Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #21

We always try to design buildings that offer minimal environmental impact and maximum human comfort.

Lien Vansteenkiste, Groep III

Wienerberger, Lien Vansteenkiste - Groep III,, Green Steenbrugge © Fien Muller
Défiler vers le bas
Wienerberger, Groen Steenbrugge, Architecten Groep III © Architecten Groep III, Fien Muller
© Architecten Groep III, Fien Muller

L’ÉQUILIBRE ENTRE CONFORT, ESPACE ET VIE PRIVÉE

Bâtiment écologique

Lien Vansteenkiste et Hein Verbeke du cabinet Groep III parlent de leur travail et notamment de l’architecture durable, des bâtiments éco-énergétiques et de leur objectif de maximiser la qualité de vie.

Les changements environnementaux et la directive européenne relative aux objectifs à atteindre d’ici à 2020 en matière d’efficacité énergétique exercent une pression certaine sur le secteur du bâtiment, pour que celui-ci développe des solutions durables et efficaces en matière de consommation d’énergie. La directive stipule que tous les bâtiments neufs construits après 2020 doivent avoir une consommation d’énergie quasi nulle. Cela signifie que les maisons doivent être capables de produire autant d’énergie qu’elles n’en consomment. Cela représente-t-il une difficulté pour vous, ou appliqueriez-vous de toute façon des éléments du concept d’architecture durable ?

L. V. : L’architecture durable est devenue un aspect incontournable de l’architecture contemporaine. Nous nous efforçons sans cesse de concevoir des bâtiments ayant un impact minime sur l’environnement, mais qui offrent également une qualité de vie très élevée à leurs habitants. Dans la définition de notre mission, nous affirmons clairement vouloir inspirer, encourager et soutenir nos clients dans le processus de conception. C’est la meilleure façon pour exploiter et préserver l’environnement le mieux possible. Une des manières d’inspirer nos clients consiste à mettre l’accent sur l’importance de la durabilité.

 

Wienerberger, Lien Vansteenkiste - Groep III,, Green Steenbrugge © Fien Muller
Lien Vansteenkiste – Groep III, © Fien Muller

« Encourager » signifie-t-il que le client participe au processus de décision, ou s’agit-il plutôt de lui prodiguer des conseils ?

L. V. : Oui nous donnons des conseils, nous sommes source d’inspiration, mais nous nous assurons également qu’ils accompagnent chaque étape du processus de conception, car l’éco-conception débute dès la première idée.

 

Les maisons que vous construisez sont-elles déjà en mesure de produire autant d’énergie qu’elles n’en consomment ?

L. V. : Nous essayons de trouver un équilibre entre les avantages économiques et les bienfaits pour l’environnement. Des bâtiments à la consommation d’énergie quasi nulle sont certes l’objectif ultime, mais leur prix n’est pas toujours abordable. Nous devons donc trouver un équilibre entre ces différents aspects et garder ouvertes les possibilités d’amélioration du bâtiment par la suite.

 

Wienerberger, Groen Steenbrugge, Architecten Groep III © Architecten Groep III, Fien Muller
© Architecten Groep III, Fien Muller

Quelles sont les principales caractéristiques de durabilité de votre projet Groen Steenbrugge ?

L. V. : En général, un concept de durabilité intègre toujours un élément de promotion d’une exploitation optimale de l’espace. Le concept de base de Groen Steenbrugge repose sur la densité urbaine et la multifonctionnalité. L’exploitation optimale de l’espace est un aspect clé de l’urbanisme. Sur une superficie de 3 000 m², nos plans prévoient un bureau et huit maisons ayant chacun un petit jardin privatif. Le bureau est partagé par deux entreprises. On retrouve également une résidence étudiante de 12 chambres. L’ensemble comprend aussi un jardin commun utilisé par tous les résidents, et un parking souterrain avec accès direct à chaque habitation. Nous avons donc réalisé un grand projet sur une très petite surface, et ainsi maximisé l’espace en tenant compte des différents usages.

 

Wienerberger, Hein Verbeke - Groep III, Green Steenbrugge © Fien Muller
Hein Verbeke – Groep III © Fien Muller
Wienerberger, Groen Steenbrugge, Architecten Groep III © Architecten Groep III, Fien Muller
© Architecten Groep III, Fien Muller

L’exploitation de l’espace est donc la principale caractéristique de ce projet. Selon vous, cela devrait-il être un aspect de l’éco-construction devant être plus développé en général ?

H. V. : La région des Flandres s’est extrêmement urbanisée au fil des ans, les zones urbaines ne cessant de s’étendre encore et encore. Nous pouvons aujourd’hui compter sur le soutien de l’architecte du gouvernement flamand, qui a déclaré que cela ne pouvait plus durer. Les Flandres sont déjà bien trop construites, il n’y a plus d’espace de qualité disponible. Nous devons donc repenser notre façon de concevoir et de construire. L’espace doit être exploité plus efficacement.

En Flandres donc, existe-t-il une législation sur la taille des sites de construction ?

H. V. : Il existe des règles oui, mais elles peuvent varier d’une ville à une autre. À l’avenir, nous devrons construire les bâtiments plus près les uns des autres, mais cela ne doit pas pour autant se faire au détriment de la qualité. Nous devons aussi garder à l’esprit que l’espace individuel est important, même si la densité des bâtiments est plus élevée.

 

Wienerberger, Groen Steenbrugge, Architecten Groep III © Architecten Groep III
Groen Steenbrugge © Architecten Groep III

Il s’agit sans nul doute d’un défi : trouver un équilibre entre confort et vie privée, tout en tenant compte des contraintes d’un espace limité et de la nécessité d’une efficacité énergétique. Comment cela influence-t-il votre travail ?

H. V. : Je pense que notre projet Groen Steenbrugge en est une très bonne illustration. Il prouve que cela est possible. Bien sûr, chaque projet est unique. Exploiter l’espace de façon responsable tout en concevant des bâtiments de haute qualité représente un défi permanent en termes de planification. Face à ce défi, les formes alternatives d’habitation, comme la colocation, l’habitat intergénérationnel, les résidences avec services et assistance etc. peuvent apporter des réponses.

 

Wienerberger, Groen Steenbrugge, Architecten Groep III © Architecten Groep III, Fien Muller
© Architecten Groep III, Fien Muller

Que pensez-vous que les architectes devraient et pourraient faire pour promouvoir les concepts d’éco-construction ?

H. V. : Nous devrions conseiller nos clients et les informer. Dans notre bureau, nos analyses vont généralement bien au-delà du site du projet en lui-même. S’il s’agit d’une école par exemple, nous observons la qualité architecturale des environs, les infrastructures en présence et les fonctions déjà actives sur le site, et en tenons compte. Nous pouvons ainsi fournir un plan directeur qui a une valeur ajoutée et représente bien plus que la simple construction d’une école.

Un autre aspect représente le choix des matériaux, bien évidemment. L’argile, en tant que matériau naturel, est très populaire et souvent utilisée dans des projets liés à la durabilité. Quels sont les avantages de l’utilisation de ce matériau ?

L.V. Nous aimons l’argile car elle est fabriquée avec des matériaux naturels. Elle est très polyvalente, peut avoir différentes couleurs et textures, et permet de créer des styles architecturaux variés. Elle est robuste et a une longue durée de vie, ce qui est un atout non négligeable. Nous concevons également beaucoup de logements sociaux avec des briques, qui sont très appréciées pour ces mêmes avantages, mais aussi pour leur côté abordable. De plus, le confort à l’intérieur du bâtiment est un sujet important, et l’argile possède cet autre avantage unique, une masse thermique élevée, qui la rend incontournable pour garantir une bonne qualité de vie. Par exemple, lorsque les températures extérieures varient au cours de la journée, une masse thermique importante à l’intérieur du bâtiment permet de réguler les variations de températures au quotidien.

 

Wienerberger, Groen Steenbrugge © Architecten Groep III
Groen Steenbrugge © Architecten Groep III

L’utilisation de briques permet en quelque sorte une régulation naturelle du climat ?

H. V. : Oui, car la masse thermique absorbe l’énergie thermique lorsque la température ambiante est plus élevée que la masse, et fournit en retour l’énergie thermique nécessaire lorsque la température ambiante est plus basse. Je trouve naturel d’utiliser des briques dans mes projets.

 

Wienerberger, Groen Steenbrugge, Architecten Groep III © Architecten Groep III, Fien Muller
© Architecten Groep III, Fien Muller

« Nous nous efforçons sans cesse de concevoir des bâtiments ayant un impact minime sur l’environnement, mais qui offrent également une qualité de vie très élevée à leurs habitants. »

Lien Vansteenkiste, Groep III

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #21

We always try to design buildings that offer minimal environmental impact and maximum human comfort.

Lien Vansteenkiste, Groep III

Wienerberger, Lien Vansteenkiste - Groep III,, Green Steenbrugge © Fien Muller
Scroll to read
Wienerberger, Groen Steenbrugge, Architecten Groep III © Architecten Groep III, Fien Muller
© Architecten Groep III, Fien Muller

BALANCING COMFORT, PRIVACY & SPACE

Green building

Lien Vansteenkiste and Hein Verbeke from Groep III, Belgium, talk about sustainable architecture, energy-efficient building and maximising human comfort in their work.

Environmental changes and the EU Directive on 2020 energy efficiency targets are in- creasing the pressure on the construction industry to find sustainable and energy efficient solutions for buildings. The directive stipulates that all buildings built after 2020 must be zero energy buildings. This means that houses must be able to generate as much energy as they consume. Is this something that is hard to deal with, or is the concept of focusing on sustainable architecture one that you would apply anyway?

L.V.: Sustainable architecture has become an important aspect of contemporary architectural design. We always try to design buildings that offer minimal environmental impact and maximum human comfort. We have a mission statement that says that we want to inspire, encourage and support our clients in the design process. In this way, we can make the most of the environment and enhance it in a positive way. One way we seek to inspire clients is to emphasize the importance of sustainability.

Wienerberger, Lien Vansteenkiste - Groep III,, Green Steenbrugge © Fien Muller
Lien Vansteenkiste – Groep III, © Fien Muller

Does “encourage” mean that the client is participating in the design process or is it more like giving advice?

L.V.: We give advice, inspire and we also make sure that they can follow every step of the design process, because sustainable design starts with the first concept.

 

Are the houses that you construct already able to produce as much energy as they consume?

L.V.: We try to find the balance between economic benefits and also environmental benefits. Zero energy buildings are the aim, but they are not always affordable. So we have to try to find a way and make it possible to improve the building later on.

 

Wienerberger, Groen Steenbrugge, Architecten Groep III © Architecten Groep III, Fien Muller
© Architecten Groep III, Fien Muller

What are the major sustainability characteristics of your project Groen Steenbrugge?

L.V.: In general, one of the aspects of any sustainable concept is to promote space efficiency. The basic concept of Groen Steenbrugge is urban density and multi-functionality. Space efficiency is a major factor in urban planning. On a plot of 3000 m2, our plans included eight houses with small private gardens and one office for two companies. There is also student accommodation with 12 rooms. In addition, there is a communal garden, which is used by all occupants and an underground parking area with direct access to each house. So, we have carried out a big project on a very small plot and maximized the space with attention to differentiation.

Wienerberger, Hein Verbeke - Groep III, Green Steenbrugge © Fien Muller
Hein Verbeke – Groep III © Fien Muller
Wienerberger, Groen Steenbrugge, Architecten Groep III © Architecten Groep III, Fien Muller
© Architecten Groep III, Fien Muller

So the use of space is one main characteristic of sustainability in this project. Is this, in your opinion, an aspect of sustainable construction that should be more extensively developed in general?

H.V.: Flanders has become highly urbanized and the urban sprawl around its cities is expanding further and further. We now have the support of the Flemish Government Architect who has said that we cannot go on like this. Flanders already is “over-built”; there is no high quality open space. So we have to re-think how we plan and build. Space must be used more efficiently.

So in Flanders, is there legislation about the size of construction spaces?

H.V.: There are regulations, but they can differ from city to city. In the future, we will have to build nearer to each other, but that doesn’t mean that we cannot have more quality of living. And we have to keep in mind that individual space is important, even if the density of buildings is higher.

 

Wienerberger, Groen Steenbrugge, Architecten Groep III © Architecten Groep III
Groen Steenbrugge © Architecten Groep III

But this is surely a challenge: to balance comfort and privacy against the constraints of smaller spaces and energy efficiency. How does this influence your work?

H.V.: I think our project Groen Steenbrugge is a very good example. It demonstrates that it can be done. Of course, every project is unique. Using space responsibly, whilst maintaining high quality of design, is a permanent challenge for planning. Plus, alternative forms of housing, such as co-housing projects, transgenerational design, assisted living residences, etc. can provide an answer to this challenge.

 

Wienerberger, Groen Steenbrugge, Architecten Groep III © Architecten Groep III, Fien Muller
© Architecten Groep III, Fien Muller

What do you think architects could and should do to advance sustainable building concepts?

H.V.: We should advise clients and also inform them. In our office, we typically look beyond the site where the project is planned. For example, if it is a school we have to build, we want to find out what the architectural quality of the surroundings is like, what infrastructure is already there, and which functions are already active on the site. So we can come up with a masterplan which has added value and is more than just building a school.

Another aspect is choosing the materials, of course. Clay, as a natural material, is very popular and often used for sustainable projects – what are the advantages of using this material?

L.V.: We like to use clay because it’s made of natural materials. It is very versatile, comes in different colours and textures, and you can use it to create different architectural styles. It’s a very durable and robust material, which is a unique quality. We also design a lot of social housing where brick is popular for these qualities, and because of its economic benefits. In addition, comfort inside the building is an important issue, and clay has another unique quality which plays an important role in this – it has a high thermal mass. For example, when outside temperatures are fluctuating throughout the day, a large thermal mass inside a building can serve to “flatten out” the daily temperature fluctuations.

Wienerberger, Groen Steenbrugge © Architecten Groep III
Groen Steenbrugge © Architecten Groep III

So using bricks provides something like a form of natural climate regulation?

H.V.: Yes, because the thermal mass will absorb thermal energy when the surroundings are higher in temperature than the mass, and give thermal energy back when the surroundings are cooler.

Wienerberger, Groen Steenbrugge, Architecten Groep III © Architecten Groep III, Fien Muller
© Architecten Groep III, Fien Muller

I find it quite natural to use bricks in my architecture.

Hein Verbeke, Groep III