Aller au menu Aller au contenu
Edition #25

SECONDE VIE POUR UN ANCIEN HOPITAL MILITAIRE

À Ostende, en Belgique, le Milho est un ancien hôpital militaire qui a été rénové pour créer un nouveau quartier urbain, spécialement pensé pour les jeunes familles. Les bâtiments en brique traditionnels de l’hôpital ont été conservés, préservant son charme. De nouveaux éléments structurels ont été soigneusement intégrés dans le concept, et des briques et des tuiles en terre cuite créent une connexion entre les nouveaux et les anciens espaces.
Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III
Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III
Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III
Défiler vers le bas
Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III

SECONDE VIE POUR UN ANCIEN HOPITAL MILITAIRE

À Ostende, en Belgique, le Milho est un ancien hôpital militaire qui a été rénové pour créer un nouveau quartier urbain, spécialement pensé pour les jeunes familles. Les bâtiments en brique traditionnels de l’hôpital ont été conservés, préservant son charme. De nouveaux éléments structurels ont été soigneusement intégrés dans le concept, et des briques et des tuiles en terre cuite créent une connexion entre les nouveaux et les anciens espaces.

L’hôpital possède une riche histoire jusqu’à sa rénovation. Initialement ouvert en 1913, il a été fermé peu après l’invasion allemande de la Belgique en 1914. En 1918, le complexe a été gravement endommagé par une bombe. Pendant la seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme entrepôt de stockage avant de servir une fois encore son objectif premier en tant qu’hôpital. Il était fermé depuis 1993 lorsque, dix ans plus tard, des élus ont décidé de rénover le site et de créer un tout nouveau quartier urbain comprenant 220 logements.

Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III
Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III

Un fabuleux espace de vie
Aujourd’hui, 140 maisons, 20 lofts et 60 appartements offrent un fabuleux espace de vie dans un environnement à l’ambiance particulière, idéalement situé. Le complexe d’Ostende, l’une des plus belles villes côtières de Belgique, est situé à proximité d’une part de la côte et d’autre part d’un site touristique naturel. Une nouvelle piste cyclable longe la côte et traverse l’ancien hôpital militaire. Les bâtiments historiques sont au cœur du complexe, tandis que les maisons neuves ont été construites en bordure de site uniquement, afin de préserver telle quelle l’esthétique traditionnelle. Le site est ainsi partiellement entouré d’un mur de briques, qui lui garantit calme et intimité. L’ancienne chapelle a été détournée pour servir de lieu événementiel pour la communauté locale, avec un nouvel escalier ornemental signé par un artiste local, afin d’attirer l’attention sur cette nouvelle destination.

Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III
Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III

La brique, union de l’ancien et du nouveau
Les architectes de Groep III ont rénové les bâtiments existants conformément à un plan d’ensemble. La structure du bâtiment traditionnel a été renouvelée et améliorée, et se distingue clairement des nouvelles constructions, tout en y étant rattachée visuellement. Cette connexion a été obtenue par l’utilisation de matériaux de construction communs à la fois aux bâtiments anciens et nouveaux : des briques et des tuiles en terre cuite. L’utilisation de briques et de tuiles répondait en premier lieu à des considérations esthétiques, car l’ensemble formé est attractif. Malgré tout, les architectes se sont concertés avec le Patrimoine belge pour déterminer précisément la couleur et la texture spécifiques des briques de parement. Le même degré de précision a également été appliqué à la restauration des anciennes briques.

La rénovation est indubitablement un succès, et offre un fabuleux espace de bien-être pour les familles dans une structure en briques de haute qualité.

Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III
INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Milho, Ostende, Belgique
  • Architecte
    Groep III
  • Produits utilisés

    Terca Rodelandse, Rijnvorm et tuile flamande Koramic 401 Rouge naturel

  • Année de livraison
    2014
Terca Rodelandse Rijnvorm

Façade

Terca Rodelandse, Rijnvorm – Belgique

Koramic Flemish Tile 401 Natural Red

Toiture

et tuile flamande Koramic 401 Rouge naturel – Belgique

Jump to menu Jump to content
Issue #25

NEW LIFE FOR AN OLD MILITARY HOSPITAL

Renovation

The Milho in Oostende, Belgium, is a former military hospital that was redeveloped to create a new city quarter, specially designed for young families. The hospital’s traditional brick buildings were retained, preserving its charm. New structural elements were carefully integrated into the concept; clay bricks and roof tiles were used to create a connection between the old and new spaces.
Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III
Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III
Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III
Scroll to read
Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III

NEW LIFE FOR AN OLD MILITARY HOSPITAL

Renovation

The Milho in Oostende, Belgium, is a former military hospital that was redeveloped to create a new city quarter, specially designed for young families. The hospital’s traditional brick buildings were retained, preserving its charm. New structural elements were carefully integrated into the concept; clay bricks and roof tiles were used to create a connection between the old and new spaces.

The hospital had a long history leading up to its redevelopment. It was opened in 1913, but was closed shortly after the German military invasion of Belgium in 1914. In 1918 the complex was severely damaged by a bomb. During the Second World War, it was used as a storage facility before once again serving its original purpose of a hospital. It was closed in 1993 and, ten years later, officials decided to redevelop the site and create a whole new city quarter with 220 housing units.

Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III
Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III

Plenty of living space
Today, 140 houses, 20 lofts, and 60 apartments provide plenty of living space in an environment with a special feel and in an ideal location. Oostende is one of the most beautiful coastal cities in Belgium and not only is the development near the coast, it is also close to a nature resort. A new cycle path along the coast passes directly through the former military hospital. The historic buildings are at the centre of the development; new houses were only built around the edges of the plot in order to leave the traditional aesthetic untouched. The site is therefore partly surrounded by a brick wall, helping it remain secluded and quiet. The former chapel has now been repurposed as an event venue for the local community, with a new, ornamental staircase, added by a local artist, to draw attention to its new purpose.

Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III
Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III

Brick combines old & new
The architects from Groep III carried out the renovation of the existing buildings according to an overall plan. The structure of the traditional building was upgraded and enhanced, and remains clearly distinguishable from the new build, but ties closely with it visually. This connection was achieved by using construction materials common to both the old and new buildings: clay bricks and clay roof tiles. The use of brick and roof tiles was primarily prompted by aesthetic considerations: they form an attractive whole. However, the architects had an in-depth discussion with the Belgium Building Heritage Agency before deciding on the specific colour and texture of the facing bricks. The same degree of precision was also applied to the restoration of the old bricks.
The redevelopment is certainly a success – lots of space to feel-good for families in a high-quality brick structure.

Building: Milho Oostende, Belgium
©Architectengroep III
Facts
  • Project name
    Milho, Oostende, Belgium
  • Architect
    Groep III
  • Used products

    Terca Roedelands, Rijnvorm and Koramic Flemish Tile 401 Natural Red

  • Year of completion
    2014
Terca Rodelandse Rijnvorm

Façade

Terca Roedelandse, Rijnvorm – Belgium

Koramic Flemish Tile 401 Natural Red

Roof

Koramic Flemish Tile 401 Natural Red – Belgium