Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #21

BIEN-ÊTRE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Bâtiment écologique

À Hasselt, en Belgique, un centre de loisirs associatif a été construit dans le respect de l’environnement naturel, en préservant les espaces verts de la ville et en créant une atmosphère agréable pour tous les enfants.
Wienerberger, De Ark © Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
Wienerberger, De Ark © Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
Wienerberger, De Ark © Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
Wienerberger, De Ark © Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven

BIEN-ÊTRE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Bâtiment écologique

À Hasselt, en Belgique, un centre de loisirs associatif a été construit dans le respect de l’environnement naturel, en préservant les espaces verts de la ville et en créant une atmosphère agréable pour tous les enfants.

ans ce projet, le cabinet Lens°Ass Architecten a parfaitement tenu compte du contexte. Le cahier des charges stipulait la construction du centre sur une rangée préexistante de maisons mitoyennes, tout en assurant un passage vers le parc. Les architectes ont finalement décidé de ne pas construire d’autres grands bâtiments afin de préserver les précieux arbres. Ils ont pris le projet dans l’autre sens. Afin de préserver les espaces verts de la ville, ils n’ont pas prolongé la rangée de maisons, mais plutôt choisi de construire un pavillon à l’intérieur du parc, dont les « racines » sont dispersées entre les arbres et les buissons. Le mur du jardin forme le mur arrière du bâtiment, de sorte que le pavillon n’est pratiquement pas visible depuis la rue. La façade a été construite selon la méthode du collage à couche mince et la texture des briques s’intègre très bien à la végétation grimpante des environs.

UN ESPACE DE LOISIRS URBAIN

Le fait d’opter pour un pavillon a permis de conserver un vaste espace libre. De plus, l’interaction entre les deux fonctions, parc urbain et centre de loisirs, représente non seulement une valeur ajoutée pour les deux usages, mais aussi pour le tissu urbain. Toutes les fonctions sont claires, évidentes et logiques d’un point de vue spatial. Des hublots ponctuent les murs extérieurs, tandis que les fenêtres augmentent le contrôle social dans le parc. Ces ouvertures créent une atmosphère détendue, justifiant ainsi le nom du projet : « De Ark », l’arche en français. Le pavillon et les murs créent un espace protégé du monde extérieur.

 

Wienerberger, De Ark © Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
Wienerberger, De Ark © Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven

De nos jours, tout est question de durabilité et d’empreinte écologique. L’histoire nous enseigne que les bâtiments en brique ont non seulement une longue durée de vie, mais sont aussi exceptionnellement durables, un élément intéressant pour tous ceux qui investissent dans l’immobilier.

Bart Lens, Lens°Ass Architecten

Wienerberger, De Ark © Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
Wienerberger, De Ark © Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven

LA DURABILITÉ COMME CRITÈRE ESSENTIEL

Tous les matériaux utilisés (béton, brique et bois) ont été choisis et intégrés selon des critères de durabilité spécifiques. Les grands arbres qui ont été préservés et abritent le nouveau pavillon contribuent au concept climatique. Les eaux de pluie sont collectées dans les cours et sur les toits, et peuvent être réinfiltrées dans le sol. Le choix de la brique est également essentiel dans cette approche car la brique fait partie de notre environnement physique. Bart Lens explique que dans le cadre de leurs nombreux projets de reconversion, les architectes ont eu affaire à de très vieilles maisons et ont donc naturellement découvert les propriétés uniques de la brique. Il apprécie la brique pour « sa patine qui vieillit incroyablement bien, la facilité avec laquelle elle peut être nettoyée, la flexibilité de son utilisation et de sa réutilisation, et la solidité du matériau »

 

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    De Ark, Hasselt, Belgique
  • Architecte
    Lens°Ass Architecture
  • Client
    VZW De Wiekslag
  • Produits utilisés

    Terca Blau-Rood Genuanceerd

  • Année de livraison
    2014
Terca Blau-Rood Genuanceerd

Façade

Terca Blau-Rood Genuanceerd – Belgique

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #21

COMBINING A FEEL-GOOD ATMOSPHERE WITH SUSTAINABILITY

Green building

In Hasselt, Belgium, a small after school club was built, respecting the natural surroundings, maintaining the green area for the whole town, and creating a pleasant environment for all the children attending it. Lens°Ass Architecten demonstrated their sensitive feel for context with this project. Their initial brief was to build onto an existing row of terraced houses, whilst providing a passageway to a park. The architects decided not to erect any additional large buildings at the expense of the precious trees. Instead, they approached the task from the other end.
Brick building interior industrial design Wienerberger De Ark
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
Brick facade building side view terrace Wienerberger De Ark
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
Brick facade building front view windows Wienerberger De Ark
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
Brick facade building detail view windows Wienerberger De Ark
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven

COMBINING A FEEL-GOOD ATMOSPHERE WITH SUSTAINABILITY

Green building

In Hasselt, Belgium, a small after school club was built, respecting the natural surroundings, maintaining the green area for the whole town, and creating a pleasant environment for all the children attending it. Lens°Ass Architecten demonstrated their sensitive feel for context with this project. Their initial brief was to build onto an existing row of terraced houses, whilst providing a passageway to a park. The architects decided not to erect any additional large buildings at the expense of the precious trees. Instead, they approached the task from the other end.

To maintain the green area for the town, they did not extend the row of houses, but designed a pavilion in the park with “roots” between the trees and shrubs. They used the garden wall as a rear wall, so the building is barely visible from the street. The façade was laid in the thin-bed method; the texture of the bricks fits very well into the rampant growth of the surroundings.

URBAN RECREATION AREA

Using a pavilion allowed a larger space to be kept vacant. In addition, the in- teraction between the two functions – urban park and day care centre – brings added value to both, and also to the urban fabric. All functions are clear, obvious and spatially logical. The round skylights punctuating the outer wall as windows increase social control in the park. They create a friendly atmosphere, doing justice to the name of the project: “De Ark” – the ark. Together, the pavilion and wall create a space protected from the outside world.

Brick facade building front view garden Wienerberger De Ark
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
Brick facade building detail view window Wienerberger De Ark
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven

Nowadays, it’s all about sustainability and the ecological footprint. History teaches us that brick buildings are not only long-lasting, but are also exceptionally durable. A comforting thought for anyone who invests in real estate.

Bart Lens, Lens°Ass Architecten

Brick building interior industrial design Wienerberger De Ark
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven
Brick building interior play area industrial design Wienerberger De Ark
© Lens°Ass Architecten & Philippe van Gelooven

SUSTAINABILITY AS A KEY REQUIREMENT

All materials used (concrete, brick and wood) were chosen and incorporated with the application of the relevant sustainability criteria. The large trees which were preserved, and which shelter the new pavilion, contribute to the climatic concept. Rainwater is collected in the courtyards and on the roofs, and is able to seep into the ground. The choice of bricks, too, reflects this approach: clay is part of our physical environment. Bart Lens says that, as the architects had dealt with some very old houses in the course of their many conversion projects, they naturally became acquainted with the unique properties of brick. He appreciates brick because of “the wonderfully aging patina, the easy cleanability, flexible use and reuse, and also the solid robustness of the material”. “De Ark” creates a feel-good atmosphere in respect to nature and sustainability.

Facts & Figures
  • Project name
    De Ark, Hasselt, Belgium
  • Architect
    Lens°Ass Architecten
  • Client
    VZW De Wiekslag
  • Used products

    Terca Blau-Rood Genuanceerd

  • Year of completion
    2014
Terca Blau-Rood Genuanceerd brick facade wienerberger

Façade

Terca Blau-Rood Genuanceerd – Belgium