bright green. It matches well with the green garden scenery in the back yard.

Green is in. A green roof, a green façade etc., there is no shortage of creative ideas. House plants and plant motifs are back, combining urban flair with natural accents. The colour green radiates calm, it gives strength and energy. The outer shell of this town house´s extension also follows this trend. On the street side the building looks classical but in the rear garden an exciting contrast can be seen. A contemporary facade solution fits perfectly between the existing old dividing walls.

town house in zurenborg modern green brick facade front view
© P8-Architecten

NEW REAR BUILDING
To create more space in the traditional structure an extension was needed. It houses a new kitchen and a dining room for the whole family. The Art Nouveau tiles inside the dining room also have a green tint. The choice of the same colour for the rear building was quickly made.

In the back yard, the rear façade was brought back to the line of the original building. This created the much-needed space to build another floor for the newly built extension. The existing windows were kept where possible to provide maximum daylight.

town house in zurenborg modern green brick facade front view
© P8-Architecten

SPECIAL COLOUR AND VERTICAL MASONRY
Besides its fresh colour, the glazed bricks also add a touch of plasticity to the façade. Vertical masonry was used and some of the bricks where rotated 90° so that the continuous beds are vertical, a good option when designing expressive façades. The volume ties in beautifully with the climbing plants growing against the rear building over the dividing walls. It forms a fresh, green space within an urban environment.

town house in zurenborg modern green brick facade detail view
© P8-Architecten
Facts & Figures
  • Project name
    Town house in Zurenborg, Belgium
  • Architect
    P8-Architecten, Hansi Ombregt, Schoten
  • Client
    Private
  • Used products

    Terca Green glazed

  • Year of completion
    2015
Terca green glazed

Façade

Terca Green glazed – Netherlands