Aller au menu Aller au contenu
ArchivArrowArrow downCloseFacebookFullscreenInstagramLogo TextMagnifierMinusNextNumberOverviewPinterestPrevQuote 1Quote 2Social MediaShareTwitterUpdatesWienerberger LogoYouTubeYoutube
Edition #24

UN ENSEMBLE RESIDENTIEL POUR LES ALLERGIQUES

Bonne qualité de vie

Ce projet innovant et pionnier en Suisse, dédié aux personnes souffrant d’allergies graves, est basé exclusivement sur des matériaux de construction naturels. Une révolution dans le domaine de la construction écologique et saine.
Model: MCS-Compatible House
MCS-Compatible residential house in Zurich, Switzerland
Défiler vers le bas
Model: MCS-Compatible House
MCS-Compatible residential house in Zurich, Switzerland

UN ENSEMBLE RESIDENTIEL POUR LES ALLERGIQUES

Bonne qualité de vie

Ce projet innovant et pionnier en Suisse, dédié aux personnes souffrant d’allergies graves, est basé exclusivement sur des matériaux de construction naturels. Une révolution dans le domaine de la construction écologique et saine.

Le premier ensemble résidentiel d’Europe conçu pour les personnes souffrant d’hypersensibilité chimique multiple (MCS) a été construit à Zurich. Les personnes souffrant de MCS manifestent une réaction allergique aux produits chimiques et aux métaux lourds qui sont ajoutés à presque tous les matériaux de construction conventionnels pour rendre leur traitement ultérieur plus facile ou pour optimiser les propriétés des matériaux. Même en quantités infimes, ces produits chimiques peuvent être toxiques. Les symptômes ressentis par les malades comprennent des vertiges, des douleurs dans les bras et les jambes et des problèmes respiratoires.

 

Une demande élevée pour un budget raisonnable

Les besoins spécifiques des résidents ont été pris en compte dès le début, et les futurs occupants ont été impliqués dans le projet. L’une des exigences du projet était aussi sa viabilité économique. De nombreuses personnes souffrant de MCS vivent modestement et les appartements devaient être bon marché. La coopérative de logement Gesundes Wohnen MCS [« vie saine »], conjointement avec la ville et les coopératives de logement de Zurich, ont mis en œuvre le projet pilote sous la forme d’un immeuble de 15 logements.

Buildings: MCS-Compatible House
MCS-Compatible residential house in Zurich, Switzerland

Un matériau de construction qui n’émet aucun gaz toxique

Le concept initial exigeait des matériaux minéraux, c’est-à-dire naturels, car ils ne posent aucun problème d’émission de gaz, ne sont pas toxiques et conviennent donc aux personnes allergiques. Le choix des briques de structure en terre cuite a été  évidant :  une brique en terre cuite rempli de granules de perlite a été utilisée dans une construction massive entièrement monolithique pour les murs extérieurs. Aucune isolation supplémentaire n’est requise lorsque l’on utilise ces briques de structure à d’isolation thermique, permettant ainsi d’éliminer toute autre source potentielle de polluants.

De nombreux matériaux de construction sont modifiés par l’ajout de produits chimiques visant à rendre les processus de construction plus rapides et plus simples pour les ouvriers. Dans la maison MCS, seuls des matériaux de construction naturels ont été utilisés, ce qui garantit leur compatibilité pour les personnes allergiques. Les briques de structure en terre cuite ne contiennent aucune substance chimique et convenaient ainsi parfaitement aux logements résidentiels dédiés aux personnes souffrant de MCS

Architecte Andreas Zimmermann

Plan: MCS-Compatible House
MCS-Compatible residential house in Zurich, Switzerland

Protection et isolation phonique

En outre, les briques de structure en terre cuite répondent aux exigences les plus strictes en termes de d’électricité statique, d’isolation phonique et de protection contre les ondes électromagnétiques. Lorsqu’ils sont utilisés avec d’autres matériaux de construction, l’air intérieur reste exempt d’odeurs, de radiations et d’autres émissions, et contribue à produire un climat d’habitation sain.

Les matériaux en bois ont été presque totalement exclus du projet car les personnes souffrant de MCS sont très sensibles aux résines et autres composants du bois.

 

Pour obtenir la meilleure qualité de vie possible, toutes les pièces de l’immeuble résidentiel dédié aux résidents souffrant de MCS présentent une structure multicouche. Plus on s’enfonce dans ces appartements, plus ils deviennent « propres ». Un sas est prévu à l’entrée de chaque appartement, et héberge la penderie et le lave-linge. Ici, les influences extérieures et environnementales néfastes sont éliminées des vêtements avant tout accès à l’appartement en tant que tel. Les chambres à coucher sont situées à l’extrémité la plus éloignée, près du mur extérieur.

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Maison résidentielle compatible MCS, Zurich/Suisse
  • Architecte
    Andreas Zimmermann Architekten AG
  • Client
    Wohnbaugenossenschaft Gesundes Wohnen MCS
  • Produits utilisés

    Porotherm T7

  • Année de livraison
    2013
Porotherm_T7_T8

Mur

Porotherm T7 – Suisse

Jump to menu Jump to content
Issue #24

AN ALLERGY-FRIENDLY APARTMENT BLOCK

High quality of living

This innovative and pioneering project in Switzerland, for people who suffer from severe allergies, could only be constructed in natural building materials. It is breaking new ground in the field of ecological and healthy building.
Model: MCS-Compatible House
MCS-Compatible residential house in Zurich, Switzerland
Scroll to read
Model: MCS-Compatible House
MCS-Compatible residential house in Zurich, Switzerland

AN ALLERGY-FRIENDLY APARTMENT BLOCK

High quality of living

This innovative and pioneering project in Switzerland, for people who suffer from severe allergies, could only be constructed in natural building materials. It is breaking new ground in the field of ecological and healthy building.

The first apartment block in Europe designed for people who suffer from Multiple Chemical Sensitivity (MCS) was built in Zurich. People with MCS experience an allergic reaction to the chemicals and heavy metals that are added to almost all conventional building materials to make further processing easier or to optimise the properties of the materials. Even very tiny amounts of these chemicals can poison. The symptoms experienced by sufferers include dizziness, pains in the arms and legs, and skin and respiratory tract problems.

High demands – reasonable budget

The special needs of the residents were considered from the outset, and the future occupants were involved in the project. Nevertheless, one of the requirements of the project was that it be economically viable. g Many MCS sufferers live in financially modest situations and the apartments had to be affordable. The Gesundes Wohnen MCS [“healthy living”] housing cooperative, together with the city of Zurich and the housing cooperatives of Zurich, executed the pilot project as a building with 15 living units.

Buildings: MCS-Compatible House
MCS-Compatible residential house in Zurich, Switzerland

A building material with no harmful off-gassing

The initial concept was always going to rely on mineral and, therefore, natural materials, because they do not present off-gassing issues, non-toxic and therefore suitable for allergy sufferers. The choice of clay blocks was made quickly: a block filled with perlite granules, which was used in a purely monolithic massive construction for the outer walls. Additional insulation is not required when using high thermal insulation blocks, thus excluding another potential source of pollutants.

Many building materials are modified by adding chemicals to make construction processes quicker and easier for the workers. In the MCS house, natural building materials were used exclusively, making it compatible also for allergy sufferers. Clay blocks contain no chemical substances and were therefore perfectly suited for the MCS-compatible residential house.

Architect Andreas Zimmermann

Plan: MCS-Compatible House
MCS-Compatible residential house in Zurich, Switzerland

Protection and sound insulation

Furthermore, clay blocks meet the highest requirements in terms of static, sound insulation and protection from electromagnetic waves. When used together with other building materials, this keeps the indoor air free of odours, radiation and other emissions, and contributes to a healthy living climate.

Timber materials were almost completely avoided in this project because MCS sufferers react very sensitively to the resins and other components in wood.

To achieve the best possible quality of living, all the rooms in the MCS residential building feature a multi-shell layout. The more one advances into these apartments, the “cleaner” they become. There is an airlock at the entrance to each apartment, which houses the wardrobe and washing machine. Here, harmful external and environmental influences are removed from clothing before one accesses the actual apartment. The bedrooms are located at the very end, next to the outer wall.

Facts
  • Project name
    MCS-compatible residential house, Zurich / Switzerland
  • Architect
    Andreas Zimmermann Architekten AG
  • Client
    Wohnbaugenossenschaft Gesundes Wohnen MCS
  • Used products

    Porotherm T7

  • Year of completion
    2013
Porotherm_T7_T8

Wall

Porotherm T7 – Switzerland