Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #24

JOUER ET APPRENDRE DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN

Bâtiment publique

Construire des bâtiments pour les enfants relève toujours du défi. Il en va de même lorsqu'il s’agit de répondre à des exigences strictes pour des coûts de fonctionnement durables et économiques. La garderie d’Heidenau, en Allemagne, respecte tous ces critères, grâce au concept e4 : économie, énergie, écologie et émotion.
© Zwickert
© Zwickert
© Zwickert
Défiler vers le bas
© Zwickert

JOUER ET APPRENDRE DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN

Bâtiment publique

Construire des bâtiments pour les enfants relève toujours du défi. Il en va de même lorsqu'il s’agit de répondre à des exigences strictes pour des coûts de fonctionnement durables et économiques. La garderie d’Heidenau, en Allemagne, respecte tous ces critères, grâce au concept e4 : économie, énergie, écologie et émotion.

Les enfants ont besoin de place pour se sentir détendus et en sécurité, et développer ainsi tout leur potentiel. Cette garderie colorée les invite à jouer et à apprendre, sans hésitation. Mais l’apparence n’est pas la seule à avoir été réfléchie : l’efficacité énergétique, les sources d’énergie renouvelables, la construction abordable et les coûts de maintenance mais aussi la qualité de vie unique ont eux aussi été évalués dans le cadre du projet.

© Zwickert

Design et fonction combinés

Le bâtiment à un étage présente une forme incurvée, de fabrication monolithique avec une isolation intégrée. Grâce au remplissage de perlite, aucune isolation supplémentaire n’est nécessaire. Une forme de bâtiment organique attire l’œil, tandis qu’une façade sud généreusement vitrée avec un toit vert complète le design. Mais la garderie est bien plus qu’un simple chef d’œuvre visuel : elle allie fonctionnalité et créativité, efficacité énergétique et bien-être et, par-dessus tout, elle permet de réduire les frais de fonctionnement.

© Zwickert

Une consommation d’énergie optimale

Des économies d’énergie significatives ont été réalisées grâce à une planification soigneuse, au choix de matériaux de construction adaptés à des maisons passives, et à une technologie de ventilation hautement efficace avec récupération de la chaleur. La maçonnerie massive, construite à partir de briques de structure remplis d’isolant, forme la base saine, étanche à l’air et respirante du bâtiment. Des murs chauffants dans toutes les pièces communes garantissent une chaleur rayonnante particulièrement douce et, avec les briques en terre cuite, un climat intérieur sain et optimal sur le plan biologique.

 

Les sources d’énergie renouvelables à l’honneur

En outre, l’installation solaire thermique fournit 70 pour cent de l’eau chaude. Montés à l’extérieur, des éléments d’ombrage coulissants protègent contre la chaleur excessive en été. Grâce à ces caractéristiques, la garderie affiche une consommation d’énergie de chauffage annuelle de 13 kWh/m²a.

 

Un modèle pour les enfants

Grâce à l’architecture organique, à la proximité affirmée avec l’environnement, à une basse consommation d’énergie et à un confort amélioré grâce à l’utilisation de matériaux de construction encourageant une vie saine, les 72 enfants expérimentent, dès leur plus jeune âge, l’importance d’une méthode de construction écologique et efficace sur le plan énergétique pour le bien-être des personnes et la protection de l’environnement.

© Zwickert
INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Garderie de Heidenau, Allemagne
  • Architecte
    Partenariat architecural Reiter & Rentzsch
  • Produits utilisés

    Poroton-T8-P rempli de perlite

  • Année de livraison
    2008
WB Poroton T7 Wienerberger

Mur

Poroton T8 – Allemagne

Jump to menu Jump to content
Issue #24

PLAYING AND LEARNING IN A HEALTHY ENVIRONMENT

High quality of living

Building for children is always a challenge. And the same is true when it comes to fulfilling strict requirements for sustainable and economic running costs. The day care centre in Heidenau, Germany meets all these criteria – thanks to the e4 concept: economy, energy, ecology and emotion.
Building: Day Care Centre
© Zwickert
Building: Day Care Centre
© Zwickert
Building: Day Care Centre
© Zwickert
Scroll to read
Building: Day Care Centre
© Zwickert

PLAYING AND LEARNING IN A HEALTHY ENVIRONMENT

High quality of living

Building for children is always a challenge. And the same is true when it comes to fulfilling strict requirements for sustainable and economic running costs. The day care centre in Heidenau, Germany meets all these criteria – thanks to the e4 concept: economy, energy, ecology and emotion.

Children need a place to feel safe and relaxed in order to develop their full potential. This colourful day care centre invites them in, to play and learn without hesitation. But it is not just the appearance that is well thought out: energy efficiency, renewable energy sources, affordable construction, and maintenance costs, as well as a unique quality of living, were all taken into consideration as part of the project.

Building: Day Care Centre
© Zwickert

Design and function combined

The single-storey building is a curved shape, made with monolithic construction with integrated insulation. Thanks to the perlite filling, no additional insulation is needed. An organic building shape appeals to the eye, and a generously glazed south façade with a landscaped roof completes the design. But the day care centre is more than just a visual highlight, it combines functionality and creativity, energy efficiency and well-being and, on top of all that, it also saves operating costs.

Building: Day Care Centre
© Zwickert

Optimal energy consumption

Notable energy savings are achieved through careful planning, the choice of building materials suitable for passive houses, and highly efficient ventilation technology with heat recovery. The massive masonry, built from insulation-filled clay blocks, provides the healthy, airtight, and simultaneously breathable, basis of the building. Wall heating in all communal rooms ensures an especially mild radiant heat and, together with the clay blocks, a healthy and biologically optimal indoor climate.

Building: Day Care Centre
© Zwickert
Facts & Figures
  • Project name
    Day care centre Heidenau, Germany
  • Architect
    Architectural partnership Reiter & Rentzsch
  • Used products

    Poroton-T8-P filled with Perlit

  • Year of completion
    2008
WB Poroton T7 Wienerberger

Wall

Poroton T8 – Germany