Aller au menu Aller au contenu
Edition #24

BARDAGE DE FAÇADE EN TERRE CUITE POUR UNE UNIVERSITE « ZERO CARBONE »

Bâtiment écologique

Accueillant la Faculté de Gestion, Économie & Sciences de Lille (France), le RIZOMM est composé de trois bâtiments revêtus d’un bardage de façade en terre cuite pour répondre au nouveau concept d’université « zéro carbone ».
Building: RIZOMM Clay Facade
Building: RIZOMM Clay Facade
Building: RIZOMM Clay Facade
Défiler vers le bas
Building: RIZOMM Clay Facade

BARDAGE DE FAÇADE EN TERRE CUITE POUR UNE UNIVERSITE « ZERO CARBONE »

Bâtiment écologique

Accueillant la Faculté de Gestion, Économie & Sciences de Lille (France), le RIZOMM est composé de trois bâtiments revêtus d’un bardage de façade en terre cuite pour répondre au nouveau concept d’université « zéro carbone ».

Construits à différentes époques, les trois bâtiments du complexe universitaire avaient besoin d’une restauration, en particulier le premier dont la construction s’est achevée en 1954. Le principal objectif du projet était d’harmoniser cet ensemble de bâtiments destinés à accueillir un centre d’enseignement et de recherche : la Faculté de Gestion, Économie & Sciences de Lille. Le projet devait également aller dans le sens de la troisième révolution industrielle en cours (REV3) en créant une université « zéro carbone ». S’inscrivant dans la démarche lilloise LIVE TREE (Lille Vauban en Transition Énergétique Écologique et Économique) qui aspire à d’ambitieux objectifs, les bâtiments se devaient de produire et de consommer leur propre énergie, de la mutualiser et d’apporter un confort énergétique aux usagers.

Building: RIZOMM Clay Facade

Un savant mélange d’histoire, d’innovation et de modernité

D’après Thomas Druon, architecte à l’agence lilloise MAES, le bardage en terre cuite des façades « ancre le bâtiment dans l’histoire et la région tout en soulignant des valeurs comme l’innovation et la modernité ». C’est en collaboration avec l’Architecte des bâtiments de France qu’il a mis au point un panneau en terre cuite dans un camaïeu de teintes chaudes beige et ocre en résonance avec la colorimétrie du quartier. « Les panneaux en terre cuite accrochent la lumière sans être trop clinquants ». Les modules de façade sont composés de bardeaux déclinés en quatre formats et six coloris sélectionnés par l’architecte, dont une glaçure blanche.

Building: RIZOMM Clay Facade

Une promesse d’esthétique et de performance

Avec ces références, Thomas Druon a conçu 80 modules répétés sur toute la façade, recouvrant même les angles du bâtiment et les deux murs adjacents. Le but : donner une impression d’ « aléatoire maîtrisé » en associant les différents modules pour unifier la façade tout en proposant une diversité visuelle. L’émaillé blanc étincelle parmi les autres teintes. Le tramage très serré et le jeu vertical des bardeaux évoquent le visuel du génome et l’aspect du rhizome, système racinaire qui a inspiré le nom de RIZOMM.

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    RIZOMM, Lille, France
  • Architecte
    MAES Architectes Urbanistes
  • Produits utilisés

    Argeton Barro en terre cuite

  • Année de livraison
    2018
Building: RIZOMM Clay Facade

Façade

Argeton Barro en terre cuite – France

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #24

CLAY FAÇADE SYSTEM FOR A “ZERO-CARBON” UNIVERSITY

Green building

The RIZOMM, housing the Faculty of Management, Economics & Science in Lille, France consists of three buildings. Following a new concept of a zero-carbon university, all three buildings were covered with a clay façade system.
Scroll to read

CLAY FAÇADE SYSTEM FOR A “ZERO-CARBON” UNIVERSITY

Green building

The RIZOMM, housing the Faculty of Management, Economics & Science in Lille, France consists of three buildings. Following a new concept of a zero-carbon university, all three buildings were covered with a clay façade system.

The three buildings of the university complex were constructed at different times, the first one was completed in 1954, therefore a restoration was necessary anyhow. The main requirement was to unify this collection of buildings intended to accommodate the Faculty of Management, Economics & Science, which is a centre for both teaching and research. The project also aimed to be consistent with the concept of the current “Third Industrial Revolution” (REV3) in France by creating a zero-carbon university building. A Lille-based initiative, LIVE TREE (Lille Vauban en Transition Energétique Ecologique et Economique [Lille Vauban Programme for Energy, Ecological and Economic Transition]) set some ambitious objectives for the project: to produce and consume its own energy also sharing and providing it to others.

A combination of history, innovation and modernity

For Thomas Druon, an architect at the Lille based architectural firm MAES, the façades of clay panels “anchore the building in history and the local region, whilst promoting the values of innovation and modernity”. Together with the French architectural review board, he developed a clay panel in warm shades of beige and ochre, to blend in with the colours of the neighbourhood. “Clay panels catch the light, but not in a showy way”. The architect selected six shades, including a white glaze, and four sizes of shingle to create the modules of the façade.

Delivering on aesthetics and performance

Thomas Druon used these materials to design 80 modules, which are repeated across the façade, which covers the corners of the building and the two adjoining walls. The goal: to create an impression of ‘ordered randomness’ by combining the modules to unify the façade whilst creating visual variety. The glazed white shingles sparkle amongst the other shades. The very tight framework and the interplay of the shingles, in vertical lines, is a visual reference to the genome, and to the rhizome root system after which the RIZOMM is named.

Facts
  • Project name
    RIZOMM, Lille, France
  • Architect
    MAES Architectes Urbanistes
  • Used products

    Argeton Barro clay tile cladding

  • Year of completion
    2018

Façade

Argeton Barro clay tile cladding – France