Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #21

ATTIRER L’ATTENTION SUR LE RECYCLAGE

Bâtiment écologique

La ville de Paris a créé un nouvel espace de tri et de recyclage sous le Boulevard Périphérique, à la frontière entre Paris et Pantin. Cet équipement a été conçu dans un design original afin d’attirer l’attention des passants et de les inciter à apporter leurs déchets et ainsi préserver les ressources de la planète.
Wienerberger, Espace de tri Porte de Pantin, Data Architectes © Geraldine Bruneel
© Geraldine Bruneel
Wienerberger, Espace de tri Porte de Pantin, Data Architectes © Geraldine Bruneel
© Geraldine Bruneel
Wienerberger, Espace de tri Porte de Pantin, Data Architectes © Geraldine Bruneel
© Geraldine Bruneel
Wienerberger, Espace de tri Porte de Pantin, Data Architectes © Geraldine Bruneel
© Geraldine Bruneel

ATTIRER L’ATTENTION SUR LE RECYCLAGE

Bâtiment écologique

La ville de Paris a créé un nouvel espace de tri et de recyclage sous le Boulevard Périphérique, à la frontière entre Paris et Pantin. Cet équipement a été conçu dans un design original afin d’attirer l’attention des passants et de les inciter à apporter leurs déchets et ainsi préserver les ressources de la planète.

Ce centre de tri est situé dans un quartier de la ville dédié il y a encore récemment à des activités industrielles, commerciales et autres parkings. Le déclin et la délocalisation de ces activités depuis plus de trente ans ont conduit à un renouvellement de ce territoire.

Situé sur un ancien rond-point restructuré pour permettre le passage du tramway, le site est cerné par plusieurs infrastructures routières : le périphérique au-dessus, un tunnel routier en-dessous et quatre voies de chaque côté. Cet apparent enclavement lui confère en réalité une position stratégique au centre de nombreux flux, bénéficiant d’une très bonne visibilité et d’une excellente desserte.

 

 

Wienerberger, Espace de tri Porte de Pantin, Data Architectes © Geraldine Bruneel
© Geraldine Bruneel
Wienerberger, Espace de tri Porte de Pantin, Data Architectes © Geraldine Bruneel
© Geraldine Bruneel

UN DESIGN CONTEMPORAIN POUR UN RECYCLAGE MODERNE

Un centre de tri n’est pas un projet a priori glamour pour le quartier. Aussi, le choix s’est-il porté sur les briques blanches, qui permettent de faire ressortir le bâtiment et de promouvoir la valorisation des déchets et le recyclage auprès de la population. Matériau naturel, la brique s’intègre en effet parfaitement dans ce concept.

Sur une superficie de 1400 m2, le centre de tri ressort de façon visible au milieu de l’entrelacs de routes, telle une perle au milieu d’une jungle de béton. Il est protégé de l’environnement hostile par une enceinte de briques blanches et de briques de verre dont les murs incurvés s’étirent sur 35 à 40 mètres de hauteur. Le but de ces finitions originales est d’attirer la curiosité des nombreux passants, et de les inciter à venir apporter leurs déchets, de les collecter et de réutiliser le plus de ressources possible.

Wienerberger, Espace de tri Porte de Pantin, Data Architectes © Geraldine Bruneel
© Geraldine Bruneel
Wienerberger, Espace de tri Porte de Pantin, Data Architectes © Geraldine Bruneel
© Geraldine Bruneel

FORCE ET LÉGÈRETÉ

L’enceinte du centre de tri est à la fois robuste et légère, créant un effet de contraste avec les infrastructures qui l’entourent et invitant au dialogue avec les piétons passant à côté. Elle se compose d’un appareillage de briques en céramique blanches, dont certaines se détachent du mur selon un dessin en quinconce. Haute de 3,30 m, cette enceinte protège des intrusions tout en laissant filtrer la lumière et les regards des curieux à travers les briques de verre. L’environnement urbain se moire sur cette façade en brique étincelante, qui vibre avec la lumière du jour ou les feux des voitures qui la frôlent.

 

Wienerberger, Espace de tri Porte de Pantin, Data Architectes © Geraldine Bruneel
© Geraldine Bruneel

Le centre de tri et de recyclage, de par son architecture osée, fait la promotion des valeurs du développement durable tout en se faisant un outil indispensable au traitement des déchets. Après tout, les déchets d’aujourd’hui ne sont-ils pas les ressources de demain ?

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Espace de tri Porte de Pantin, Paris, France
  • Architecte
    Data Architectes
  • Client
    Ville de Paris
  • Produits utilisés

    Terca brique blanc emaillé

  • Année de livraison
    2016
Wienerberger, Espace de tri Porte de Pantin, Data Architectes © Geraldine Bruneel

Façade

Terca brique blanc emaillé – France

Jump to menu Jump to content
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Issue #21

ATTRACTING ATTENTION FOR RECYCLING

Green building

Paris has created a new public Recycling and Sorting Facility under the Boulevard Périphérique, which marks the border between the city and the suburb of Pantin. The facility features an unusually stylish design to attract passers-by, inviting them to bring in their waste and help to save resources.
white facade brick street view recycling centre entry
© Geraldine Bruneel
white facade brick recycling centre Espace de tri Porte de Pantin
© Geraldine Bruneel
glass brick facade white detail view recycling centre france
© Geraldine Bruneel
glass brick facade white detail view recycling centre france
© Geraldine Bruneel

ATTRACTING ATTENTION FOR RECYCLING

Green building

Paris has created a new public Recycling and Sorting Facility under the Boulevard Périphérique, which marks the border between the city and the suburb of Pantin. The facility features an unusually stylish design to attract passers-by, inviting them to bring in their waste and help to save resources.

The sorting facility is located in a part of the city which was, until recently, devoted to industry, business and car parks. Over the last thirty years, the decline and relocation of these activities have led to the renewal of the whole area.

Located on a former roundabout, which was redeveloped to allow a tram to run through it, the site is surrounded by roads: the ring road above, a road tunnel below, and four lanes on each side. This gives it a strategic position at the centre of several logistic routes, and offers the advantage of being highly visi- ble with excellent access.

white facade brick street view recycling centre entry
© Geraldine Bruneel
white facade glass brick detail view recycling centre
© Geraldine Bruneel

FANCY DESIGN AND RECYCLING

A sorting centre is hardly a glamorous scheme so, in order to make the building stand out and promote reuse and recycling to everybody, a striking white brick design was chosen. Brick itself is a natural material and ties in well with the overall concept.

Covering an area of 1,400 m2, the facility stands out from the network of roads like a pearl in a tarmac jungle. It is protected from its hostile environment by an enclosure of white clay and glass bricks, which form curved walls measuring 35 – 40 metres in length. The aim of this finishing touch is to rouse the curiosity of the many people passing by, inviting them to bring their waste there too, and to gather and reuse as many resources as possible.

white facade brick recycling centre Espace de tri Porte de Pantin
© Geraldine Bruneel
white facade glass brick detail view recycling centre
© Geraldine Bruneel

STRENGTH AND LIGHTNESS

The wall enclosing the facility is both robust and lightweight, contrasting with the infrastructure surrounding it and creating a dialogue with passing pedestrians. It is constructed from glazed white clay bricks, set in a staggered design, with some bricks pulling away from the wall. This design, and the height of 3.3 m, prevents intrusion whilst letting in light and allowing curious passers-by to see in through the glass bricks. The urban environment is reflected on this shining brick facade, which vibrates in the sunlight and under the lights of passing cars.

white facade brick recycling centre Espace de tri Porte de Pantin
© Geraldine Bruneel

This recycling centre, with its bold architecture, promotes sustainable values while serving as a necessary tool for the treatment of waste. After all, doesn’t today’s waste provide the resources of tomorrow?

Facts & Figures
  • Project name
    Espace de tri Porte de Pantin, Paris, France
  • Architect
    Data Architectes
  • Client
    City of Paris
  • Used products

    Terca brique blanc emaillé

  • Year of completion
    2016
white facade brick detail view recycling centre

Façade

Terca brique blanc emaillé – France