Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifier MinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #20

TEXTURE, COULEUR ET FUN POUR UNE EXTENSION DE MAISON

Toiture & façade

Pour agrandir une petite cuisine, une extension en briques a été ajoutée à l’arrière d’une maison mitoyenne à Londres. La disposition des briques en appareil flamand a créé une « dentelle de briques » donnant à l’extension un aspect unique.
Défiler vers le bas
Outside view Lacy Brick © Pamphilon Architects
© Vicky Bamforth

TEXTURE, COULEUR ET FUN POUR UNE EXTENSION DE MAISON

Toiture & façade

Pour agrandir une petite cuisine, une extension en briques a été ajoutée à l’arrière d’une maison mitoyenne à Londres. La disposition des briques en appareil flamand a créé une « dentelle de briques » donnant à l’extension un aspect unique.

C’est une maison insolite, une maison mitoyenne de style « édouardien », coupée sur un angle par la route attenante, avec pour effet de créer une disposition insolite des pièces et une très petite cuisine assez déséquilibrée par rapport au reste de l’habitation.

En accord avec le client, le cabinet d’architecture Pamphilon Achitects a proposé une surface qui donnait à la maison la surface supplémentaire nécessaire sans altérer le caractère de la construction originale. Les architectes voulaient en particulier éviter tout débordement de l’extension dans la salle à manger déjà parfaitement proportionnée avec ses portes d’origine en vitrail ouvrant sur le patio. Ils voulaient également créer une extension aussi compacte que possible. Il fut décidé de définir la hauteur de l’extension en alignant le parapet sur la hauteur du linteau en brique rouge au-dessus des portes du patio. Cette option favorise l’intégration du neuf dans l’ancien.

« Nous avions le sentiment qu’une extension en briques était la solution la mieux harmonisée à la construction originale et nous voulions opter pour la brique rouge afin de compléter les linteaux en briques rouges au-dessus des portes du patio et les briques rouges de la cheminée et des façades latérales. »

Pamphilon Architects

Lacy Brick © Pamphilon Architects
© Vicky Bamforth

Lisa, la cliente, est une styliste de mode qui aime particulièrement la texture, la couleur, le fun, autant de critères que les architectes ont voulu intégrer au projet. Après avoir décidé de créer une extension compacte, ils voulaient également lui donner le plus possible le caractère d’un « bijou » tout en veillant à respecter strictement le budget prévu.

Outside view Lacy Brick © Pamphilon Architects
© Vicky Bamforth

Ils ont donc choisi une brique rouge avec un bel aspect de texture friable et une surface irrégulière et des taches de couleurs dispersées. De plus, un mortier blanc à texture granuleuse compète et adoucit parfaitement les briques renforçant ainsi leur intégration au bâtiment principal.

« Ce projet est le fruit d’une réelle collaboration entre notre client et nous-mêmes et nous l’avons réalisé avec beaucoup de plaisir, mais le plus important est la satisfaction de Lisa devant sa nouvelle cuisine! »

Pamphilon Architects

Interior Lacy Brick © Pamphilon Architects
© Vicky Bamforth
INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Lacy Brick, London, UK
  • Architecte
    Pamphilon Architects
  • Client
    Privé
  • Produits utilisés

    Terca Hectic red

  • Année de livraison
    2016
Terca Hectic

Façade

Terca Hectic – Belgique

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #20

A HOUSE EXTENSION WITH TEXTURE, COLOUR AND FUN

Roof & Façade

To enlarge the small kitchen, a brick extension was added to the rear of a terrace house in London. Laying the bricks in Flemish bond a “Lacy Brick pattern” was created to give the extension a unique look.
architectural model Lacy Brick London UK Pamphilon Architects
© Pamphilon Architects
Scroll to read
red brick facade texture single family house front view garden women Lacy Brick London
© Vicky Bamforth

A HOUSE EXTENSION WITH TEXTURE, COLOUR AND FUN

Roof & Façade

To enlarge the small kitchen, a brick extension was added to the rear of a terrace house in London. Laying the bricks in Flemish bond a “Lacy Brick pattern” was created to give the extension a unique look.

This is a quirky house, an Edwardian terrace which has been sliced off at an angle by the adjoining road, resulting in an unusual internal layout and a very small kitchen which is rather out of balance with the rest of the house.

In consultation with the client, Pamphilon Architects proposed an area that gave her the additional space she needed whilst not destroying the character of the original house. In particular, they did not want the extension to intrude on the dining room which already felt perfectly formed with its original stain glass doors leading out onto the patio. This meant keeping the volume of the extension as compact as possible. It was decided that the height of the extension should be defined by lining up the parapet with the top of the red brick header above the patio doors. This helped to tie in the composition of the new with the old.

“We felt that a brick addition would be the most sensitive extension to the original building and knew that we wanted a red brick in order to complement the existing red brick headers above the patio doors and red bricks of the chimney and side elevations.”

Pamphilon Architects

red brick facade texture detail view window Lacy Brick London
© Vicky Bamforth

The client, Lisa is a fashion designer and has a love of texture, colour and fun, which the architects wanted to convey within the project. Having chosen to keep the extension compact, they wanted the extension to be as ‘jewel’ like as possible while being very careful to keep to the tight budget.

red brick facade texture single family house front view Lacy Brick London
© Vicky Bamforth

A red brick with lovely crumbly texture and uneven surface with extrovert blotches of colour was chosen. In addition, a white mortar with a crumbly texture complements the red bricks perfectly, softening them and helping them to blend in with the main building.

“This project was a true collaboration between ourselves and our client and has been great fun and most importantly, Lisa is delighted with her extension and new kitchen!”

Pamphilon Architects

modern interior kitchen colorful woman walking Lacy Brick London
© Vicky Bamforth
Facts
  • Project name
    Lacy Brick, London, UK
  • Architect
    Pamphilon Architects
  • Client
    Private
  • Used products

    Terca Hectic red

  • Year of completion
    2016
red textured brick facade detail view Lacy Brick London

Façade

Terca Hectic red – United Kingdom