Aller au menu Aller au contenu
Edition #24

UNE APPROCHE GLOBALE DE LA CONSTRUCTION

Bonne qualité de vie

Le concept e4 signifie économie, énergie, écologie et émotion. En Pologne, les premières maisons e4 construites près de Varsovie constituent d’excellents exemples de la façon dont il est possible d’associer des solutions innovantes et de qualité à un confort de vie pour les résidents et à une dimension esthétique.
Buildings: e4 House Poland
© Immopictures
Buildings: e4 House Poland
© Immopictures
Buildings: e4 House Poland
© Immopictures
Défiler vers le bas
Buildings: e4 House Poland
© Immopictures

UNE APPROCHE GLOBALE DE LA CONSTRUCTION

Bonne qualité de vie

Le concept e4 signifie économie, énergie, écologie et émotion. En Pologne, les premières maisons e4 construites près de Varsovie constituent d’excellents exemples de la façon dont il est possible d’associer des solutions innovantes et de qualité à un confort de vie pour les résidents et à une dimension esthétique.

Une architecture tournée vers le futur exige beaucoup des concepteurs, des investisseurs et des constructeurs en termes de principes de design des habitations et de propriétés des matériaux de construction et d’installation. La demande croissante actuelle en matière d’efficacité énergétique est centrée sur les valeurs techniques et les performances que les bâtiments sont censés offrir.

Ce que l’on oublie souvent dans ce débat, c’est l’importance du bien-être, du confort des résidents et d’un mode de vie sain. Le concept de maison e4 répond aux exigences associées à une architecture responsable, efficace sur le plan énergétique et saine, qui accorde une grande importance à l’environnement et à la qualité de vie. Sur les sept maisons dont la construction est prévue à Cisie, près de Varsovie, trois sont déjà terminées.

Buildings: e4 House Poland
© Immopictures

Une habitation flexible de forme moderne
La structure moderne du bâtiment a été conçue de façon à pouvoir modifier et adapter facilement les pièces à la taille et aux besoins de la famille : il s’agit d’un système modulaire. Le nombre de pièces et leurs dimensions peuvent être définis par les résidents afin de pouvoir convenir à un couple ou à une famille avec plus de trois enfants, ou encore pour créer une maison pluri-générationnelle avec une pièce pour une personne âgée.

La maison e4 remplit tous les critères typiques des maisons à économie d'énergie, mais son esthétique la rend différente des autres projets, combattant ainsi les idées reçues sur les valeurs esthétiques de ces maisons. Notre défi a été d’associer efficacement des solutions innovantes à une architecture de qualité et à une bonne fonctionnalité

Maciej Mąka, co-fondateur de Mąka-Sojka Architekci

Buildings: e4 House Poland
© Immopictures

Un design contemporain, des matériaux traditionnels
Les murs de la maison e4 sont composés  brique de structure en terre cuite naturelle remplis de laine minérale et construits selon la technologie Dryfix sur un mortier mince à séchage rapide. Les tuiles plates en terre cuite fournissent non seulement une couverture de toiture solide mais protègent également l’élévation, la renforcent et confèrent au bâtiment un design moderne et personnalisé, accentué par un ton gris foncé moderne. Pour créer un contraste, des briques apparentes en terre cuite brunes recouvrent les murs entre les fenêtres de la terrasse, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Les magnifiques matériaux naturels et le concept sain rendent ces maisons individuelles agréables à vivre.

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    quartier résidentiel e4, Cisie, Pologne
  • Architecte
    Mąka-Sojka Architekci
  • Produits utilisés

    Porotherm 44T
    Porotherm 25
    Dryfix
    Koramic Orea 9
    Terca Long John

  • Année de livraison
    2017 et en cours
Porotherm 44

Mur

Porotherm 44T – Pologne

Koramic Orea 9

Toiture

Koramic Orea 9 – Pologne

Terca Long John

Façade

Terca Long John – Pologne

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #24

HOLISTIC APPROACH TO BUILDING

High quality of living

The e4 concept stands for economy, energy, ecology and emotion. In Poland, the first e4-compliant houses were built near Warsaw and serve as best-case examples of how to combine top-quality, innovative solutions with comfortable living for residents and an aesthetic form.
Buildings: e4 House Poland
© Immopictures
Buildings: e4 House Poland
© Immopictures
Buildings: e4 House Poland
© Immopictures
Scroll to read
Buildings: e4 House Poland
© Immopictures

HOLISTIC APPROACH TO BUILDING

High quality of living

The e4 concept stands for economy, energy, ecology and emotion. In Poland, the first e4-compliant houses were built near Warsaw and serve as best-case examples of how to combine top-quality, innovative solutions with comfortable living for residents and an aesthetic form.

Future-oriented architecture puts a lot of demands on designers, investors and manufacturers in terms of house design principles and the properties of construction and installation materials. The current demand for energy-efficiency focuses on the technical values and parameters which buildings are expected to offer.

What is often forgotten in this discussion is the wellbeing and comfort of the residents and a healthy way of living. The e4 house concept responds to the requirements associated with responsible, energy-efficient and healthy architecture, which places high importance on the environment and quality of life. Of seven houses planned for construction in Cisie, near Warsaw, three have already been completed.

Buildings: e4 House Poland
© Immopictures

Modern form – flexible housing

The modern structure of the building was designed so that rooms can be easily changed and adapted to the size and needs of the family – it is a modular system. The number of rooms and their dimensions can be defined by the residents to suit anyone from a couple to a family with up to three children, or to create a multi-generational home with a room for an older person.

The e4 house meets all the typical criteria of energy-saving homes, but its aesthetics make it stand out from other available projects, countering common misconceptions about the aesthetic values of these houses. Our challenge was to effectively combine innovative solutions with quality architecture and good functionality

Maciej Mąka, co-founder of Mąka-Sojka Architekci

Buildings: e4 House Poland
© Immopictures

Contemporary design, traditional materials

The walls of the e4 house are made of natural clay blocks filled with mineral wool, and constructed using Dryfix technology on thin, fast-drying mortar. The flat ceramic roof tiles not only provide a solid roof covering, but also protect the elevation, reinforcing it and giving the building a modern and individual look – accentuated by a modern shade of dark grey. To create contrast, brown clay facing bricks cover the walls between the terrace windows, both inside and out. Beautiful, natural materials and a wholesome concept make these individual houses a place to feel at home.

Facts
  • Project name
    e4 residential estate, Cisie, Poland
  • Architect
    Mąka-Sojka Architekci
  • Used products

    Porotherm 44T
    Porotherm 25
    Dryfix
    Koramic Orea 9
    Terca Long John

  • Year of completion
    2017 and ongoing
Porotherm 44

Wall

Porotherm 44T – Poland

Koramic Orea 9

Roof

Koramic Orea 9 – Poland

Terca Long John

Façade

Terca Long John – Poland