Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #24

UNE MAISON PASSIVE CONTEMPORAINE ET INTEMPORELLE

Bonne qualité de vie

Ce bâtiment pluri-générationnel en Allemagne impressionne par son architecture simple et sa façade expressive. Les briques apparentes en terre cuite créent un look intemporel mais moderne. Derrière la façade, les briques de structure offrent un environnement qui favorise le bien-être.
Building: Passive House
© Engelshove
Building: Passive House
© Engelshove
Building: Passive House
© Engelshove
Défiler vers le bas
Building: Passive House
© Engelshove

UNE MAISON PASSIVE CONTEMPORAINE ET INTEMPORELLE

Bonne qualité de vie

Ce bâtiment pluri-générationnel en Allemagne impressionne par son architecture simple et sa façade expressive. Les briques apparentes en terre cuite créent un look intemporel mais moderne. Derrière la façade, les briques de structure offrent un environnement qui favorise le bien-être.

Une seule maison pour trois générations

Vivre ensemble sous le même toit – c’était le rêve du couple d’architectes Anja et Jochen Engelshove à Neuenkirchen. Ils ont réalisé leur rêve en créant une maison pour leur famille composée de quatre personnes, plus leurs parents. Les grands parents vivent au rez-de-chaussée qui est plus accessible. Au premier étage, la famille avec les enfants dispose de leurespace de vie. Le concept, consistant à rester proche de sa famille tout en préservant la vie privée de chacun tout en respectant les différents besoins a été,dès le début, intégré au design.

Building: Passive House
© Engelshove

Une façade moderne et intemporelle

Les matériaux du projet ont été soigneusement sélectionnés pour créer un design clair et intemporel imaginé par les architectes : une maison qui parle à toutes les générations, y compris les générations à venir. Les briques apparentes de couleur anthracite dans l’entrée, sur la terrasse et à l‘intérieur sont assorties aux fenêtres en aluminium et aux volets extérieurs de la même couleur. L’apparence contemporaine est principalement obtenue par l’utilisation de longues briques apparentes en terre cuite. De couleur gris clair, nuancées et construites avec une maçonnerie à joints vifs, les briques apparentes créent une construction élégante et durable.

 

 

Une maison passive économique

La maison pluri-générationnelle a été réalisée avec une structure à double peau à fort pouvoir d’isolation thermique, sous la forme d’une maison passive. Pour les murs extérieurs, des briques de structure en terre cuite d’une épaisseur de 17,5 centimètres ont été utilisés. Les murs intérieurs avaient besoin d’une isolation phonique efficace, également été obtenue grâce à desaux briques de structure en terre cuite. Les enfants peuvent ainsi jouer sans déranger leurs grands-parents.

Building: Passive House
© Engelshove

Un investissement rentable

Outre les matériaux en terre cuite isolants et des fenêtres à triple vitrage, une ventilation contrôlée avec récupération de , un chauffage par le sol économique dans toutes les pièces ont été installé ainsi les propriétaires bénéficient de faibles coûts d’exploitation. Ils économisent ainsi de l’argent sur le long terme, en investissant intelligemment dans une maison attrayante – un environnement synonyme de bien-être pour toutes les générations.

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Maison pluri-générationnelle d’Engelshove, Neuenkirchen, Allemagne
  • Architecte
    Anja et Jochen Engelshove
  • Produits utilisés

    Terca Polaris
    Poroton-T18
    Poroton PFZ-T

  • Année de livraison
    2012
Terca Polaris

Façade

Terca Polaris – Allemagne

Porotherm Plan-T18

Mur

Poroton T18 – Allemagne

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #24

CONTEMPORARY AND TIMELESS PASSIVE HOUSE

High quality of living

This multi-generational building in Germany impresses with its straightforward architecture and expressive façade. Clay bricks create a timeless yet contemporary look. Behind the façade, clay blocks provide an environment that fosters wellbeing.
© Engelshove
© Engelshove
© Engelshove
Scroll to read
© Engelshove

CONTEMPORARY AND TIMELESS PASSIVE HOUSE

High quality of living

This multi-generational building in Germany impresses with its straightforward architecture and expressive façade. Clay bricks create a timeless yet contemporary look. Behind the façade, clay blocks provide an environment that fosters wellbeing.

Home for three generations

Living together under one roof – this was the dream of architect couple Anja and Jochen Engelshove in Neuenkirchen. They brought their dream to life by creating a home for their family of four plus their parents. The older generation lives on the ground floor because it is more accessible. On the first floor the family, including the children, have enough space of their own. The concept of keeping the family close together whilst maintaining privacy to respect everyone’s different needs was a concept that was incorporated into the design from the outset.

© Engelshove

Modern & timeless façade

The materials for the project were selected carefully to create the clean and timeless look envisaged by the architects: a house that appeals to all generations and generations yet to come. The anthracite-coloured façade bricks in the entrance, terrace and interior areas, match the aluminium windows and external blinds in the same colour. The contemporary appearance is primarily achieved through the use of long-format clay facing bricks. Light grey, nuanced, and constructed with very thin bearing joint masonry; the facing bricks create an elegant and durable building.

Economical passive house

The multi-generational house was built with a highly heat-insulating, double-skin construction in the form of a passive house. For the outer walls, clay blocks with a thickness of 17.5 centimetres were used. The inner walls needed effective sound insulation, which was also achieved by using clay blocks. The idea behind this was that the children could play without disturbing their grandparents.

© Engelshove

A worthwhile investment

In addition to insulating clay materials with triple-glazed windows, controlled ventilation with heat recovery, and economical underfloor heating in all rooms, the owners benefit from low operating costs. So they are saving money in the long term, with a clever investment in an attractive home – an environment that fosters wellbeing for all generations.

Facts
  • Project name
    Multi-generational house Engelshove, Neuenkirchen, Germany
  • Architect
    Anja & Jochen Engelshove
  • Used products

    Terca Polaris
    Poroton-T18
    Poroton PFZ-T

  • Year of completion
    2012
Terca Polaris

Façade

Terca Polaris – Germany

Porotherm Plan-T18

Wall

Poroton T18 – Germany