Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #21

UNE VILLA URBAINE MODERNE ET EFFICACE ÉNERGÉTIQUEMENT

Bâtiment écologique

Située en Allemagne, cette villa est au coeur d’un vaste projet de développement urbain. Elle comprend plusieurs appartements et attire tous les regards par sa forme cubique, encore accentuée par les tons beige clair de la façade. Visuellement intéressante, la maison l’est aussi du point de vue de l’efficacité énergétique grâce à ses murs à double paroi.
Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper
Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper
Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper
Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper

UNE VILLA URBAINE MODERNE ET EFFICACE ÉNERGÉTIQUEMENT

Bâtiment écologique

Située en Allemagne, cette villa est au coeur d’un vaste projet de développement urbain. Elle comprend plusieurs appartements et attire tous les regards par sa forme cubique, encore accentuée par les tons beige clair de la façade. Visuellement intéressante, la maison l’est aussi du point de vue de l’efficacité énergétique grâce à ses murs à double paroi.

Sur un ancien site industriel de 200 hectares, Dortmund réalise actuellement l’un des plus grands projets de développement urbain en Allemagne, incluant un lac artificiel, de nouveaux bâtiments commerciaux et industriels, et des habitations privées.

UNE CONCEPTION SCULPTURALE

Résolument moderne, ce bâtiment cubique beige est situé au coeur de ce nouvel espace de vie urbaine, et offre un habitat confortable dans un design exceptionnel. L’architecte, Anja Engelshove, et son client, ont choisi des briques de couleur claire afin de donner un look rétro au bâtiment, et de créer des effets de contraste avec le style architectural moderne. Et pour ajouter un aspect rustique, les arêtes des briques ont été légèrement brisées par endroits au cours de la production, ces irrégularités conférant ainsi un aspect ancien au matériau.

 

Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper

CONSTRUCTION EN BRIQUES

Dès le départ, les clients ont émis le souhait d’une façade en brique. L’architecte Anja Engelshove n’a ensuite pas eu besoin d’insister longtemps pour les convaincre des avantages de construire également les cloisons intérieures avec des briques. Les murs sont donc construits avec une double paroi de briques larges de 17,5 cm aux alvéoles vides, laquelle garantit une excellente isolation thermique. Ce type de construction a un impact positif sur la qualité de l’air et assure un climat sain à l’intérieur. Les cloisons intérieures ont également été construites en utilisant des blocs de terre cuite, ce qui permet une absorption maximale de l’humidité et un très bon stockage de la chaleur.

Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper

DESIGN ÉCO-ÉNERGÉTIQUE

Les grandes fenêtres orientées plein sud offrent beaucoup de lumière naturelle et toute la chaleur du soleil en journée. Cela contribue à faire des économies en termes de chauffage. Au total, cette villa urbaine assure une valeur U minimum de 0,171 W/m2K, ce qui lui a permis d’obtenir le niveau de classification « Efficiency House 55 » par l’Institut allemand du crédit pour la reconstruction (KfW). Cette classification certifie que le bâtiment répond à des normes modernes en matière d’efficacité énergétique et peut donc prétendre à des aides financières.

Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper
Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper

UNE QUALITÉ DE VIE SUPÉRIEURE

Si l’architecture extérieure est moderne et sophistiquée, l’aménagement intérieur l’est tout autant, avec des contours clairs, des matériaux nobles et une lumière naturelle à profusion dans tout le bâtiment. La maison offre un cadre de vie détendu et une atmosphère unique grâce notamment à sa vue sur le lac.

 

Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper
INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Stadtvilla am Phoenixsee, Dortmund, Allemagne
  • Architecte
    Anja Engelshove
  • Client
    Privé
  • Produits utilisés

    Terca Oud Laethem, Poroton T16

  • Année de livraison
    2015
BEE Oud Laethem facing brick

Façade

Terca Oud Laethem – Allemagne

Poroton T16

Mur

Poroton T16 – Allemagne

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #21

MODERN AND ENERGY-EFFICIENT TOWN VILLA

Green building

This eye-catching villa, divided into flats, is part of an urban development in Germany. The cubic form, enhanced with light beige bricks, is more than just visually appealing. Thanks to the double-shell design of the walls the house also uses the latest energy efficiency technology.
Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper
Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper
Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper
Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper

MODERN AND ENERGY-EFFICIENT TOWN VILLA

Green building

This eye-catching villa, divided into flats, is part of an urban development in Germany. The cubic form, enhanced with light beige bricks, is more than just visually appealing. Thanks to the double-shell design of the walls the house also uses the latest energy efficiency technology.

One of the largest current urban development projects in Germany is taking place in Dortmund, on an area of 200 hectares, on a former industrial site. Plans for the development include an artificial lake, new business and industrial buildings,and homes.

SCULPTURAL ACCENT

In the midst of this the newly created living area, a modern beige cube offers comfortable living in outstanding design. Architect Anja Engelshove and her client chose light brick to provide a retro look, contrasting with the modern appearance. The rustic bricks have uneven and slightly fractured edges that are created during the production process to give the material an aged look.

 

Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper

CONSISTENT CONSTRUCTION WITH CLAY
From the outset, the clients asked for a brick façade, and it took little persuasion for architect Anja Engelshove to convince them of the advantages of building the inner walls from clay blocks. The double-shell design using 17.5 cm-wide unfilled clay blocks provides excellent thermal insulation. This type of construction has a positive impact on air quality and supports a healthy indoor climate. The inner walls were also constructed using clay blocks to simultaneously provide optimum absorption of water and store heat.

Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper

ENERGY EFFICIENT DESIGN

The spacious, south-facing windows provide a lot of natural light and warmth from the sun. This helps to save energy needed for heating. Overall, this city mansion achieves a minimum U-value of 0.171 W/m2K – which is why the house has been awarded the rating of KfW-Efficiency House 55 in Germany. The rating confirms that the building fulfils modern energy efficiency standards and financial support can be issued.

Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper
Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper

HIGH QUALITY OF LIVING

The elegant architectural style continues inside, with clear contours, sophisticated materials and plenty of light throughout the building. The house enables relaxed living with sustainable features in an exclusive ambience – and views over the lake.

Wienerberger, Stadtvilla am Phoenixsee, Anja Engelshove © Ralf Pieper
© Ralf Pieper
Facts & Figures
  • Project name
    Stadtvilla am Phoenixsee, Dortmund, Germany
  • Architect
    Anja Engelshove
  • Client
    Private
  • Used products

    Terca Oud Laethem, Poroton T16

  • Year of completion
    2015
BEE Oud Laethem facing brick

Façade

Terca Oud Laethem – Germany

Wienerberger, Poroton T16

Wall

Poroton T16 – Germany