Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #21

UN NOUVEAU BÂTIMENT CONSTRUIT AVEC DES MATÉRIAUX RECYCLÉS

Bâtiment écologique

Stadstuin Overtoom est un immeuble résidentiel récemment construit à Amsterdam afin de remplacer un ancien bâtiment. Pour mettre en œuvre ce projet, la coopérative immobilière Eigen Haard a émis le souhait que celui-ci repose sur un concept de durabilité. Cela a conduit à la création d'une coentreprise publique-privée avec d'autres partenaires et à l'élaboration du concept « co-green ». Ainsi, les briques de l'ancien bâtiment font partie intégrante du concept, et ont été recyclées et réutilisées
Wienerberger, Netherlands, Stadstuin Overtoom
© KOW architects
© sanderbaks.com
© sanderbaks.com
© sanderbaks.com

UN NOUVEAU BÂTIMENT CONSTRUIT AVEC DES MATÉRIAUX RECYCLÉS

Bâtiment écologique

Stadstuin Overtoom est un immeuble résidentiel récemment construit à Amsterdam afin de remplacer un ancien bâtiment. Pour mettre en œuvre ce projet, la coopérative immobilière Eigen Haard a émis le souhait que celui-ci repose sur un concept de durabilité. Cela a conduit à la création d'une coentreprise publique-privée avec d'autres partenaires et à l'élaboration du concept « co-green ». Ainsi, les briques de l'ancien bâtiment font partie intégrante du concept, et ont été recyclées et réutilisées

Jurgen van de Laarschot, initiateur de Co-Green et promoteur immobilier chez Eigen Haard, explique comment le concept a été mis en œuvre : « lorsque nous avons souhaité commencer à détailler les plans, nous connaissions très peu de choses sur l’éco-construction et avions donc besoin d’une assistance externe. Nous voulions également que ce projet respecte le budget standard d’un nouvel immeuble. Stadstuin Overtoom a été choisi comme projet pilote afin d’approfondir les connaissances sur la façon dont créer une zone résidentielle zéro carbone et la construire à un prix abordable. » Afin de tirer le maximum d’enseignements de ce projet, ces objectifs ont fait l’objet d’une étroite coopération entre les différents partenaires.

© sanderbaks.com

Un projet ambitieux

L’un des acteurs impliqués dans Co-Green est le constructeur et promoteur ERA Contour. Jurgen Weerdenburg, directeur adjoint de ERA Contour explique : « Nous avons été sélectionnés par Eigen Haard pour réfléchir, en partenariat avec KOW Architects, à la mise en œuvre de logements zéro carbone à Stadstuin Overtoom. Les ambitions étaient très élevées en ce qui concerne les critères de développement durable tels que le recyclage des matériaux de construction, la réduction de la consommation de CO2, etc. » Les caractéristiques de ce projet répondent déjà aux exigences de la directive 2020 relative à l’éco-construction de la ville de Amsterdam. Cette directive locale est une transposition de la norme européenne selon laquelle tous les bâtiments construits d’ici à 2021 devront avoir une consommation d’énergie quasi nulle et être durables. Grâce à une très bonne entente dès le début, tous ces objectifs ont été atteints tout en garantissant l’aspect économique du projet.

© sanderbaks.com

Recyclage de matériaux de construction en terre cuite

Cet ambitieux projet a également influencé le choix des matériaux utilisés. L’un des indicateurs KPI stipulait que 95 % des matériaux issus de la démolition devaient être réutilisés pour le nouveau bâtiment. Très faciles à recycler, les briques sont parfaites pour ce type d’usage. La céramique des anciennes briques a ainsi été broyée et utilisée pour produire de nouvelles briques dans l’usine de Wienerberger à Afferden aux Pays-Bas. Ces briques recyclées ont été utilisées pour les façades, et sont aussi durables et jolies que le produit d’origine. Pour Wienerberger, réduire au minimum l’impact sur l’environnement de la production de céramique est essentiel et vital. Au lieu de gaspiller les ressources, le matériau terre cuite peut être réutilisé plusieurs fois, ce qui en fait un matériau de construction très durable.

Jurgen van de Laarschot presse donc tous les fabricants à mener des recherches dans cette voie : « Évoluer vers des circuits de matériaux fermés, tel est le grand défi à relever par les fabricants du secteur du bâtiment. »

Jurgen van de Laarschot, Eigen Haard

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Stadstuin Overtoom, Amsterdam, Netherlands
  • Architecte
    KOW architects
  • Client
    Woningstichting Eigen Haard
  • Produits utilisés

    Base: Terca Branda

  • Année de livraison
    2017

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #21

NEW BUILDING WITH REUSED MATERIALS

Green building

Stadstuin Overtoom is a newly built apartment building in Amsterdam which replaces an existing building. The Housing association Eigen Haard paid special attention to sustainability for the implementation of the project. This led to a joint venture with other companies and the construction concept “Co-Green”. As part of the concept the bricks from the old building were upcycled and reused.
Wienerberger, Netherlands, Stadstuin Overtoom
© KOW architects
© sanderbaks.com
© sanderbaks.com
© sanderbaks.com

NEW BUILDING WITH REUSED MATERIALS

Green building

Stadstuin Overtoom is a newly built apartment building in Amsterdam which replaces an existing building. The Housing association Eigen Haard paid special attention to sustainability for the implementation of the project. This led to a joint venture with other companies and the construction concept “Co-Green”. As part of the concept the bricks from the old building were upcycled and reused.

Jurgen van de Laarschot, initiator of Co-Green and Urban and Real Estate Developer at Eigen Haard explains how the concept was implemented, “When we wanted to start detailing of the plan, we had little knowledge about sustainable building and therefore needed external experience. We also wanted to implement this plan within the same budget as for a standard new home. Stadstuin Overtoom was chosen as pilot project to gain more knowledge about how to create a climate-neutral residential area and how to implement it in an economically efficient manner.” To make the most of the project an intensive cooperation was created to achieve these goals together.

© sanderbaks.com

Ambitious plan

One of the parties involved in Co-Green is the builder and developer ERA Contour. Jurgen Weerdenburg, Deputy Director at ERA Contour comments:” We were selected by Eigen Haard to think about the implementation of climate-neutral housing in Stadstuin Overtoom in partnership with the KOW architects. There were very high ambitions with regard to sustainable features such as recycling of building materials, CO2 reduction, etc.” These features already fulfill the requirements of the building directive 2020 of the city of Amsterdam, which complies with the EU standard that all buildings constructed as of the beginning of 2021must consume nearly zero energy and must be sustainable. By means of a smart cooperation from the very start, achievement of these goals and cost efficiency were guaranteed.

© sanderbaks.com

Upcycling with clay building materials

The highly ambitious plan also influenced the selection of used materials. One of the KPIs was that 95% of demolition materials had to be re-used for the new structure. Bricks are perfectly suited for this purpose, as they can easily be recycled. The ceramic material of the old bricks was crushed and used for the production of new bricks in the Wienerberger factory in Afferden, Netherlands. These recycled facing bricks are as durable and attractive as the original product. Minimization of the environmental impact of ceramic production is vitally important for Wienerberger. Instead of wasting resources, clay as natural material can be used several times and is therfore a highly sutainable building material.

It is a great challenge for manufacturers in the construction industry to move to closed material Loops.

Jurgen van de Laarschot, Eigen Haard

Facts
  • Project name
    Stadstuin Overtoom, Amsterdam, Netherlands
  • Architect
    KOW architects
  • Client
    Woningstichting Eigen Haard
  • Used products

    Base: Terca Branda

  • Year of completion
    2017