Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #24

Dans la construction passive, le climat intérieur est favorablement influencé par la brique. La brique est plus performante que d’autres matériaux sur le plan de l’isolation thermique. À l’intérieur, on peut éga­lement influer sur le bruit, de sorte que la brique permet d’obtenir tout ce qu’il faut pour générer une atmosphère de bien-être.

Anja & Jochen Engelshove

Anja & Jochen Engelshove
Défiler vers le bas
Anja & Jochen Engelshove
Anja & Jochen Engelshove

MIEUX CONSTRUIRE, EN BRIQUES

Bâtiment écologique

Le bureau d’architecte Engelshove est spécialisé dans la planification et dans la construction de bâtiments en briques. Sa principale activité concerne les maisons familiales, bien que le bureau réalise également des bâtiments industriels. Dans leur approche, l’utilisation de la brique en terre cuite en tant que matériau dans le domaine de la maison passive est très intéressante.

Sur votre site Internet, vous citez Antoine de Saint-Exupéry : « Qui veut construire son avenir doit vivre dans le présent ». Comment cette pensée influence-t-elle votre travail ?

À chaque nouvelle commande, nous nous penchons de très près,  au cours des premières discussions, sur les conditions de vie actuelles des clients. Il est très important pour nous de comprendre comment ils vivent. C’est notre point de départ. Nous souhaitons en apprendre le plus possible sur notre  client avant de commencer le processus de planification.

Cette 1ère phase permet-elle déjà de déterminer quels matériaux seront les mieux à même de garantir le bien-être des clients ?

Les matériaux de construction naturels de très haute qualité sont indubitablement garants de la qualité de l’environnement. C’est pourquoi la brique en terre cuite est optimale. En outre, c’est aussi bien évidemment une affaire de goût, et il est essentiel de se représenter la situation dans son ensemble en incluant  le terrain. Les influences extérieures, l’environnement, parfois des restrictions dues à des plans d’urbanisation, jouent également un rôle important.

Building: Passive House
© Engelshove
Building: Passive House
© Engelshove

Dans vos projets, vous construisez de préférence en briques. Quelle est l’importance de bien choisir les matériaux de construction ? Et en termes de durabilité et de durée de vie ?

Nous aimons beaucoup l’architecture en briques, comme vous pouvez le voir dans notre bureau. Ce sont des matériaux qui expriment la longévité. Une façade en briques possède une toute autre signification qu’une surface enduite.

Mais, bien sûr, nous finissons souvent en utilisant une combinaison, qui dépend de l’architecture et des locaux.

 

Vous construisez de préférence en briques, même dans le domaine de la maison passive. Pourtant, de nombreuses maisons de ce type utilisent plutôt le bois, le béton etc. Pour vous, qu’est-ce qui fait la particularité de l’utilisation de briques ?

Avant tout, la longue durée de vie du matériau. Rien que pour la façade, cela est très intéressant : après 80 ans, il n’y toujours rien à faire. Tandis qu’avec de nombreux autres types de façades, par contre, il faut sans cesse intervenir pour préserver leur beauté.

 

Et comment se comporte le matériau à l’intérieur ? Comment parvenez-vous à créer une atmosphère de bien-être ?

Souvent, la brique est également ajoutée dans les espaces intérieurs,  ainsi que  des murs enduits. Lorsque nous mélangeons des matériaux, nous appliquons le plus souvent la devise : moins il y en a, mieux c’est.

Wienerberger brick facade detail view garden Stadtvilla am Phoenixsee
© Ralf Pieper
brick facade single family house front view Stadtvilla am Phoenixsee
© Ralf Pieper

Où se trouvent aujourd’hui les difficultés de la mise en œuvre réussie d’un projet de maison passive ?

Avec des briques, les maisons passives sont relativement simples à mettre en œuvre. Ces projets en construction briques sont facilement gérables c’est pourquoi on ne rencontre aucun problème particulier.

La brique, dans sa diversité, est appropriée à différents styles – à des lignes claires et modernes, mais aussi à des bâtiments plus anciens.

La brique ouvre tout un champ de configurations possibles. Une fois que l’on a choisi la brique, la question suivante se pose : quels joints et quelle couleur de joint utiliser ? Comment maçonner ? Il existe tant de variables envisageables, que l’on peut utiliser la brique de façon réellement multiple. Il n’est pas nécessaire d’utiliser toujours la brique rouge classique ou le parement classique.

Les différents formats influent-ils sur le climat ambiant ?

Pour la façade extérieure, le principe suivant s’applique : il existe bien entendu des différences sur la quantité d’eau qui peut être absorbée par un bloc. Dans la construction passive, le climat intérieur est favorablement influencé par la brique. La brique est plus performante que d’autres matériaux sur le plan de l’isolation thermique. À l’intérieur, on peut également influer sur le bruit, de sorte que la brique permet d’obtenir tout ce qu’il faut pour générer une atmosphère de bien-être.

Vous-même vivez dans une maison passive en briques et pouvez en parler à vos clients en toute connaissance de cause. Les retours des clients confirment-ils que leurs attentes sont comblées ?

Jusqu’à présent, nous n’avons que des retours positifs. Les clients sont fiers de leur nouveau chez-eux, ils s’y sentent bien. Ils sont satisfaits de leur climat ambiant et de leur atmosphère.

Jump to menu Jump to content
Issue #24

With passive houses, in particular, brick construction has a positive effect on the indoor climate. Brick has better thermal insulation properties than other materials. You can also affect the internal acoustics, so brick allows you to do everything to achieve a comfortable atmosphere.

Anja & Jochen Engelshove

Anja & Jochen Engelshove
Scroll to read
Anja & Jochen Engelshove
Anja & Jochen Engelshove

BETTER CONSTRUCTION WITH BRICK

Green building

The architecture firm Engelshove likes designing and building with brick. Their core business is single-family homes, but the firm also works on industrial architecture projects. The use of brick in passive house projects is particularly noticeable.

On your website you have a quote from Antoine de Saint-Exupéry: “To build a future, you must live in the present”. How does this idea influence your work?

When we start a new job, our first discussions with the client are an intensive analysis of the way they live. How they are currently living is an important part of that. For us, that’s the starting point. We want to find out as much as possible about the client before we begin the planning process.

Does it become apparent at this stage what materials would be suitable to make the customers feel comfortable?

Natural construction materials, of the highest possible quality, are certainly suitable for the quality of the environment. Brick is perfect in that sense. Of course, a lot also depends on taste, and the location and plot are crucial. External influences, the surroundings, and sometimes even restrictions imposed by development plans, also play a significant role.

Building: Passive House
© Engelshove
Building: Passive House
© Engelshove

You prefer using brick for your projects. How important is the choice of building materials? How important are they in terms of sustainability and durability?

We really like brick architecture, as you can tell from our office. Brick materials exude durability. Quite simply, a brick façade means something different to a plaster surface. But, of course, we often end up using a combination, which depends on the architecture and the premises.

You also prefer brick for passive house projects. Lots of passive house designs use wood, concrete, etc. What is the special quality that you feel you achieve by building with brick?

First and foremost it’s the longevity of the material. You can see it in the façade – I won’t need to do anything for 80 years. Many other types of façade need repeated interventions to keep them looking good.

And what about indoors? How does it help create a feel-good atmosphere?

Brick is often incorporated in the internal rooms, but there are also plastered walls. When mixing materials, we’re guided by the philosophy that less is more.

 

Wienerberger brick facade detail view garden Stadtvilla am Phoenixsee
© Ralf Pieper
brick facade single family house front view Stadtvilla am Phoenixsee
© Ralf Pieper

What are the challenges involved in successfully completely a passive house project these days?

With brick, passive houses are relatively easily to build. It’s easily manageable with brick construction, there are no particular problems. The versatility of brick makes it suitable for a diverse range of styles – for clear, modern lines, but also for existing older buildings.

Brick lends itself to a huge spectrum of creative possibilities. Once a block has been chosen, the next question is what kind of joints and what colour mortar shall we use? How will the bricks be laid? There are so many variables that you really can use brick in a variety of ways. You don’t always have to use a classic red brick or facing brickwork.

 

Do different types of construction affect the indoor climate?

In terms of the external façade – of course there are differences, such as how much water a block can absorb. With passive houses, in particular, brick construction has a positive effect on the indoor climate. Brick has better thermal insulation properties than other materials. You can also affect the internal acoustics, so brick allows you to do everything to achieve a comfortable atmosphere.

You yourself live in a brick-built passive house, and can speak from experience when advising your clients. Does feedback from your clients suggest that their expectations are being met?

We’ve only had positive feedback so far. The clients are proud of their new homes, they feel comfortable in them. They’re happy with the indoor climate and atmosphere.