Aller au menu Aller au contenu
Edition #25

UNE EXTENSION CONTEMPORAINE POUR UN BATIMENT DES ANNEES 1950

Une extension moderne est venue s’ajouter à la rénovation de ce bâtiment traditionnel de Cotswolds, dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni. L’agrandissement devait compléter l’architecture existante, en adaptant les tuiles de la façade utilisées sur le mur et le toit. Les tuiles du toit fabriquées à la main ont été créées tout spécialement pour le projet, en concertation avec les architectes.
Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey
Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey
Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey
Défiler vers le bas
Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey

UNE EXTENSION CONTEMPORAINE POUR UN BATIMENT DES ANNEES 1950

Une extension moderne est venue s’ajouter à la rénovation de ce bâtiment traditionnel de Cotswolds, dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni. L’agrandissement devait compléter l’architecture existante, en adaptant les tuiles de la façade utilisées sur le mur et le toit. Les tuiles du toit fabriquées à la main ont été créées tout spécialement pour le projet, en concertation avec les architectes.

Lawrence Grigg et Lydia Robinson de Design Storey, une société d’architecture et de développement, ont été confrontés à plusieurs défis pratiques et esthétiques dans le cadre du projet. Non seulement la rénovation de la maison devait créer un espace utilisable et ajouter des éléments sur mesure, mais il fallait aussi s’accorder avec l’architecture existante tout en adaptant les tuiles verticales sur la façade et le toit. Le défi était de taille, parce que toutes les surfaces extérieures étaient recouvertes de tuiles, du pied du mur jusqu’au faîte du toit. Il était par ailleurs essentiel que la couleur du nouveau toit soit en harmonie avec la palette des murs en pierre de Cotswold existants. Le choix s’est porté sur des tuiles sur mesure, afin de garantir que la couleur, le format et l’apparence respectaient bien ce niveau élevé d’exigences.

Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey
Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey

Une excellente coopération
Lydia Robinson, l’architecte du projet, déclare : « Notre mission était difficile car toutes les surfaces extérieures étaient recouvertes de tuiles, du pied du mur jusqu’au faîte du toit. Nous avions cependant vraiment envie de créer une interprétation monolithique et contemporaine de l’architecture vernaculaire de Cotswold et l’équipe des services patrimoniaux de Wienerberger nous a aidés dans ce sens. Entre la visite de l’usine pour découvrir le procédé de fabrication de nos tuiles et la mise au point des détails de la conception avec l’équipe technique, nous étions tous déterminés à obtenir un résultat de grande qualité. Chaque tuile est une œuvre d’art à part entière. Nous les aimons tellement que nous les avons exposées sur une étagère dans la maison ! »

Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey

Cette maison est désormais une propriété merveilleusement rénovée avec une extension de pavillon contemporaine recouverte de tuiles. Elle a d’ailleurs été présentée à la télévision britannique dans l’émission Best Laid Plans.

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Grevel Lane, Gloucestershire, R.U.
  • Architecte
    Design Storey
  • Produits utilisés

    Tuile de toiture sur mesure

  • Année de livraison
    2017
Custom-made roof tiles

Toiture

Tuile de toiture sur mesure – Royaume-Uni

Jump to menu Jump to content
Issue #25

CONTEMPORARY EXTENSION FOR 1950S BUILDING

Renovation

A modern extension formed part of the renovation of this traditional Cotswolds building in Gloucestershire, UK. The addition had to complement the existing architecture, adapting the vertical façade tiles used on the wall and roof. Handmade roof tiles were created especially for the project, in consultation with the architects.
Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey
Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey
Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey
Scroll to read
Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey

CONTEMPORARY EXTENSION FOR 1950S BUILDING

Renovation

A modern extension formed part of the renovation of this traditional Cotswolds building in Gloucestershire, UK. The addition had to complement the existing architecture, adapting the vertical façade tiles used on the wall and roof. Handmade roof tiles were created especially for the project, in consultation with the architects.

Lawrence Grigg and Lydia Robinson from Design Storey, an architecture and development company, faced several practical and aesthetic challenges during the project. Not only did the renovation of the house need to create a usable space and add bespoke features, it also needed to complement the existing architecture whilst adapting the vertical tiles for use on the façade and roof. This was particularly challenging, because every external surface was clad in tiles, from the roof to the walls. Furthermore, it was vital that the colour of the new roof complemented the palette of the existing Cotswold stone walls. It was decided to opt for custom- made roof tiles, to ensure that the colour, format, and appearance all met these exacting requirements.

Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey
Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey

Excellent cooperation
Lydia Robinson, the project architect says, “Our brief was a challenging one, as every external surface was clad in tile, from the roof to the walls. However, we were keen to create a monolithic and contemporary interpretation of the Cotswold vernacular – and Wienerberger’s Heritage Services Team helped us do it. From the visit to the factory to see our tiles being made, through to working through the design details with the technical team, we were all committed to achieving a high-quality result. Each tile is like a piece of art in its own right – in fact, we love them so much that we’ve displayed them on a shelf in the house!”

Building: Grevel Lane, UK
©Design Storey

This house is now a beautifully renovated property with a contemporary tile-clad pavilion extension, and has been featured on the British TV Show Best Laid Plans.

Facts
  • Project name
    Grevel Lane, Gloucestershire, UK
  • Architect
    Design Storey
  • Used products

    Custom-made roof tiles

  • Year of completion
    2017
Custom-made roof tiles

Roof

Custom-made roof tiles – United Kingdom