Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #23

COUVERT DE LAVE IRISÉE ET CHATOYANTE

Bâtiment publique

Lors du projet de rénovation du Centre de Recherche Bio-Clinique (CRBC) de Clermont-Ferrand (France), l’architecte a immédiatement pensé aux volcans qui parsèment la région, et à la terre cuite. L’inspiration qui a présidé à la création de cette chatoyante façade au caractère unique est venue d’un vase Art Déco.
Bioclinical research centre clermont-ferrand ceramic facade design modern
© Luc Boegly
research centre ceramic facade design modern detail waves structure
© Luc Boegly
research centre clermont-ferrand ceramic facade design front view
© Luc Boegly
Défiler vers le bas
research centre clermont-ferrand ceramic facade design front view
© Luc Boegly

COUVERT DE LAVE IRISÉE ET CHATOYANTE

Bâtiment publique

Lors du projet de rénovation du Centre de Recherche Bio-Clinique (CRBC) de Clermont-Ferrand (France), l’architecte a immédiatement pensé aux volcans qui parsèment la région, et à la terre cuite. L’inspiration qui a présidé à la création de cette chatoyante façade au caractère unique est venue d’un vase Art Déco.

Lors de la construction du Centre de Recherche – un projet rassemblant sous un même toit des amphithéâtres pour étudiants, des laboratoires de recherche et un centre d’affaires –, Anne-Françoise Jumeau, de Périphériques Architectes, a dû tenir compte de contraintes strictes.
Incluant une partie de réaménagement et la construction de deux extensions, le projet se déploie sur plus de 80 mètres, avec une longue façade agrémentée de bandes horizontales répétées en panneaux pleins émaillés, conçus pour s’aligner sur l’espace intérieur (bureaux, laboratoires).

research centre clermont-ferrand ceramic facade design front view
© Luc Boegly

LA RECHERCHE DE « SON » MATÉRIAU
Fascinée par la terre cuite, Anne-Françoise Jumeau imagina de sculpter superficiellement un matériau évoquant la lave volcanique, mais irisé et scintillant de mille couleurs. « Notre référence première a été un vase noir émaillé trouvé dans une boutique art déco ». Armée de ce vase, elle se met en quête d’un spécialiste de la terre cuite, capable de lui fournir un revêtement imitant son esthétique. La solution était un parement spécial en céramique, reprofilé.

research centre clermont-ferrand ceramic facade design front view
© Luc Boegly

« Entre autres forces de ce matériau, les variations de la lumière à sa surface en fonction de l’heure du jour et du temps qu’il fait, créent ‹ un dialogue entre le bâtiment et son environnement. › »

Anne-Françoise Jumeau, PERIPHERIQUES Architectes

research centre clermont-ferrand ceramic facade design front view
© Luc Boegly
research centre ceramic facade design modern curved detail view
© Luc Boegly

TRAVAILLER ENSEMBLE
J’ai rendu visite au fabricant capable de reproduire une surface présentant l’effet que je recherchais, grâce à un procédé de double cuisson de l’émail », se rappelle l’architecte. À la fois noir et coloré, l’aspect de l’émail utilisé s’est avéré très similaire à celui du vase. Anne-Françoise Jumeau conçut un motif exclusif en forme de vague pour le projet. Le résultat est une longue façade donnant une impression de mouvement, avec des vagues qui évoquent effectivement la lave volcanique. Les lignes verticales et horizontales sont en harmonie les unes avec les autres, l’émail noir du parement se marie aux nuances dorées et champagne des nombreuses huisseries et fenêtres.

research centre clermont-ferrand ceramic facade design modern front view
© Luc Boegly
INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Centre de recherche Bioclinical (CRBC), Clermont-Ferrand, France
  • Architecte
    Anne-Françoise Jumeau for Peripheriques Architectes
  • Client
    Sarl FCI à CEBAZAT (department Puy-de-Dôme)
  • Produits utilisés

    Argeton couleur pétrole sur mesure

  • Année de livraison
    2017
research centre ceramic facade design modern curved detail view

Façade

Argeton couleur pétrole – France

Jump to menu Jump to content
Issue #23

COVERED IN IRIDESCENT AND SHIMMERING LAVA

Public Use

When planning the restoration of the Bioclinical Research Centre (CRBC) in Clermont-Ferrand, France, the architect immediately thought of the volcanoes in the local area, and of terracotta. The inspiration for this special shimmering lava-terracotta façade came from an Art Deco vase.
Bioclinical research centre clermont-ferrand ceramic facade design modern
© Luc Boegly
research centre ceramic facade design modern detail waves structure
© Luc Boegly
research centre clermont-ferrand ceramic facade design front view
© Luc Boegly
Scroll to read
research centre clermont-ferrand ceramic facade design front view
© Luc Boegly

COVERED IN IRIDESCENT AND SHIMMERING LAVA

Public Use

When planning the restoration of the Bioclinical Research Centre (CRBC) in Clermont-Ferrand, France, the architect immediately thought of the volcanoes in the local area, and of terracotta. The inspiration for this special shimmering lava-terracotta façade came from an Art Deco vase.

Anne-Françoise Jumeau, from Périphériques Architectes, had to work around tight constraints during construction of the Research Centre, a project which gathers together, under one roof, lecture theatres for students, laboratories for researchers and a business centre. The project, which involved an element of redevelopment and the building of two extensions, stretches over 80 metres, with a very long façade, which features repeated horizontal layers of solid and glazed panels, designed to align with the internal spaces (offices, laboratories).

research centre clermont-ferrand ceramic facade design front view
© Luc Boegly

RESEARCHING “HER” MATERIAL
Fascinated by terracotta, Jumeau imagined gently sculpting a material that would evoke volcanic lava, but iridescent, and shimmering with a thousand colours. “Our initial point of reference was a black enamelled vase that came from an art deco shop”. Armed with the vase, she set out to find a specialist in terracotta who would be able to provide her with a coating that would mimic its aesthetics. The solution was a special ceramic cladding, reprofiled.

research centre clermont-ferrand ceramic facade design front view
© Luc Boegly

Another strength of this material is the way that the light in it varies depending on the time of day and the weather, creating a dialogue between the building and its Environment.

Anne-Françoise Jumeau, PERIPHERIQUES Architectes

research centre clermont-ferrand ceramic facade design front view
© Luc Boegly
research centre ceramic facade design modern curved detail view
© Luc Boegly

WORKING TOGETHER
The architect recalls that, “I went to visit the producer, where they were able to offer a surface with the effect I was looking for, thanks to a process of double-baking the enamelling”. The enamel used, simultaneously black and colourful, turned out to have a very similar look to that of the vase. Anne-Françoise Jumeau designed a custom-made wave pattern for the project. The result is a long façade, which gives the impression of movement, with waves that are indeed evocative of volcanic lava. The vertical and the horizontal lines are in harmony with one another, the black enamel of the cladding fits well to the varied gold and champagne hues of the many frames and windows.

research centre clermont-ferrand ceramic facade design modern front view
© Luc Boegly
Facts & Figures
  • Project name
    Bioclinical Research Centre (CRBC), Clermont-Ferrand, France
  • Architect
    Anne-Françoise Jumeau for Peripheriques Architectes
  • Client
    Sarl FCI in CEBAZAT (department Puy-de-Dôme)
  • Used products

    Petrol-coloured Argeton cladding

  • Year of completion
    2017
research centre ceramic facade design modern detail waves structure

Façade

Argeton Petrol-coloured – France