Aller au menu Aller au contenu
Edition #25

UN MAGNIFIQUE PROJET DE REHABILITATION

Rénovation

Basé dans le Park Estate près du château de Nottingham, à Nottingham, au Royaume-Uni, la Mews House d'Ogle Drive est située dans un endroit idyllique. Au pied de la colline du château, elle est entourée de grandes villas indépendantes et de maisons chics. La façade d’origine était en mauvais état et a été remplacée par une façade en brique terre cuite, visuellement attrayante et intégrée à l’esthétique de la zone historique.
Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects
Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects
Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects
Défiler vers le bas
Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects

UN MAGNIFIQUE PROJET DE REHABILITATION

Rénovation

Basé dans le Park Estate près du château de Nottingham, à Nottingham, au Royaume-Uni, la Mews House d'Ogle Drive est située dans un endroit idyllique. Au pied de la colline du château, elle est entourée de grandes villas indépendantes et de maisons chics. La façade d’origine était en mauvais état et a été remplacée par une façade en brique terre cuite, visuellement attrayante et intégrée à l’esthétique de la zone historique.

Le propriétaire a tenu à transformer le site en un lieu vraiment spécial, et il a réussi son pari. Le projet a été présenté sur la chaîne 4 de la télévision dans l’émission Ugly House to Lovely House comme exemple de modernisation d’un bâtiment auparavant inesthétique. La façade extérieure de la structure avait grand besoin d’être rénovée. L’enveloppe d’origine de la construction remontant aux années 1980 était en mauvais état et avait employé des matériaux inappropriés en rupture avec l’esthétique et l’héritage victorien de la région.

Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects

Moderniser avec de la brique
Le défi à relever pour Chiles Evans + Care Architects était de créer une esthétique plus agréable en modernisant les matériaux existants, tout en améliorant l’efficacité énergétique du bâtiment et en épousant l’architecture vernaculaire locale. Ce projet, petit mais ambitieux, a pu être réalisé dans les limites du budget.

Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects

Un mur de briques contemporain
Les architectes ont choisi les briques terre cuite pour remplacer la surface extérieure d’origine par un mur en briques artisanales intégrant des motifs qui permettent de créer une nouvelle façade décorative. La brique choisie offre une apparence classique enrichie d’une variation esthétique de la couleur et de la texture. L’apparence étonnante du produit laisse une impression durable : le bâtiment sort du lot tout en étant parfaitement intégré à son environnement grâce à ses tons neutres.

Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects

Une nouvelle norme énergétique
Le renouveau de la façade sur la rue a été guidé par la perception esthétique d’une part et le rendement énergétique d’autre part. Le retrait des briques extérieures a révélé au grand jour le mauvais état de la construction d’origine. Le bâtiment n’était pas isolé et la surface intérieure des blocs de Thermalite était fissurée. Il devenait évident que le matériau qui allait être utilisé devait être durable et présenter des propriétés éco-énergétiques naturelles. La terre cuite possède ces deux caractéristiques associées à une longue durée de vie, ce qui signifie qu’elle conservera ces propriétés et continuera à afficher de bonnes performances sur plusieurs générations. Naturellement, outre son style exceptionnel, la terre cuite est apparue comme le produit le mieux adapté. Ce choix était le bon.

INFORMATIONS
  • Nom du projet
    Ogle Drive, Nottingham, R.U.
  • Architecte
    Chiles Evans + Care Architects
  • Produits utilisés

    Terca Marziale

  • Année de livraison
    2017
Terca Marziale Wienerberger brick facade

Façade

Terca Marziale – Grande-Bretagne

Jump to menu Jump to content
Issue #25

A STUNNING REGENERATION PROJECT

Renovation

Based in the Park Estate near Nottingham Castle, Nottingham, UK, Mews House on Ogle Drive is located in an idyllic spot. At the bottom of the castle hill, it is surrounded by large detached villas and mews houses. The original shell was in poor condition and was replaced with a clay brick façade, which is both visually appealing and fits in with the aesthetics of the historic area.
Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects
Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects
Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects
Scroll to read
Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects

A STUNNING REGENERATION PROJECT

Renovation

Based in the Park Estate near Nottingham Castle, Nottingham, UK, Mews House on Ogle Drive is located in an idyllic spot. At the bottom of the castle hill, it is surrounded by large detached villas and mews houses. The original shell was in poor condition and was replaced with a clay brick façade, which is both visually appealing and fits in with the aesthetics of the historic area.

The owner was keen to transform the site into something truly special, and has certainly succeeded – the project was featured on the Channel 4 television show Ugly House to Lovely House as an example of how to update a once unsightly building. The structure was in desperate need of renovation to its external façade. The original shell of the 1980s construction was in poor condition and built from inappropriate materials that clashed with the aesthetics and Victorian heritage of the area.

Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects

Upgrading with brick
The challenge faced by Chiles Evans + Care Architects was to create a more pleasing aesthetic by upgrading the existing fabrics, whilst also improving the building’s energy efficiency and complementing the local vernacular. This small but challenging project was successfully achieved within budget.

Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects

Contemporary brick wall
The architects chose clay bricks to replace the original external skin with a crafted brick wall, which incorporates a pattern to create a new decorative façade. The brick of choice offers a classic look enriched by aesthetic variation in colour and texture. The product’s striking appearance leaves a lasting impression – allowing the building to stand out, yet simultaneously blend in with its surroundings thanks to its neutral tones.

Building: Ogle Drive, UK
©Chiles Evans + Care Architects

New energy standard
The renewal of the front façade was driven by both aesthetic perception and energy performance. Once the external brick was removed, the poor state of the original construction was revealed in full. The building had no insulation, and the internal skin of thermalite blocks was cracked. It became clear that whatever material were to be used, it would need to be durable and have naturally energy efficient properties; clay offers both, and has a long life span, which means that it will retain these properties and continue to perform well for several generations. Naturally, clay seemed to be the best product to choose in combination with its outstanding look – it was the right choice.

Facts
  • Project name
    Ogle Drive, Nottingham, UK
  • Architect
    Chiles Evans + Care Architects
  • Used products

    Terca Marziale

  • Year of completion
    2017
Terca Marziale Wienerberger brick facade

Façade

Terca Marziale – United Kingdom