Aller au menu Aller au contenu
Edition #25

SAVOIR-FAIRE ARTISANAL POUR UN HARAS

Rénovation

Le Haras Les Adélis de Normandie est spécialisé dans l’élevage de chevaux de course. Les écuries nouvellement construites comprennent 14 boxes destinés à des chevaux de compétition. Elles se devaient d’être à la fois confortables et respectueuses de l’architecture locale traditionnelle de l’ancien manoir.
Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette
Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette
Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette
Défiler vers le bas
Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette

SAVOIR-FAIRE ARTISANAL POUR UN HARAS

Rénovation

Le Haras Les Adélis de Normandie est spécialisé dans l’élevage de chevaux de course. Les écuries nouvellement construites comprennent 14 boxes destinés à des chevaux de compétition. Elles se devaient d’être à la fois confortables et respectueuses de l’architecture locale traditionnelle de l’ancien manoir.

Avant que le Haras Les Adélis ne soit transformé en élevage d’étalons, c’était un hôtel. Philippe Druon, son propriétaire originaire de Paris, a toujours été passionné par les pur-sang et ce projet prestigieux est l’aboutissement d’un rêve. La région est connue pour l’élevage de chevaux de course et d’obstacles de haut niveau. Outre les travaux du bâtiment, le projet comprenait aussi de nombreux travaux d’aménagement paysager, notamment la plantation de 30 arbres et la création de nouvelles pâtures.

Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette
Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette

Des box de grande qualité
Pour agrandir l’espace, les nouvelles écuries ont été construites pour accueillir des chevaux de compétition dans 14 boxes. Le nouveau bâtiment devait être en harmonie avec les autres bâtiments installés sur la propriété, notamment un ancien manoir. Le but était de créer un bâtiment dans un style normand authentique, typique de la région. L’entreprise Catherine Couverture a réussi cet exploit en trois mois de travail acharné, au cœur de l’hiver. Mille-sept-cents mètres carrés de tuiles de toiture en terre cuite traditionnelles ont été intégrés à la structure.

Philippe Druon déclare : « J’avais envie de créer quelque chose de beau et de professionnel. Les écuries devaient s’intégrer au paysage et être en harmonie avec les anciens bâtiments ».

My wish was to create something beautiful and professional. The stables had to fit in the landscape in harmony with the old building stock.

Phillipe Druon

Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette

Un look authentique avec des tuiles terre cuite traditionnelles
Un mélange de 80 % de tuiles ambre foncé et de 20 % de tuiles rouge foncé a été choisi pour obtenir le rendu recherché. Les tuiles ambrées présentent des teintes nuancées, en fonction de leur position dans le four, ce qui donne une plus grande diversité subtile de couleurs sur le toit, lui conférant un aspect vieilli. Un côté authentique, même pour un bâtiment neuf ! La touche finale a été apportée par le client : une cheminée sur le toit et des épis de faîtage en poterie. L’excellent savoir-faire a été récompensé par le trophée Aléonard dans la catégorie « Coup de cœur de l’internaute », reconnaissant ainsi les résultats esthétiques et les normes professionnelles élevées du projet.

Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette

Je crois que les gens qui voient le bâtiment apprécient le respect absolu de l’architecture traditionnelle, qui passe uniquement par une longue expérience et le respect continu des normes professionnelles.

Emmanuel Catherine

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Haras Les Adélis, Cambremer, France
  • Architecte
    Catherine Couverture
  • Produits utilisés

    Tuiles Aléonard ambre foncé et rouge foncé

  • Année de livraison
    2017
Building: Haras Les Adélis, France

Toiture

Tuiles ambre foncé et rouge foncé Aléonard – France

Jump to menu Jump to content
Issue #25

BEAUTIFUL CRAFTSMANSHIP FOR A STUD FARM

Renovation

The Haras Les Adélis stud farm in Normandy, France, specialises in breeding race horses. The newly constructed stables provide 14 stalls for competition horses, and had to be both comfortable and in keeping with the traditional, local architecture of the old manor house.
Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette
Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette
Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette
Scroll to read
Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette

BEAUTIFUL CRAFTSMANSHIP FOR A STUD FARM

Renovation

The Haras Les Adélis stud farm in Normandy, France, specialises in breeding race horses. The newly constructed stables provide 14 stalls for competition horses, and had to be both comfortable and in keeping with the traditional, local architecture of the old manor house.

Before Haras Les Adélis was transformed into a prime stud farm, it was a hotel. Parisian lawyer Philippe Druon has always had a passion for thoroughbreds, and this prestigious project was the realisation of a dream. The local region is known for rearing racehorses and top-level show jumping horses. In addition to the building work, the project also included extensive landscaping work with the planting of 30 trees and the addition of new pastures.

Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette
Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette

High-quality stalls
To create more space, new stables were built to provide 14 stalls for competition horses. The new building had to blend in with the other buildings on the property, including an old manor house. The aim was to create a building with an authentic Normandy character, typical of the region. The Catherine Couverture roofing company succeeded in doing just that, over the course of three months’ hard work in the depths of winter. 1700 m² of traditional clay roof tiles were incorporated into the structure.

My wish was to create something beautiful and professional. The stables had to fit in the landscape in harmony with the old building stock.

Phillipe Druon

Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette

Authentic look with traditional clay tiles
A mixture of 80% dark amber and 20% dark red tiles was chosen to create the desired look. The amber-coloured tiles come out in nuanced shades, depending on their position in the oven, which results in greater, subtle variety of colour in the roof, lending it an aged look. An authentic touch, even for a new building! The final touch was provided by the client – a chimney on the roof and finials made in a pottery. The excellent craftsmanship has been awarded an Aléonard trophy in the Public Choice category, recognising the aesthetic results and high professional standards of the project.

Building: Haras Les Adélis, France
©Frédéric Miette

I believe that people who see the building appreciate the absolute respect for traditional architecture, which only comes with long experience and continual commitment to professional standards.

Emmanuel Catherine

Facts
  • Project name
    Haras Les Adélis, Cambremer, France
  • Architect
    Catherine Couverture roofing company
  • Used products

    Aléonard dark amber and dark red

  • Year of completion
    2017
Building: Haras Les Adélis, France

Roof

Aléonard dark amber and dark red – France