Balti Jaam Market in Tallinn. Used materials: Penter Dresden and Westminster pavers
© Mapri Ehitus OÜ / Kristian Kruuser / Wienerberger AS

Marier l'ancien et le nouveau pour une réponse durable

architectum édition: rénovation

Balti Jaam Market in Tallinn. Used materials: Penter Dresden and Westminster pavers
© Mapri Ehitus OÜ / Kristian Kruuser / Wienerberger AS

Marché de la gare de Tallinn-Baltique

Balti Jaam Market in Tallinn. Used materials: Penter Dresden and Westminster pavers
© Mapri Ehitus OÜ / Wienerberger AS

Produit utilisé

Pavés en terre cuite Penter

Marier l'ancien et le nouveau pour obtenir la durabilité

À Tallinn, le grand marché couvert de la gare de Tallinn-Baltique a été agrandi et doté d’un toit en pente. Les visiteurs marchent désormais sur des pavés en terre cuite de différentes couleurs, dont les formes variées rappellent les différents usages du lieu. 

Marché de la gare de Tallinn-Baltique

Les caractéristiques typiques d’un marché sont la diversité, l’agitation et les échanges. Un marché couvert doit donc répondre aux exigences plus diverses. Le marché couvert de la gare de Tallinn-Baltique, ouvert en 1993 dans le nord de la ville, est un grand marché remplissant lui aussi plusieurs fonctions. Depuis son extension et sa modernisation en 2017, ce bâtiment datant des années 1870 attire une clientèle très large.

« Dans nos projets, nous accordons une grande importance à ne pas supprimer ni remplacer les niveaux existants, mais plutôt à intégrer de nouvelles couches et à développer la zone environnante » 
Raivo Kotov, KOKO architects.

Mariage de l’ancien et du nouveau

Son style classique devait être préservé, notamment sa façade principale composée de trois couches de pierre calcaire sur deux niveaux, comme l’explique Raivo Kotov, architecte du cabinet KOKO architects à Tallinn : « Le mariage de l’ancien et du nouveau est particulièrement bien réussi dans le cas du marché de la gare de Tallinn-Baltique, car la fonction même de ce bâtiment permet d’avoir de grands espaces ouverts. »
 
La transformation a permis d’ajouter un toit en pente uniforme, un sous-sol destiné à de nouvelles fonctions, ainsi qu’un nouvel espace extérieur. « Dans nos projets, nous accordons une grande importance à ne pas supprimer ni remplacer les niveaux existants, mais plutôt à intégrer de nouvelles couches et à développer la zone environnante », explique Raivo Kotov.

Synchronisation

Le marché couvert s’étend désormais sur trois étages à l’intérieur du bâtiment. La partie avant du toit dépasse du bâtiment et protège ainsi la zone extérieure. La forme de la toiture, si caractéristique de la ville, est reprise sur les pavés en terre cuite de la place désormais agrandie, ce qui lui confère une certaine originalité. Critère important dans ce projet : l’utilisation de matériaux durables et naturels, comme le confirme Raivo Kotov : « nous voulions nous assurer que le bâtiment soit non seulement magnifique après sa construction, mais également dans 50 ans. Il doit vieillir avec dignité. La terre cuite fait partie des matériaux très résistants dont l’élégance reste intacte au fil du temps. »
 
Outre la modernisation du marché couvert, l’un des objectifs principaux de l’agrandissement était également que le quartier prenne de la valeur grâce à la nouvelle place où les gens viennent se rencontrer et se détendre. 
 

Penter Surface Texture Dresden
© Wienerberger

Pavés en terre cuite Penter (Dresden et Westminster) - Allemagne

Nous contacter

Plus d'inspiration

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé automatiquement des nouvelles éditions, des dernières innovations et projets.