Aller au menu Aller au contenu
Edition #25

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR UNE ANCIENNE BOURSE

Rénovation

Le Beurs van Berlage (ancien bâtiment de la Bourse), situé dans le centre d'Amsterdam, aux Pays-Bas, est une œuvre d’art architecturale, véritable bijou de maçonnerie en brique. Les murs intérieurs, construits à partir de briques émaillées dans une grande variété de couleurs, reflètent aussi l’histoire du bâtiment, depuis sa conception originale par le constructeur Berlage jusqu’aux transformations subies tout au long de ces cent ans d'existence.
Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands
Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands
Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands
Défiler vers le bas
Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR UNE ANCIENNE BOURSE

Rénovation

Le Beurs van Berlage (ancien bâtiment de la Bourse), situé dans le centre d'Amsterdam, aux Pays-Bas, est une œuvre d’art architecturale, véritable bijou de maçonnerie en brique. Les murs intérieurs, construits à partir de briques émaillées dans une grande variété de couleurs, reflètent aussi l’histoire du bâtiment, depuis sa conception originale par le constructeur Berlage jusqu’aux transformations subies tout au long de ces cent ans d'existence.

Le Centre des congrès d’Amsterdam Beurs van Berlage a été construit en 1903 et inauguré par la Reine des Pays-Bas de l’époque Wilhelmina comme Centre d’affaires et Bourse des Pays-Bas. Il affiche une longue tradition de commerce, de savoir-faire et de mercantilisme. Plus récemment, il a été réaménagé et transformé en un centre des congrès de première classe.

Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands
Terca custom-made glazed façade bricks
©Wienerberger Netherlands

Le respect du passé
Janneke Bierman, architecte et directrice de Bierman Henket, évoque le Beurs van Berlage avec respect et compassion. Ces dernières années, elle a supervisé plusieurs rénovations du bâtiment en profondeur. « Nous l’aimons ainsi, avec ses couleurs et son émaille. Mais il y a vingt ans, tout devait être blanc, les voûtes avaient été murées et des plafonds ajoutés. Actuellement, nous reconstruisons le design d’origine. Notre priorité est de faire à nouveau briller Berlage. À partir de là, nous allons étudier comment introduire des envies et des exigences contemporaines » précise l’architecte.

Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands
Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands

La brique émaillée attire l’attention
Les briques émaillées bleues, vertes, noires et jaunes attirent l’attention sur le Beurs. Mais on trouve aussi des murs entiers de couleur blanc ivoire et marron chaud. « Pour les détails de la restauration, nous recherchons des briques qui se rapprochent le plus de la couleur, de l’émaille et de la texture d’origine » ajoute Bierman. Au cours du processus de conception, la collaboration étroite avec Wienerberger a permis d’obtenir les meilleures nuances de couleurs possible pour les briques émaillées. L’équipe de développement a trouvé ce qu’elle cherchait parmi un large éventail d’échantillons de couleur et de nouvelles compositions d’émailles.

Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands

Combiner l’ancien et le neuf
Pour le Beurs van Berlage, il a été possible de créer un mélange à certains endroits en utilisant les pierres existantes d’un mur démoli. « C’est la meilleure méthode » déclare Bierman. « Si vous pouvez créer un mélange d’ancien et de moderne. C’est difficile avec les nouvelles ouvertures dans le mur. Des briques spéciales ont été nécessaires pour cela. Elles sont donc toutes neuves et fabriquées exactement dans les couleurs idéales ». Les nouvelles portes et les éléments reconstruits sont des reproductions fidèles. « Quand on est au courant, on peut voir les différences, concernant la largeur des joints par exemple », explique Bierman. « Mais pour la plupart des visiteurs, c’est comme si rien n’avait changé. C’est notre petit plaisir ».

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Beurs van Berlage, Amsterdam, Pays-Bas
  • Architecte
    Bierman Henket architects
  • Produits utilisés

    Terca brique émaillée personnalisée - Pays-Bas

  • Année de livraison
    2017
Terca custom-made glazed façade bricks

Façade

Terca brique émaillée personnalisée – Pays-Bas

Jump to menu Jump to content
Issue #25

BREATHING NEW LIFE INTO A FORMER STOCK EXCHANGE

Renovation

The Beurs van Berlage (former stock exchange building) in the heart of Amsterdam, in the Netherlands, is an architectural work of art, built from beautiful brick masonry. The interior walls, constructed from glazed brickwork in a variety of colours, also reflect the history of the building, from its original design by builder Berlage through the changes it has undergone over the course of a hundred years.
Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands
Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands
Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands
Scroll to read
Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands

BREATHING NEW LIFE INTO A FORMER STOCK EXCHANGE

Renovation

The Beurs van Berlage (former stock exchange building) in the heart of Amsterdam, in the Netherlands, is an architectural work of art, built from beautiful brick masonry. The interior walls, constructed from glazed brickwork in a variety of colours, also reflect the history of the building, from its original design by builder Berlage through the changes it has undergone over the course of a hundred years.

Amsterdam Conference Centre Beurs van Berlage was built in 1903, and opened by the then Dutch Queen Wilhelmina as the Dutch stock exchange and trading centre. It has a long history of trade, craftsmanship, and mercantilism. More recently, it was redeveloped and converted into a first-class conference centre.

Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands
Terca custom-made glazed façade bricks
©Wienerberger Netherlands

Respect for the past
Janneke Bierman, architect and director at Bierman Henket, talks about the Beurs van Berlage with respect and compassion. In recent years, she has supervised a number of drastic renovations to the building. “We currently like it, the colours and the glaze. But, twenty years ago, everything had to be white, arches were bricked up, and ceilings were added. We’re reconstructing the original design. Our priority is to make Berlage shine again. Having done that, we’ll look at how we can introduce contemporary wishes and requirements”, says the architect.

Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands
Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands

Glazed brick draws attention
The blue, green, black and yellow glazed bricks draw attention to the Beurs. But there are also entire walls in ivory white and warm brown. “For the restoration details, you’re looking for bricks that come closest to the original colour, glaze, and texture”, says Bierman. During the design process, there was close cooperation with Wienerberger, to achieve the best colour nuances for the glazed bricks. The development team found what they were looking for, choosing from a wide range of colour samples and new glaze compositions.

Building: Beurs van Berlage, Netherlands
©Wienerberger Netherlands

Combining old and new
At the Beurs van Berlage it was possible to create a mixture for certain locations using existing stones from a demolished wall. “That’s the best thing”, says Bierman. “If you can blend the old and the new together. It’s difficult with new openings in the wall. Special bricks are needed there. So they’re all new and made in exactly the right colours”. The new doors and reconstructed elements are exact-as-possible replicas. “If you know, you can see differences, for example in the width of the joints”, explains Bierman. “For most visitors, it looks like it’s always been that way. That’s what gives us joy”.

Facts
  • Project name
    Beurs van Berlage, Amsterdam, Netherlands
  • Architect
    Bierman Henket architects
  • Used products

    Custom-made glazed façade bricks

  • Year of completion
    2017
Terca custom-made glazed façade bricks

Façade

Terca custom-made glazed façade bricks – Netherlands