Aller au menu Aller au contenu
Edition #25

UN JARDIN D’HIVER EN EXTENSION D’UNE MAISON DE VILLE

Rénovation

À Ledeberg, en Belgique, une maison de ville construite sur un terrain peu engageant abrite une jeune famille. Le jardin d’hiver fait office de sas acoustique et thermique, grâce aux briques de parement en terre cuite qui réunissent ces deux qualités.
Building: Corner House, Belgium
©Stijn Bollaert
Building: Corner House, Belgium
©Stijn Bollaert
Building: Corner House, Belgium
© Photos: Stijn Bollaert
Défiler vers le bas
Building: Corner House, Belgium
© Photos: Stijn Bollaert

UN JARDIN D’HIVER EN EXTENSION D’UNE MAISON DE VILLE

Rénovation

À Ledeberg, en Belgique, une maison de ville construite sur un terrain peu engageant abrite une jeune famille. Le jardin d’hiver fait office de sas acoustique et thermique, grâce aux briques de parement en terre cuite qui réunissent ces deux qualités.

Un terrain en angle, au niveau d’un croisement encombré, à proximité d’une route principale : voilà qui semble bien loin du lieu rêvé pour y installer la première maison d’une jeune famille. Et pourtant, grâce à un prix d’achat abordable et à des solutions simples et créatives, STUDIOLO architectuur et Koen Matthys ont créé une maison indéniablement intime et confortable dans cet environnement animé. Dès le début de la phase de conception, le jardin d’hiver a été un élément crucial pour résoudre les nombreux problèmes du lieu et ajouter de la valeur à la maison.

Building: Corner House, Belgium
©Stijn Bollaert
Building: Corner House, Belgium
©Stijn Bollaert

La solution : l’extension
La construction standard du bâtiment a été modifiée sur le côté où il jouxte un jardin public, en séparant le mur extérieur du mur intérieur afin de créer un sas acoustique entre la maison et le monde extérieur. De cette manière, cette zone ouverte sert à la fois de sas thermique et de solarium pendant les saisons froides. Le mur extérieur forme également un écran visuel, limitant la vue depuis la rue mais, grâce aux grandes fenêtres placées stratégiquement, préservant la vue sur l’extérieur. À l’intérieur, des « terrasses intérieures » connectent les zones de vie à l’extension sur différents niveaux. Un mur en brique enveloppe le volume résidentiel et le jardin d’hiver. Les briques de parement soulignent l’aspect massif de la large façade, tout en l’égayant avec une variation de couleur dans des teintes de gris et de marron.

Building: Corner House, Belgium
©Stijn Bollaert
Building: Corner House, Belgium
©Stijn Bollaert

Un climat ambiant sain
Le bâtiment utilise un système de ventilation qui fait pénétrer l’air frais depuis le jardin d’hiver. De cette manière, aucun air froid n’est directement acheminé depuis l’extérieur, et l’air frais nécessite bien moins de chauffage pour atteindre la température ambiante. Grâce à ce système de ventilation spécial, et grâce à l’orientation de la maison, qui bénéficie de la lumière naturelle, les architectes ont créé une solution idéale sur ce terrain difficile.

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Maison d’angle, Ledeberg, Belgique
  • Architecte
    STUDIOLO architectuur et Koen Matthys
  • Produits utilisés

    Terca Milosa Hoornbloem

  • Année de livraison
    2015
Terca Milosa Hoornbloem

Façade

Terca Milosa Hoornbloem – Belgique

Jump to menu Jump to content
Issue #25

CONSERVATORY AS EXTENSION OF TOWN HOUSE

Renovation

A town house in Ledeberg, Belgium, constructed on an unappealing plot, is home to a young family. The conservatory serves as an acoustic and thermal buffer – the clay facing bricks used in its construction support both qualities
Building: Corner House, Belgium
©Stijn Bollaert
Building: Corner House, Belgium
©Stijn Bollaert
Building: Corner House, Belgium
© Photos: Stijn Bollaert
Scroll to read
Building: Corner House, Belgium
© Photos: Stijn Bollaert

CONSERVATORY AS EXTENSION OF TOWN HOUSE

Renovation

A town house in Ledeberg, Belgium, constructed on an unappealing plot, is home to a young family. The conservatory serves as an acoustic and thermal buffer – the clay facing bricks used in its construction support both qualities

A corner plot at a hectic crossing near a main road seems anything but an attractive site for a young family’s first home. However, thanks to an affordable purchase price and simple, creative solutions, STUDIOLO architectuur and Koen Matthys have created an undeniably intimate and comfortable home in this busy environment. From the beginning of the design phase, the conservatory was a crucial element in solving the plot’s many problems and adding value to the house.

Building: Corner House, Belgium
©Stijn Bollaert
Building: Corner House, Belgium
©Stijn Bollaert

An extension as solution
The standard construction of the building was modified on the side where it adjoins a public square by separating the outer wall from the inner wall, creating an acoustic buffer between the home and the outside world. Thanks to its orientation, this open area serves as both a thermal buffer and a sun room in the colder seasons. The outer wall also forms a visual screen, limiting the view in from the street but, thanks to strategically placed large windows, maintaining outward views. Internally, “indoor terraces” connect the living areas to the extension at several levels. A brickwork wall embraces the residential volume and the conservatory. The facing bricks support the massive aspect of the large façade, whilst also enlivening it with colour variation in shades of grey and brown.

Building: Corner House, Belgium
©Stijn Bollaert
Building: Corner House, Belgium
©Stijn Bollaert

Good indoor climate
The building uses a ventilation system which draws fresh air in from the conservatory. Consequently, no cold air is pulled in directly from the outside, and the fresh air requires much less heating to reach room temperature. With this special ventilation system, and thanks to the orientation of the house, which benefits from natural light, the architects created an ideal solution for this difficult building plot.

Facts
  • Project name
    Corner house, Ledeberg, Belgium
  • Architect
    STUDIOLO architectuur and Koen Matthys
  • Used products

    Terca Milosa Hoornbloem

  • Year of completion
    2015
Terca Milosa Hoornbloem

Façade

Terca Milosa Hoornbloem – Belgium