Aller au menu Aller au contenu
Edition #24

ÉVITER LA CHALEUR EXCESSIVE, DANS UN ESPACE CONFORTABLE POUR VIVRE EN PAIX

Bâtiment publique

Au premier regard, ce temple hindou à Vennached, en Inde, rompt avec toutes les traditions. Si ces temples sont généralement construits en pierre, des briques de structure en terre cuite ont cette fois été utilisés car ils s’avèrent plus performants lors des tests de résistance, de mise en oeuvre et de durabilité.
Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© AKHILA RAO
Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© Revanth Vojjala
Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© AKHILA RAO
Défiler vers le bas
Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© AKHILA RAO

ÉVITER LA CHALEUR EXCESSIVE, DANS UN ESPACE CONFORTABLE POUR VIVRE EN PAIX

Bâtiment publique

Au premier regard, ce temple hindou à Vennached, en Inde, rompt avec toutes les traditions. Si ces temples sont généralement construits en pierre, des briques de structure en terre cuite ont cette fois été utilisés car ils s’avèrent plus performants lors des tests de résistance, de mise en oeuvre et de durabilité.

L’architecture indienne est considérée comme la plus ancienne du monde. Son origine remonte aux villes de l’antique culture indienne, au troisième siècle avant J.-C. La construction connue sous le nom de temple hindou ou mandir est pratiquée depuis le septième siècle de notre ère.

 

Préférence pour les briques de structure

L’architecte Hari Krishna Karri a imaginé un temple simple, dédié à Shirdi Sai Baba, qui devait être construit en pierre de Tandur, un matériau de construction local courant. Cependant, lors de la consultation les clients et les autorités, il a été décidé d’abandonner la pierre grise au profit d’un matériau de construction plus robuste, du fait de sa meilleure performance.

Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© AKHILA RAO

L’utilisation des matériaux est innovante et unique : des briques de structure de 15 cm d’épaisseur ont été choisies pour les murs extérieurs et intérieurs de la salle du temple. Pour le shikhara de sept mètres de haut, c’est-à-dire le clocher convexe étagé, des briques de structure de 10 cm d’épaisseur ont été utilisés.

 

« Rétrospectivement, je suis ravi de ce projet », déclare Karri, l’architecte. « La façon dont la lumière du soleil pénètre pour jeter des ombres symétriques ou, parfois, danse de manière imprévisible sur la surface de la structure, fait de la lumière elle-même une décoration ».

Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© Ujjwal Sannala, Akhila Rao
Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© Ujjwal Sannala, Akhila Rao

Une ornementation abstraite

Le choix du matériau est harmonieux car le rouge reflète non seulement la terre mais aussi les différents tons safranés que l’on retrouve dans de nombreux bâtiments et objets hindous. « Mais le principal élément de tout temple », déclare l’architecte, « c’est l’ornementation qui représente généralement des gens, des animaux et des divinités. Dans ce temple cependant, la décoration resplendissante est abstraite, dans la pure géométrie du shikhara.

Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© Revanth Vojjala

Une oasis dans la chaleur de la ville

La couleur, quant à elle, provient des personnes qui entrent et sortent du lieu ». L’ensemble du temple bénéficie du vent qui souffle à travers les perforations dans les briques de structure en terre cuite, apportant ainsi une brise rafraîchissante. Cet effet rafraîchissant est renforcé par la capacité de stockage massif des briques de structure – ils ne chauffent pas facilement et servent de climatisation naturelle pour tous les visiteurs du temple. En association avec un grand arbre, ils protègent de la chaleur de la journée et offrent un endroit pour le repos de l’esprit dans un environnement spirituel.

Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© AKHILA RAO
INFORMATIONS
  • Nom du projet
    The Temple and the People, Vennached, Inde
  • Architecte
    SEA – Studio for Environment and Architecture
  • Produits utilisés

    Porotherm Smart bricks (clay blocks)

  • Année de livraison
    2015
Porotherm Smart Bricks

Mur

Briques Porotherm Smart – Inde

Jump to menu Jump to content
Issue #24

PREVENTING OVERHEATING AND PROVIDING A COMFORTABLE SPACE TO FIND PEACE

High quality of living

At first glance, this Hindu temple in Vennached, India, breaks with all traditions. These temples are usually constructed in stone but, in this case, clay blocks were used, because they performed better in tests in terms of sturdiness, building logistics, and durability.
Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© AKHILA RAO
Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© Revanth Vojjala
Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© AKHILA RAO
Scroll to read
Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© AKHILA RAO

PREVENTING OVERHEATING AND PROVIDING A COMFORTABLE SPACE TO FIND PEACE

High quality of living

At first glance, this Hindu temple in Vennached, India, breaks with all traditions. These temples are usually constructed in stone but, in this case, clay blocks were used, because they performed better in tests in terms of sturdiness, building logistics, and durability.

Indian architecture is considered to be some of the oldest in the world. Its origins can be traced back to the cities of the early Indus culture, in the third century BC. A type of construction known as Hindu Temple or Mandir has been practiced since the seventh century AD.

Preference for clay blocks

The architect Hari Krishna Karri planned a plain temple, dedicated to the saint Shirdi Sai Baba, which was to be constructed in Tandur stone, a common local building material. However, during the consultation with the clients and the authorities, it was decided to switch from the grey stone to a more robust building material due to its better performance.

Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© AKHILA RAO

The use of materials is innovative and unique: 15 cm-thick, perforated clay blocks were used for the inner and outer walls of the temple room. For the seven metre-high shikhara, as the convex, stepped spire is called, 10 cm-thick blocks were used.

“In retrospect, I am very happy with this development,” says Karri, the architect, “The way that sunlight sometimes falls to cast symmetrical shadows and, at other times, dances unpredictably across the surface of the structure means that light itself becomes an ornament.”

Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© Ujjwal Sannala, Akhila Rao
Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© Ujjwal Sannala, Akhila Rao

Abstract ornamentation

The choice of material is harmonious, because the red not only reflects the earth, but also the different saffron tones that are to be found in many Hindu buildings and objects. “But the most important element of every temple,” says the architect, “is the ornamentation, which usually depicts people, animals, and deities. In this temple, however, the resplendent decoration is abstract in the pure geometry of the shikhara.

Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© Revanth Vojjala

An oasis in the heat of the city

And the colour … it comes from the people who go in and out of here.” The whole temple area benefits from the wind blowing through the perforations in the clay blocks, delivering a refreshing breeze. The cooling effect is enhanced by the mass storage capability of the clay blocks – they don´t heat up easily and serve as natural air-conditioning for all the temple visitors. Together with a large tree, they create shelter from the heat of the day and a place to rest one’s thoughts in a spiritual environment.

Buildings: Hindu Temple in Vennached/India
© AKHILA RAO
Facts
  • Project name
    The Temple and the People, Vennached, India
  • Architect
    SEA – Studio for Environment and Architecture
  • Used products

    Porotherm Smart bricks (clay blocks)

  • Year of completion
    2015
Porotherm Smart Bricks

Wall

Porotherm Smart bricks – India